Je trouve assez plate de se faire prendre et de recevoir une contravention… Mais quand il s’agit d’une contravention pour une ceinture de sécurité non-attachée… je me dis personnellement qu’on le mérite… Cela fait tellement longtemps que nous nous faisons sensibiliser sur cette « cause » qui peut nous sauver la vie… Nous n’avons pas vraiment d’excuse… sauf situation bien spéciale comme un certificat médical… ce qui n’est pas le cas ici…
***********************************
Bonjour, moi je me suis fait arrêter pour une ceinture de sécurité non-attaché. Le fait est que j’attendais à un feu rouge, lorsqu’elle est devenue verte, la voiture de police est passée à côté de moi.
J’ai vu le policier faire un ”u-turn” dans la rue, sans s’engager dans la cour d’une maison pour le faire. Le fait est que, est-ce possible de contester si on sait qu’on est coupable, mais que la police a également fait une effraction, à savoir qu’on ne peux pas faire un u-turn comme ça dans la rue.
Moi même je me ferais arrêter pour cela.
Merci!
***********************************
Ma réponse :
Les policiers ont pas mal le droit de faire tout ce qu’il faut pour faire respecter la loi et assurer la sécurité de la population, des automobilistes, ainsi que la votre…. En particulier s’ils font sonner leur sirène et allument leurs lumières.
Par ailleurs, les « U-turn » sont permis sauf à bien des endroits… en fait, presque partout où il n’y a pas un panneau l’interdisant…
Ceci étant dit, je ne crois pas que vous puissez gagner votre cause sur ce point. Par contre, vous pouvez consulter un avocat qui pourrait analyser la communication de la preuve et voir s’il peut y déceler quelque chose qui puisse vous sauver de cette contravention… Car il faut déterminer devant le juge si vs avez fait ou non l’infraction reprochée… et non pas si quelqu’un d’autre à fait ou non une autre infraction…
Par contre, quand on est coupable… on ne conteste pas… 😉
À vous de voir….