Contravention pour ceinture de sécurité

L’histoire de Huguette qui, selon le policier, ne portait pas correctement sa ceinture de sécurité… elle a eu une belle contravention pour ceinture de sécurité… à lire…

***

Bonjour,

Contravention pour ceinture de sécuritéJ’ai prit le temps de lire votre histoire et vos commentaires sur le franc succès de votre contestation. Félicitations !

À la différence de votre histoire la mienne est assez incroyable merci !!

Première de la file arrêtée à un feu rouge sur un boulevard dans la voie de gauche, je vois un véhicule de police en second dans mon rétroviseur.

La lumière passe au vert et m’engage donc en première dans l’intersection puis passe en deuxième et accélère pour le passage de la troisième. Jetant un coup d’oeil dans mon rétroviseur, le véhicule de police est tellement près du mien que je ne vois pas ses phares avants. J’embraye en 3e vitesse et continue mon accélération et je met mon clignotant à droite pour lui libérer la voie. (il semble pressé). Une fois dans la voie de droite, il amorce un dépassement puis ralenti et se replace à l’arrière et installe ses gyrophares. Je débrayes…., m’arrête puis sort de mon véhicule et marche en direction de la voiture du policier.

Passant le pare choc arrière de mon véhicule il me fait signe tout à coup de la main d’aller plus loin……….j’hésite un peu puis continu vers lui me rendant jusqu’à côté de sa portière. Le policier baisse sa vitre et me dit : « madame avancez plus loin, c’est une zone dangereuse ici» Je lui demande pourquoi il m’arrête…..et lui de répondre « votre ceinture madame, retournez à votre véhicule et aller vous ranger plus loin » . Je suis très surprise ! et lui dit« monsieur je porte ma ceinture » et de me répondre « non madame, j’ai vérifié à côté de vous et vous ne la portiez pas !! » Monsieur, lui dis-je en insistant, nous portons toutes les deux notre ceinture. « Madame, celle du passager est bien visible, madame, pas la vôtre ».

Sans dire mot je retourne et à mon entrée dans mon auto, ma conjointe me demande « Qu’est-ce qu’il veut ? » ….. « Il me dit que je ne portais pas ma ceinture ! »

Très surprise elle aussi !! : « Ben voyons, on a toutes les deux la ceinture !!» « Je sais mais qu’est-ce que tu veux que je fasse………ll me dit que je ne la portais pas !!…………c’est un policier ! …et il est sûr que je ne la portais pas !! »

Une fois le véhicule immobilisé dans une cour de restaurant/service d’essence, il s’immobilise à la droite de mon auto puis descend et me demande de lui présenter le permis de conduire, le certificat d’immatriculation et la preuve d’assurance. Je suis debout à côté de ma portière et lui redit encore une fois que je portais ma ceinture. Je lui montre que la partie haute de la ceinture (modèle 92) est proche du niveau du haut du dossier et que mon chapeau de paille accroché après l’appui tête lui a sûrement caché la vue! De me répondre « Une ceinture bien mise doit être bien visible ».

Constatant qu’il ne voulais rien entendre, je lui ai sorti mes papiers et en lui remettant je lui ai dit qu’on allait se revoir bientôt ! Il m’a demandé pourquoi ça ?
Je l’ai avisé que je contesterais ce billet injuste et lui ai répété que nous portions toutes les deux notre ceinture et que 4 yeux valent mieux que 2. Il est entré dans son véhicule, remonter sa vitre et en est redescendu près de 10 minutes après me remettant mon billet d’infraction et mes papiers me disant que je disposais de trente jours pour répondre.

Je pris mes papiers d’une manière sèche et rapide et surtout pris soin de ne rien dire parce que j’allais l’engueuler et le traiter de tous les noms…et suis remontée dans mon auto fâchée de recevoir injustement un constat. Nous avons regardé toutes les deux le billet ….. 115.00 dollarss, 3 points, et avons été bien surprise de lire l’infraction « CONDUCTEUR D’UN VÉHICULE EN MOUVEMENT N’A PAS PORTÉ CORRECTEMENT LA CEINTURE DE SÉCURITÉ » !!

Incroyable non…………il m’arrête pour non port de ceinture puis écrit que le portait mal !!! …….à ne rien comprendre !!!

Maintenant qu’elle va être ma défense? Je portais bel et bien ma ceinture et là il indique que je la portais mal ….ce qui est faux également !!

Selon vos conseils je vais demander *la communication de la preuve* et contester quand même !

Merci de me transmettre des conseils s’il y a quelques choses à faire !!

Huguette

****

Ma réponse à Huguette

Bonjour !

Merci pour vos commentaires…
Si ça peut aider les gens honnêtes…

Je crois que tu as une situation dans laquelle il sera assez facile de convaincre le juge que tu as raison. Mais ne t’attarde pas sur les humeurs de l’agent… Tout ce dont tu as à te préoccuper c’est de démontrer au juge que tu n’as pas fait l’infraction reprochée.

Tu peux raconter au juge ton histoire à peu près comme tu l’as écrite dans ton courriel. Mais tu n’as pas réellement à dire certain bout du texte au juge en cours…
Pas d’émotions ou frustrations… juste de l’indignation…
Pas de supposition ni de jugement… Laisse cette fonction au juge…
Et si ta passagère peut t’accompagner en cour comme témoin… tu as encore plus de chance de convaincre le juge. Ton témoin n’a pas autre chose à dire que le fait précis : Vous portiez tous les deux la ceinture !

Voici quelques exemples de ce que tu ne devrais pas dire au juge :

  1. « c’est un policier ! …et il est sûr que je ne la portais pas !! »
  2. « Constatant qu’il ne voulais entendre »
  3. « je lui ai dit qu’on allait se revoir bientôt ! »
  4. « que 4 yeux valent mieux que 2 »
  5. « Je pris mes papiers d’une manière sèche et rapide et surtout pris soin de ne rien dire parce que j’allais l’engueuler et le traiter de tous les noms… »

Je vous avoue que c’est assez spécial comme histoire… n’oubliez pas de demander la communication de la preuve… tu verras selon ce qu’il y seras inscrit….

Tu peux aussi aller voir des policiers dans une auto-patrouille stationnée et objectivement…. leur demander ce que ça veut dire cette infraction…et leur demander quel sont leur critère par rapport à l’infraction de ne pas la porter tout simplement…

😉

bonne chance et tiens moi au courant !

Alain

*******************

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Sebastien Moreau

    je doit avoue en effet que c’est assez rigolo
    une ceinture bien porte doit etre visible lol

    une ceinture bien porte doit passe par dessus l’epaule

    un conseille assise vous dans la voiture attache comme a l’habitute et faite prendre des photos de different angle..dont celui vue par
    le policier

    et eviter de vous pencher du cote exterieur pour sourir au photographe ca fait pas officiel et on voit pas la ceinture

Les commentaires sont clos.