Les chefs de police ne cesse de nous répéter qu’il n’y a pas de quotas pour les policiers mais lorsque nous lisons une histoire comme celle de Chafik, on se demande vraiment s’il y en a des quotas. Chafik est arrêté pour conduite trop près du véhicule précédent puis se retrouve avec une contravention pour bris de matériel alors que tout fonctionne correctement !?!?!?
*****
bonjour, un policier seul m’a demandé de m’arrêter à Montréal au coin de Rosemont et Pie 9. Il était debout après le feu dès que j’ai dépassé le feu en venant vers sa direction il me demande de me ranger. D’abord il me dis que j’ai roulé trop prés de la voiture qui était au devant de moi puis il me demande les papiers de mon véhicule.
Il me donne une contravention pour bris de matériel et me dis que mes feux arrières ont un problème (vue qu’il était déjà au devant de moi comment a t-il pu remarquer cela) mes feux d’après lui reste allumés.
Je lui ai demandé de me montrer de quoi il parle vu que ma voiture est neuve et que je prends soin d’elle en faisant mes contrôles chez mon concessionnaire régulièrement. Il n’a rien pu me démontrer mais il m’a quand même donné une amende de 95 $.
Des gens mon dit que, malgré s’il y avait un bris, il devait me donner juste un préavis de 48 H pour régler mon problème et non pas un constat.
De plus, le lendemains matin, je suis aller chez mon concessionnaire et j’ai due payer 45 $ pour avoir un papier qui prouve que tous les feux arrières de ma voiture sont bons et contester mon pv en joignant une copie de la facture avec les remarques de mon concessionnaire.
J’aimerai avoir votre avis svp
Merci
*****
Mon opinion :
Un policier peut toujours vous donner des contraventions pour des problèmes relatifs à votre voiture lorsqu’il vous arrête pour une autre raison. Pour ce qui est du préavis, effectivement il aurait pu vous en donner un plutôt qu’une contravention… mais cela est totalement laissé à la discrétion du policier.
Et malheureusement, oui, votre concessionnaire peut vous facturer pour la production du document. Ce montant de 45$ me semble toutefois quelque peu exagéré… Vous auriez peut-être pu négocier avec lui ce montant en crédit sur de futures réparations… 😉
La bonne nouvelle dans votre histoire c’est que vous avez évité la contravention pour avoir suivi de trop près le véhicule précédent…