Vendredi le 4 juin vers 16hrs05, je passe devant le restaurant La Petite Marche sur St-Denis , Montréal, à la recherche d’un stationnement car je rencontre une amie pour souper dans ce resto. Je suis de Québec, je ne connais pas très bien le secteur, c’est plein de trafic et il y a une nué de byciclettes qui arrivent de partout et de nulle part.
Ayant dépassé le restaurant, je décide de tourner à droite à la prochaine rue pour pouvoir ( si possible ) revenir sur mes pas.
D’après le constat, je dois me trouver soit sur Ave Henri-Julien ou Ave Laurier, direction nord. Je fais mon Stop. C’est le gros trafic et dès que je peux passer il y a 2 vélos qui me dépassent à droite. Pour les éviter, je continue sur la même rue même si j’apperçois un panneau qui me demande de tourner à droite entre 16h et 18 hrs. Mais je suis dans un sens unique ce qui me permet d’éviter les vélos.
Malchance, un policier me fait signe d’arrêter et me colle une contravention de $154.00. J’ai beau lui expliquer que je suis un visiteur, que je me cherche dans tout ce trafic, que j’ai voulu éviter deux vélos, rien a faire. Monsieur ose même me dire que mon épouse aurait dû m’avertir de tourner à droite, elle qui ne peut rien distinguer à plus de 2 mètres. Ce policier aurait pu faire preuve de discernement et prendre en considération les faits. Y a pas à dire, Montréal, c’est pas ma ville et je ne voudrais pas y vivre pour tout l’or du monde. Surtout pas avec de GI de ce genre même si je sais très bien que nous en avons aussi à Québec.
De plus, j’ai été stupéfait de constater que les vélos se comportent comme de vrais débiles. Ils circulent en tout sens, ne tiennent pas compte des lumières de trafics, des autos qui doivent tourner… de vrais fous.
Ce fut pour moi une expérience des plus stressantes malgré le fait que j’ai eu le plaisir de conduire dans biens d’autres pays. Je suis un ex musicien militaire. J’ai presque 64 ans, mon dossier est parfait, je conduis des véhicules depuis l’âge de 19 ans avec une moyenne d’au moins 30,000 kms par année. Je ne suis pas un conducteur agressif et je me considère quand même assez prudent et respectueux. Je ne crois pas avoir mérité cette contravention. Un avertissement aurait suffit car il y avait des circonstences atténuantes valables.
Croyez-vous que je devrais contester ?