Il est n’est pas toujours facile de trouver en emplacement pour stationner et nous sommes parfois tenter de nous placer au bout d’une ligne sur un coin. Mauvaise surprise… les coins sont plus grands que l’on pense… Ainsi, Ginette a reçue une contravention pour un stationnement près d’un stop…
*****
Bonjour,
Le vendredi 19 juin/09, je reviens à ma voiture après mon travail.
Je stationne ma voiture sur une petite rue, sur Logan au coin de Tiffin, coté Longueuil,
À mon arrivée, surprise d’y voir un ticket coincé dans l’essuie-glace, je sors ma caméra, (qui ne me quitte jamais), car je ne comprends pas le pourquoi de la contravention.
Puis je lis sur la contravention, que la raison est que je suis stationnée à moins de 5 mètres de l’arrêt. Je suis à environ 8-10 pi. de l’arrêt. Il n’y avait pas de pancarte comme on en voit des fois « à partir d’ici (avec une flèche) ne pas stationner » avant un arrêt obligatoire.
Sûr qu’avec les photos, prises de tout les cotés, je pourrais calculer à exactement combien de pieds de l’arrêt j’étais stationnée, mais….est-ce que j’aurais des chances de gagner? Je trouve que c’est une traque-à-l’innocent que de donner un ticket pour quelque chose qui n’est pas indiqué « clairement ».
Merci de me répondre, j’ai bien envie de le contester. Ç’a fait (?) 36 ans que je conduis. Je n’avais jamais entendu parler de ce règlement.
*****
mon opinion :
Malheureusement, c’est bien un règlement que de toujours laisser un minimum de 5 mètres (environ 16 pieds) entre le pare-chocs de la voiture et le coin de rue. Et il vaut mieux être prudent et laisser un pied de plus !
De plus, les policiers sont généralement plus sévères lorsqu’il y a une descente pour les piétons.
Cependant, il est certain que personne n’emporte avec soi un ruban à mesurer… Toutefois, 8-10 pieds est insuffisant (selon le règlement)… ce n’est pas comme si tu étais à 14 pieds… là, le jugement humain est en jeu…
Comme tu t’en doutes, il n’est pas requis d’y avoir d’avoir de pancarte avec de flèche… elles sont présentes lorsque la distance d’interdiction de stationner est plus grande que le 5 mètres habituels.
Tu n’as pas grandes chances de gagner devant un juge en plaidant l’ignorance du règlement… Tu as pas mal plus chances en regardant tes photos et trouver des repères physiques sur les photos… aller sur place avec un ruban à mesurer et confirmer qu’il ne manquait pas grand-chose pour respecter le 5 mètres…
Bonnes chances… et tiens nous au courant si tu contestes…