Bonjour !
J’ai reçu ma première contravention hier soir en me rendant à mon cours (C-24.2, art. 368, Pointe-Aux-Trembles, Montréal). Il faisait noir et il pleuvait; la vision n’était donc pas à son meilleur. J’ai conduit lentement et prudemment même si je connais très bien le chemin (je l’emprunte au minimum 2 fois par semaine depuis 3 ans et c’est à côté de chez moi).
Puisque je connais cette route presque par coeur, même si je ne voyais pas très bien, je suis “presque” certaine d’avoir fait mon stop, mais tout à coup, j’ai vu des lumières de police flasher dans ma vitre arrière (ça m’a prit un certain temps avant de le remarquer). J’ai arrêté aussitôt que j’ai pu me stationner, mais je ne sais pas exactement à quelle rue je me suis arrêtée… Je n’ai rien dit quand le policier m’a donné ma contravention car j’étais très intimidée (c’était ma 1re contravention et j’ai mon permis depuis 7 ans) Je me suis remise en question bien sûr, mais après coup, je me dis que c’est impossible que je n’ai pas fait ce stop ! Même si je ne voyais pas bien, je connais trop la route pour l’avoir manqué, mais en même temps, puisque c’est instinctif de le faire et puisqu’il y en a tellement dans ce coin, je ne peux pas dire que je me souviens pertinemment de l’avoir fait… Aucun témoin et j’ai même pas tenté de me défendre devant le policier !
Sur le constat d’infraction, il est mentionné que je roulais à 30km/h dans une zone de 50… en fait, c’est ce qui me fait hésiter à déterminer si je l’ai vraiment fait ou pas car c’est à peu près cette vitesse que je devais rouler !
-Est-ce que vous pensez que ma cause est perdue à l’avance ?
Je ne suis pas certaine à 100% de ma non culpabilité, aucun témoin pour éclaircir mes souvenirs et même pas de point de repère pour dire combien de temps il m’a fallut pour me rendre compte que la police me suivait (en plus de ne pas savoir si elle était stationnée au coin en attendant que quelqu’un fasse l’erreur ou si elle était juste là au moment où je passais).
-Est-ce que je peux avoir la “communication de preuves” avant de prendre ma décision pour la contestation ?
Merci à l’avance !
(09 nov 2010)