Accident et ticket pour un stop

Lorsque la malchance s’acharne… il faut rester positif et se battre… surtout lorsque l’on est innocent… Que faire avec cette histoire avec un accident et contravention pour un stop ?

L’histoire de Gilles

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Accident et ticket pour un stop
Bonjour, voici ma petite histoire….

Une bonne journée d’à peine 2 semaines, en après-midi, j’arrive sur un trois arrêt, un arrêt à ma gauche et un à droite, les bancs de neige assez haut pour ne pas voir si quelqu’un de l’autre côté, bon je fais mon arrêt un peu avant le panneau, 3 à 4 pieds, et je décolle, et soudain une auto et je l’embouti côté conducteur, faut pas cogner fort que les air bag ont ouvert et le pare-chocs cassé ainsi que les lumières, bon je ne l’ai pas vu arrivé, d’après moi il allait vite et peut être pas fait son arrêt, je ne sais pas, bon on fait venir la SQ, qui rédige un rapport, que mes assurances n’ont pas encore reçu, comble du malheur j’avais été ‘slaqué’ manque de travail le matin et je gagnais déjà pas beaucoup de sous…..et j’avais cancellé mes assurances sur les ‘Full’ il y a 6 mois, mais le comble du malheur, hier j’ai reçu une contravention de la SQ pour un arrêt non fait lors de cette accident, mon père a téléphoné à la SQ et il lui ont dit que suite à la demande de l’autre conducteur, le policier pouvait émettre un contravention sur les dire de ce conducteur…..

Je pense que parce que je suis plus jeune et que l’autre n’était pas comme moi assurer sur les deux cotés que l’autre essais de se servir de moi comme acceptant la faute pour l’arrêt et que celui-ci va s’en servir pour prouver par la suite à ses assurances que je suis responsable….

Maintenant qu’en pensez-vous, est-ce que le policier peut émettre une contravention de non arrêt même si celui-ci était pas sur place sur simple déclaration de l’autre conducteur, et j’ai bien l’intention de le contester, mais comment procéder et avez vous des trucs, merci

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Ma réponse :

Plusieurs éléments ici…

oui tu peux contester et tu le devrais… ensuite, dans 2-3 semaines, demande la communication de la preuve… (voir menu en haut à droite)

Pour la validité de la contravention… oui cela est possible…
mais il te sera assez facile de la contester…  tout dépendant ce que le policier aura indiqué dans son rapport…

As-tu des photos des voitures accidentées pour démontrer que tu n’allais pas vite ?

est-ce que les dites photos pourraient démontrer que l’autre voiture allait vite ? (égratignures sur la portière).

Est-ce que tu as pris des photos des bancs de neige ?

la géographie des lieux pourraient aussi aider ta cause…

Ce que je me demande c’est comment, tu as pu partir de « arrêter » traverser au moins une voie (ou deux??) et l’emboutir sans le voir arriver ?!?!

As-tu au moins eu le temps de donner un coup de roue ?

Le code de la sécurité routière (et de la bonne conduite) précise qu’il faut s’assurer que l’intersection soit libre avant de s’y avancer…

Disons que tu devras être convaincant pour que le juge annule ta contravention…

Mais tu te dois d’essayer je crois à cause de tes assurances…

Mais à la base, n’avez-vous pas rempli un constat amiable dans lequel vous écriviez les responsabilités dans cet accident ?

5 Commentaires

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  1. 2
    Sebastien Moreau

    si mes souvenir sont exact dans une intersection cote responsabilite assurance
    c’est la faute des 2 automatiques
    dans notre systeme actuelle la saaq et les assurance cherche pas vraiment a trouve le coupable

    quant c’est evident c’est ok dans le reste tout bad

  2. 3
    Guillaume

    Pris de wikipedia sur le fonctionnement des air bags:

    Principe de fonctionnement
    Dans un premier temps, il est nécessaire de donner l’ordre de démarrage des airbags.
    Cet ordre est donné par un calculateur (décéléromètre) positionné dans l’habitacle du véhicule (en général près du frein à main). Cet élément permet de différencier un simple « coup de patin » d’un coup de frein avec collision. En ce sens que le plus gros des coups de frein ne peut reproduire les efforts engendré (en « g ») lors d’un réel choc avec un obstacle. La valeur minimum de vitesse pour activer le système est située en général entre 20 et 30 km/h, tout cela dépendant de la cartographie du calculateur donnée par son constructeur.

  3. 4
    samuel landry

    J ai eu un ticket pour un stop non effectué sauf que l arrêt était non visible à cause d une caravane stationné puis je le contesté merci

  4. 5
    sebastien M

    Je pensait que se site etait mort il n`y a plus beaucoup de visite

    hum c’est pas impossible

    mais un element important c’est de ne pas etre resident du quartier….sinon on pourrai facilement penser que tu essai de transformer un simple arret que tu n’as pas fait en un que tu n’as pas vue

    ensuite faut tu retourne sur le site prenne des photos de l’endroit làngle de vue….meme un photo google map pour finir

    plus tu beurre epais plus le juge va sentir que tu est pas la juste pour chialer mais bien parce que tu est la parce que selon toi il y a eu injustice

    je beurre un peu epais

    et si tu la pas vue c’est que la caravanne etait gare illegalement je suppose…le stationnement interdit de 5 m est un peu present pour ca…mais respecter par peu en ville…ya pas de parking calisse lol

    aussi une caravanne c’est haut mais pas si haut et un panneau d’arret c’est normalement plus haut que ca….

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