Contravention pour dépassement par la droite

Normand n’étais pas pressé mais pas de là à niaiser derrière un « teteux » comme on dit… il l’a alors dépassé par la voie de droite… tu tut tut…. et voilà une belle contravention pour dépassement par la droite car un policier était tout juste en arrière et à tout vu ! Que faire ?Contravention pour dépassement par la droite

***
Bonjour, je n’ai pas trouvé d’infos la dessus sur ton site…

Un flic m’a arrêté et donné une contravention parce que j’ai dépassé une voiture en passant du côté droit… pourtant il n’y avait rien de
dangereux ! c’était sur l’autoroute 15 à Rosemère. La voie de gauche était remplie de chars qui allait vites et j’étais pogné en arrière d’un maudit branleux qui roulait à 80 ! je veux contester… comment je fais ?

****
Premièrement, il nous manque un peu d’information…. Est-ce que tu as dépassé par la droite et tu es resté dans la voie de droite ? Si oui, alors tu as fait une « progression » et non pas un dépassement. Il n’y a pas d’infraction pour une « progression ».

Cependant, si tout de suite après avoir dépassé le véhicule « branleux » par la droite tu es retourné dans la même voie, alors il y a infraction au
code de la route.

À moins qu’il y ai eu un certain délai non négligeable entre le moment du dépassement et le moment où tu a réintégré la voie centrale…

Tiens nous au courant et bonne chance !

7 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    David

    sur l’autoroute 20 est entre le km 92 et 95 …

    je roule dans la voie de gauche une voiture roule lentement dans la voie de gauche je change de voie pour celle du centre ( il y a 3 voies a cet endroit )

    a la suite du dépassement je reste dans la voie du centre la police ( SQ ) me donne un tiquet de 275 $
    3 points je conteste ou non ?

  2. 3
    Bernard Genest

    On ne devrait jamais dépasser par la droite, car on voit très mal dans le rétroviseur ce qui se passe sur la droite. Si les gens savaient que la voie de gauche sert au dépassement, alors tu dépasses et tu reprends la voie de droite. Très souvent. il y a plus d’autos dans la voie de gauche que celle de droite, ce n,est pas normal.

  3. 4
    Mickael

    C’est quoi cette histoire de progression? Le danger d’un dépassement par la droite est le fait de dépasser et non pas le fait de reprendre la voie de gauche. On ne dépasse pas par la droite parce que celui qu’on dépasse pourrait soudainement changer de voie, prendre une sortie. Je n’ai jamais entendu parler d’une progression. En Europe, du moins en France, un dépassement c’est un dépassement peu importe si on reprend l’autre voie.

  4. 5
    sylvain héroux

    Mikael tu es dans le champ concernant l’Europe car tu peux dépasser par la droite en demeurant sur ta voie…

  5. 6
    Roger

    Sylvain, tu as tort. En Europe, si tu roules dans la voie de droite et que tu es sur le point de doubler un véhicule sur la voie du milieu, tu es obligé par la loi de « couper deux files » et de le dépasser par l’extrême gauche. C’est vrai que de plus en plus de Français restent sur la voie du milieu alors que la voie de droite est libre mais ça ne change rien aux yeux du code de la route; on peut recevoir une belle contravention pour dépassement par la droite si on fait ‘une progression’ comme on décrit ici. Fais une petite recherche google, tu verras bien.

  6. 7
    sam

    …et si je suis dans la voie de milieu, roulant deriere un autre usager, et je veux prendre la prochaine sortie qui se trouve a droite, je dois me placer sur la voie de droite . est ce que je commis une infraction de point de vue de l’article en question.

Les commentaires sont clos.