Le fils de Diliana discutait dans le plus grand calme avec des amis… Ils ont pénétrés dans l’entrés de la station de métro et le garçon a finalement écopé d’une contravention car il est interdit de circuler à bicyclette dans une station de métro…
L’histoire :
***********
Le 22 avril 2010, vers les 22 h 00, une dizaine d’adolescents (15-16 ans) se rendent dans l’édicule (l’entrée) de la station de métro Outremont. Ils se sont retrouvés ce soir-là pour passer du temps ensemble, car le lendemain est une journée de congé à l’école. Il fait froid, la température extérieure est de 6 degrés et les ados veulent encore un peu discuter entre eux avant de rentrer à la maison.
Parmi les ados, trois garçons, dont mon fils, ont un vélo. Tout en parlant, ils circulent de temps à autre gentiment à travers le groupe, sans faire d’acrobaties et ne mettant aucunement en danger les autres. Deux agents entrent à ce moment et interpellent les trois garçons en vélo. Mon fils présente les documents qu’on lui demande, mais l’un des garçons n’a pas de papiers sur lui. Ils sont amenés au poste de police d’Outremont et en ressortent une demi-heure plus tard avec des constats d’infraction de la STM de 93,00 $, selon Règlement R-036 15K : « Il est interdit de circuler a bicyclette (dans une station de métro) ».
J’envisage de plaider « non coupable » pour les raisons suivantes :
– Mon fils n’a jamais commis d’infraction, s’est toujours bien conduit et est mineur, un avertissement de la part des autorités aurait suffit, une amende de 93,00 $ pour infraction me semble abusif
– De plus, il n’y a aucun panneau interdisant la bicyclette dans l’édicule de la station
Qu’en pensez-vous?
Merci en avance
6 mai,
***********
Mon opinion :
Voici l’extrait qui vous concerne :
****
« La STM permet à ses clients de voyager avec un vélo dans le métro mais il y a des règles à respecter afin de ne pas entraver la circulation dans les stations et dans les voitures et de ne pas compromettre la sécurité des autres voyageurs.
Les clients du métro âgés d’au moins 14 ans, ou accompagnés d’un adulte s’ils sont plus jeunes, peuvent transporter leur bicyclette de 10 h à 15 h et après 19 h du lundi au vendredi ainsi que toute la journée les samedis, dimanches et jours fériés. Ils doivent cependant monter dans la première voiture de la rame. Il ne peut y avoir plus de 4 vélos à la fois dans la voiture.
En montant et en descendant de la voiture, on demande aux usagers avec vélo de donner la priorité aux autres voyageurs. Pendant le trajet, il est recommandé de tenir la bicyclette près de soi et de ne pas l’appuyer contre les sièges ou tout autre équipement ou installation. De plus, il est strictement interdit de monter sur une bicyclette pour se déplacer où que ce soit à l’intérieur d’une station de métro […]. »
***
Alors voilà… son votre fils a enfourché son vélo et qu’il s’est promené, acrobaties ou pas, il a enfreint ce règlement.
En ce qui concerne votre connaissance ou ignorance du dit règlement, vous savez pertinemment que ça ne vaut rien comme défense…
Alors à part espérer la clémence d’un juge vraiment de bonne humeur, je ne vous donne pas grand chance de gagner…. Malheureusement….