Contravention alors que j’ai évité un danger

Le conducteur automobile est toujours confronté aux hasards de la route…

Parfois, même en évitant un accident, on peut être malchanceux….

Comme par exemple Hugo qui a reçu « une contravention alors que j’ai évité un danger »…

********

Contravention alors que j’ai évité un dangerBonjour,

Cette question vous a été posée probablement de nombreuses fois, par contre elle est primordiale, puisque c’est sa réponse qui déterminera si je ferai affaire avec un avocat.

Aujourd’hui, lors de mon entre sur l’autoroute, j’ai dépassé la ligne double. J’ai fait cette action, car je la croyais judicieuse, puisque je voyais des étincelles derrières la remorque de l’auto devant moi. Quelques secondes après mon entrée sur l’autoroute, j’aperçus la police qui me demandait de me ranger. J’ai tenté de lui expliquer la raison de mon action, mais il me dit qu’il n’avait pas vu les étincelles derrières l’auto devant moi. Pourtant, la police roulait sur l’autoroute, je ne comprends pas comment elle aurait pu prêter attention à l’auto devant moi.

Cette contravention m’a coûtée trois points et 30 $. Malheureusement, j’ai un permis probatoire et j’ai déjà perdu deux points. Je suis coupable pour les deux premiers points perdus, seulement pour ces trois points, je crois qu’il n’est pas juste de me les ôter, car c’était pour m’éviter un danger.

J’aimerais savoir s’il est possible de contester cette contravention.

Merci de votre aide !

Cordialement,
Hugo.

********
Mon opinion :

Je dis toujours la même chose… sur la route, la règle de la prudence est de ralentir… pas d’accélérer ! À moins d’y être contraint, par exemple à cause d’une autre voiture qui arrive…

Ceci étant dit, si votre but était d’avertir le conducteur de la voiture devant vous, et que vous vouliez le rejoindre rapidement avant qu’il atteigne une vitesse trop grande, cela pourrait être une défense potentielle devant le juge… votre bonne volonté… en ayant bien sur effectué toutes les vérifications de vos angles morts, vérifié qu’il n’y avait pas d’autres voitures dans les parages, etc…

mais ce n’est pas une cause gagné d’avance…

Ce qui est sur par contre, c,est quand contestant, vous gagnerez un délai avant l’application de la perte des points… peut-être que c’est le « lousse » dont vous avez besoin avant d’avoir votre permis ?

Separator image Publié dans Divers.

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Les commentaires sont clos.