Johann a-t-elle été victime de zèle de la part du policier ?
Il lui a remis une belle petite « contravention pour ne pas m’être immobilisé à un arrêt »
Zèle pas Zèle… difficile à dire… à vous de jugez !
***
Bonjour,
Alors voici, pour la première fois j’ai décidé de contester une contravention qui m’a été donnée par un policier de la ville de Montréal.
Histoire : (Situation : Intersection à 3 arrêts…Arrivé au stop j’ai le choix de continuer tout droit ou de tourner à gauche, il n’y pas de rue à droite)
En décélérant à l’arrivé d’un arrêt je réalise que la voiture devant moi y est immobilisée (la dame a le clignotant gauche d’activé) et que le conducteur de la voiture en sens inverse, également immobilisé au stop, lui fait signe de tourner, il lui laisse le passage.
Étant donné qu’elle ne comprend pas le message assez rapidement, moi j’ai le temps d’arriver derrière elle et de m’immobiliser à quelques pouces de la ligne du stop. Je considère qu’étant donné qu’elle était déjà dépassée la ligne du stop lors de mon arrivée, lors que je me suis arrêté je n’étais réellement qu’à quelques pouces, voire des centimètres de la ligne d’arrêt. La dame devant moi tourne finalement, donc j’avance légèrement sans peser sur le gaz pour ensuite apercevoir qu’il n’y a personne à ma gauche qui aurait priorité sur moi et donc je continue mon chemin.
Le policier je l’ai aperçu seulement après mon départ du stop, il a tourné pour me suivre, m’a laissé faire l’arrêt suivant pour ensuite m’arrêter et me dire qu’il m’interceptait pour l’arrêt précédent lui là…
En somme, je considère que je n’ai pas été imprudent et que mon arrêt, je l’ai fait !
Pensez-vous que j’ai une chance de m’en sortir si je conteste ce constat ?
Merci,
Johann
***
Mon opinion :
Zèle pas Zèle… on s’en fiche… 😉
En effet Johann, à mon avis, de la manière que tu racontes ton histoire, il est évident que tu as fait ton stop… C’est la voiture précédente qui était dans une mauvaise position. Pas toi.
Et comme la contravention est très claire… la réponse est à mon avis très claire…
Cependant, ne t’attarde pas dans ton récit au juge sur le fait que le policier t’as ou non expliqué quoique ce soit, ni s’il a fait un U-Trun interdit… tout cela, ne t’apporteras rien. Tu dois uniquement te concentrer sur l’infraction qui t’es reprochée. C’est tout !
La lecture de tes droits par le policier n’est pas comme lorsqu’il y a un arrêt officiel et qu’ils t’emmènent au poste de police pour détention… Dans ce cas ils doivent nous lire nos droits. Ce n’est pas pareil pour une contravention. Pour ta défense en cour tu dois simplement convaincre le juge que tu as fait ton stop…