L’histoire de Pascal a du arriver à bien des gens… Une petite neige fine… une chaussée glissante… hé hop ! On n’arrête pas à temps pour le stop… mausus !
Voici son histoire racontée par lui-même…
Bonjour cher monsieur le King de la contestation de ticket,
si vous le voulez bien, j’aimerai vous soumettre mon histoire tout comme plusieurs l’on fait. Vous pourrez sûrement m’aider. En passant très bon que vous avez. J’en ai fait la découverte via Google.
Donc, voici mon histoire : dimanche après-midi le 25 janvier 2009 dernier vers les 13h10 alors qu’une petite neige avait tomber pendant la nuit, je monte à bord de mon véhicule avec ma copine pour allé effectuer quelque emplettes. Je sort comme d’habitude de mon entrée et je me dirige vers la première intersection tout prêt de ma demeure pour y effectuer un virage à droite. Alors que je viens pour effectuer mon arrêt obligatoire, mon véhicule ce met à glisser, le système de freinage ABS s’exécute et mon véhicule veut donc continuer tout droit alors, voyant cela s’exécuter, je vérifie rapidement de tout les côtés du véhicule et aucune source de danger n’y est présente donc je crampe les roues et je tourne comme j’étais supposé vers la droite tout en ralentissant.
Un coup tourné, et en sécurité je ré accélère normalement pour poursuivre ma route. Que vois-je 3 secondes et quart après ma manouvre, de magnifique cerises illuminées de rouge et bleu derrière mon véhicule. Le police vient alors m’intercepté pour un arrêt obligatoire non effectuer. Il prend mes papiers fait les vérification nécessaire. J’ai même pas le temps pratiquement de plaider devant lui. Je me dit attend qu’il revienne j’vais lui expliquer que la chaussé étais glissante donc c’est pourquoi je n’ai pas arrêter mais ça ne déroulera pas comme ça à son retour. Il me redonne mes papiers et me dit » voilà monsieur, je vous remet cette contravention mais j’ai été généreux avec vous, je ne voulais pas affecter votre permis d’apprenti classe 1. » Parce que oui j’ai oublier de vous faire mention que je suis détenteur d’un permis d’apprenti conducteur classe 1 et voilà que mon permis devient échu en mai prochain et que la condition pour faire le test pratique pour le vrai permis est que tu ne dois pas perdre plus que 4 points sur ton permis.
Mais voilà que je suis déjà à 3 points de perdu pour excès de vitesse en juillet dernier. Donc avec ce ticket je deviens donc maintenant à -2 donc impossible d’avoir mon permis qui est maintenant rendu essentiel pour l’exercice de mes fonctions étant donner que je suis mécanicien diesel. Donc pour revenir à l’histoire principal, le jeune policier seul lors de son interception soit dit en passant et caché dans un stationnement privé derrière un au véhicule de type camionnette lui bloquait légèrement la vue essaye de m’expliquer que selon lui ce n’est pas grave le 3 points car ce n’est pas le même type de permis pour classe 1 et classe 5.
On peut donc voir ici que monsieur l’agent ne connais pas du tout la loi là. J’ai beau lui expliquer qu’il ne comprend pas, ça ne fonctionne pas de cette façon. Il ne veut rien entendre. Avant de pogner les nerfs après, je me calme donc, il me remet la contravention et je n’ai même pas l’occasion de parlé de la cause réel du stop brûlé que je me retourne et il est parti. Je me retrouve donc avec un beau ticket de 154 $ plus 3 points, ça commence bien une journée surtout à même pas un kilomètre de chez vous.
J’aimerai bien avoir votre opinion sur mon histoire et savoir si j’ai des recours, c’est à dire savoir si je ferai bien de contesté. Je veux surtout contesté à cause de la chaussé glissante dans mon cas. J’attend donc de vous nouvelle.
Merci à l’avance cher ami et bonne journée !!!
Pascal
*******
Mon cher Pascal… c’est une situation bien particulière…
Dans votre cas, je crois que la contestation est une nécessité non pas pour les sous mais pour les points afin d’être apte à avoir votre prochain permis…
Il serait peut-être judicieux de consulter un avocat… Commencez par les consultations gratuite telles qu’expliquées dans la section avocat…
Sinon, si vous contester vous mêmes, devant le juge, ne parlez pas des aspects de la loi qui connait ou connait mal le policier…
Concentrez vous sur les faits qui vous sont reprochés… Avez-vous fait ou non le STOP… dans votre cas, il semble bien que non. Cependant, je crois bien que le juge pourrait vous donner le bénéfice du doute… car ce n’est pas l’intention qui vous manquait…
Aussi, l’emplacement du policier n’est pas un enjeu dans votre cas…
Tenez-nous au courant…
+++
Chers internautes… est-ce que l’un d’entre vous a déjà contesté un ticket pour une situation similaire ?