J’aime pas publier ces histoires…. qu’il conteste ou pas, j’espère qu’il perdra ses points… ses 14 points de démérite…
************
Bonjour!
Il y a bientôt 3 semaines, j’ai eu une contravention sur l’autoroute (zone limitée à 100 km/h) pour un grand excès de vitesse (GEV) de 14 points de démérite. Mon auto a été saisie sur le champ et mon permis retiré pour 7 jours. Je roulais vite, très vite, j’ai fais une grosse connerie, je le reconnais.
À noter, j’ai près de 35 ans d’expérience de conduite auto sans aucun accident ou perte de permis. Je ne suis pas un jeune conducteur !
Comme les conséquences sont très importantes (dont perdre mon permis dès que je paierai), je me demandais ce que je peux faire pour atténuer celles-ci, si j’ai des chances de gagner quelque chose en contestant ou en me faisant représenter par des gens spécialisés (mais je ne sais trop qui, SOS ticket, Ticket Solution, je suis un peu sceptique). Voici quelques faits particuliers :
1- Les policiers m’ont suivi (de loin) sur l’autoroute pendant 8 km avant de m’arrêter.
2- J’ai augmenté de vitesse durant ces km, entre autres parce que la route descend la majeure partie du temps et qu’il est alors facile de prendre de la vitesse.
3- Je roulais une bonne partie du temps à un peu moins de 160 km/h.
4- Les policiers (2 dans l’auto) se sont rapprochés, auraient pu m’arrêter bien avant mais ont plutôt décidés de s’éloigner avant de finalement m’arrêter à 175 km/h (la zone payante).
5- Je ne sais trop si cette vitesse est exacte, mais je dépassais alors probablement 160 km/h.
6- Finalement, sur le billet de contravention, ils ont indiqués comme endroit de l’infraction (case endroit de la section lieu), le km 30 mais c’est totalement inexact, car c’est le km 38.
Si l’on juge que 155, 160 km/h c’est dangereux, excessif, pourquoi les policiers m’ont-ils laissés rouler si longtemps sans rien faire. Est-ce une erreur de jugement de leur part ?
Finalement, j’aimerais savoir à propos d’une contravention émise par la SQ, si comme avec celles de la Ville de Montréal, il y a un rappel administratif sans frais après le 30 jours initial qui nous laisse un autre 30 jours ou quelque chose du genre ?
Merci à l’avance pour tous conseils !
***************
Mon opinion :
Effectivement, il serait bien de consulter un avocat dans votre situation… Ce n’est pas simple… et les conséquences assez majeures…
Vous devriez certes demander la communication de la preuve…
Les détails que vous mentionnez concernant le lieu exact n’a pas tellement d’importance… étant donné la distance que vous avez du avoir le temps de parcourir à cette vitesse….
Quand au délai que les policiers ont pris pour vous intercepter, j’imagine qu’ils ont voulu prendre le temps de :
– vérifier le propriétaire du véhicule (avec votre plaque)
– demander du renfort
Votre passé « clean » ne veut rien dire d’autres que : vous ne vous êtes simplement jamais fait prendre… 😉
Côte ou pas, votre vitesse est inacceptable… Imaginez si un animal aurait surgit sur la route…. vous auriez pu traverser le terre plein et tuer des innocents….