Argth ! Qui a-t-il de pire que de « pogner » une contravention en faisant le bon citoyen !
Voici ce qui est arrivé à Viet-Hung qui a changé sa voiture de côté de la rue alors qu’un policier a décidé de lui donner une contravention pour demi tour ligne jaune simple continue…
*************
Bonjour,
Je ne pouvait pas dormir hier nuit et je voudrais raconter mon histoire de contravention juste hier minuit. Pourriez vous me donner des conseils.
Alors hier nuit je devais changer ma voiture de l’autre coté de la rue car mon coté est interdit de stationnement le matin. Parce que c’est minuit alors je fais un demi tour sur la rue où il y a une ligne jaune simple continue. Quand la voiture est bien en place, il y a une voiture de police qui vient et me donne un ticket de 200$+64$frais+10$contribution =274$ et 3 POINTS. Oh my God, je veux mourir.
Que pourriez vous dire de mon cas? Je vous remercie beaucoup et j’attends votre réponse.
*************
La réponse :
En effet, il s’agit de l’article 326.1 du code de la sécurité routière qui est le suivant :
Lignes de démarcation
Le conducteur d’un véhicule routier ne peut franchir aucune des lignes de démarcation de voie suivantes :
1° une ligne continue simple;
2° une ligne continue double;
3° une ligne double formée d’une ligne discontinue et d’une ligne continue située du côté de la voie où circule le véhicule routier.
voici un petit tableau :
La seule exception, c’est si la rue est bloquée, ou encore pour effectuer un virage à gauche afin de s’engager sur un autre chemin ou dans une entrée privée.
Dans votre cas, il aurait fallu tourner dans une entrée… est-ce que c’est ce que vous avez fait ?
D’un autre côté, vous pouvez toujours tenter de contester en implorant le gros bon sens du juge si votre rue est une rue non passante et que vous pouvez démontrer que vous avez procédé en toute sécurité… mais il est loin d’être sur que vous gagnerez… l’infraction est là… malheureusement… Je n’aime pas les policiers qui agissent ainsi… ils y a temps de criminels à arrêter mais que voulez-vous…
Vous pouvez aussi demander l’avis d’un avocat spécialisé…