Arght !
Chantal a de quoi rager… Alors qu’elle a simplement voulu éviter de se placer dans uns situation dangereuse, elle recoit, 6 mois plus tard, une contravention par la poste….
*****
Hier, je suis allée chercher au Bureau de poste une petite enveloppe.
Quelle a été ma surprise que je venais de recevoir un constat datant du mois d’avril 2009.
42,00$ arrêt d’autobus. C’est pas le montant comme le gros bon sens qui me dépasse et j’ai vraiment envie de la contester, j’aimerais avoir des avis.
Alors voici mon histoire :
6 octobre 2009-10-06
Non-culpabilité
Je revenais d’une amie qui habite Verdun. Elle m’a donné un matelas que nous avons attaché avec plusieurs cordes sur le toit de ma voiture. Nous avons testé le tout avant de partir. Mon ami m’a suivi avec sa voiture afin de vérifier que tout se passe bien durant le trajet jusque chez-moi.
Arrivé sur la 20, le matelas a commencé à lever. Il m’en a avisé à quelques reprises que ça n’allait pas, voyant que les attaches du matelas allaient lâcher. J’ai de beaucoup ralenti et mis mes 4-clignotants.
Comme il n’y avait aucun d’accotement sur la 20 et aucune voie de service… je n’ai eu d’autre choix que de prendre la sortie de l’Île-Des-Sœurs. Beaucoup de voitures nous suivaient dans la sortie, on se faisait klaxonner, ce qui mettait de la pression à ma conduite et le matelas a commencé à débarquer, je le voyais même sur le côté de ma fenêtre. Comme je ne voulais pas créer d’accident, je désirais arrêter le plus rapidement possible dans un endroit jugé sécuritaire.
J’ai fait un virage à droite sur le Chemin du Golf, devant un arrêt d’autobus mais en plein milieu de la rue, je savais que je ne pouvais me coller sur la droite puisqu’il y avait l’arrêt d’autobus.
Je me considérais en situation d’urgence, signifiant toujours avec mes 4-clignotants, mon but était de rattacher rapidement le matelas afin de pouvoir nous déplacer dans un endroit plus approprié.
C’est alors que j’ai vu une petite voiture rouge avec un agent à bord qui prenait nos numéros de plaque en note.
Vite moi et mon ami avons procédé à rattacher le matelas et nous sommes allés nous mettre dans un stationnement sécuritaire, puisque encore là il y avait accotement. L’agent nous a suivi et à continuer à remplir ses papiers.
Curieusement je reçois cette contravention le 5 octobre 2009, près de 6 mois après. La date inscrite sur le constat est le 18 avril 2009.
Il me semble que ça ne fait pas de sens.
****************
Mon opinion :
Je trouve l’histoire assez spéciale… Le policier aurait pu sécuriser les lieux à la place de vous donner un ticket !
Un juge pourrait peut-être trouver cela suffisant comme raison…
Je ne sais pas si le délai de 6 mois peut être une bonne raison de contester la contravention… Si c’est votre approche… J’espère que vous avez gardé l’enveloppe avec la date….