Cette histoire est incomplète pour que je puisse bien donner mon opinion…
je ne sais pas quelle est l’infraction reprochée puisque vous ne me le dites pas dans votre récit… s’agit-il d’une contravention pour conduite dangereuse ?
***
le récit :
Voici les raisons pour laquelle je ne suis pas coupable de l’infraction reprochée par un agent de la Sureté du Québec.
Je suis en direction Ouest sur l’autoroute 20 à la hauteur de l’échangeur de l’autoroute 30 et je m’approche de deux véhicules. Il y a une Buick Enclave blanche sur la voie de gauche qui a une vitesse de 95 km/h suivi d’une voiture beige (je croix que c’est une Malibu), il n’y a aucune autre voiture à leur droite, la voie est libre.
Je remarque l’impatience de la voiture beige qui suit la Buick de très, très proche.
Lorsque la Buick met son clignotant à droite pour changer de voie, la manœuvre est assez longue mais complétée, c’est alors que la voiture beige augmente sa vitesse et au moment où il arrive à la hauteur de la Buick, la voiture beige applique les freins et cela coïncide avec la présence du policier au Km 98, ce freinage a causé pour moi de me rapprocher de la voiture beige sans toutefois être en déca d’une longueur et demi de voiture. même après le freinage. De plus je m’explique assez mal comment le policier a fait pour déterminer la distance entre moi et l’autre voiture car lorsque j’étais à sa hauteur, il y avait la Buick Enclave Blanche entre moi et la voiture de police.
Je suis quelqu’un de très intègre car quand je sais que je suis responsable pour une infraction de vitesse, j’en prends la responsabilité sans critiquer mais dans cette cause je ne suis aucunement responsable.
***
Mon opinion :
Si le ticket mentionne uniquement la distance entre votre voiture et l’autre voiture, je crois que cela s’explique facilement à un juge. Mentionner précisément la vitesse à laquelle vous rouliez à ce moment… est-ce que votre vitesse était en dessous de la vitesse recommandée pour cette sortie ? (parfois il y a une pancarte jaune).
Le fait que vous vous rappeliez des autres voitures (Marques et couleur) démontre en partie que vous étiez bien en contrôle de la situation…
Donnez-moi plus d’infos…
Si vous décidez de contester, demandez la communication de la preuve… vous apprendrez plus de détails sur ce que le policier a inscrit dans son rapport…