Quand on joue avec la chance on est parfois malchanceux… Parfois c’est notre faute, parfois non… Dans le cas de la Michèle on se demande si le policier l’a arrêté parce qu’il a constaté qu’elle n’avait pas encore payé son permis de conduire ou s’il a découvert ce fait à cause qu’elle a passé sur la lumière… Dans un cas comme dans l’autre, elle a jouée avec la chance… et elle s’est vu remise par le policier deux contraventions en même temps… gulp!
*******
Bonjour!
Mon histoire est ridicule et enrageante à la fois. Je tournais à gauche à partir du boul.Taschereau sur une lumière qui virait au jaune ce que font la plupart des conducteurs qui passent par là. Ma fille et moi avons été grandement surprises lorsqu’une voiture de police nous a fait signe d’arrêter. Cette voiture était derrière nous les gyrophares tous
allumés et a priori je me suis demandé si c’était bien moi la »coupable ». Je me sentais tellement innocente que j’ai demandé au policier de quoi il s’agissait. Il m’a répondu l’air
un peu hautain: »Premièrement,… ». J’ai vite compris que son collègue et lui étaient persuadés que j’avais passé sur la lumière rouge. Puis, j’ai jeté un coup d’oeil aux papiers de renouvellement de permis de conduire que j’allais justement payer au Bureau qui se trouve sur Lapinière. Alors, j’ai aussitôt compris, avant que l’agent ne le dise, ce que serait le »Deuxièmement…, ». Donc, j’ai récolté 2 contraventions, une pour le feu rouge de plus de 150$ comprenant 3 points de démérite, et l’autre dépassant 400$ sans point de démérite.
J’avais envie de pleurer. J’ai essayé de protester mais l’agent a vite rétorqué qu’il aurait pu faire remorquer ma voiture pour un coût de 300$ et que ma fille et moi, nous aurions dû marcher. Après leur départ, je suis allée payer mon permis de 75$ ce qui était le but principal de ma sortie.
D’après vous, puis-je contester en cour la contravention pour le feu rouge puisque je ne
»devais » pas conduire mon auto? Bien entendu, je dois payer la contravention de 400$ étant donné que j’étais en retard de plusieurs jours. Je me demandais si le policier aurait
pu m’en donner une inférieure à 400$. Êtes-vous au courant? J’ai beaucoup consulté de
sites sur les lois et règlements mais ce n’est pas facile de s’y retrouver.
Merci d’avance pour votre réponse! Si vous en publiez un extrait, je vous prie de n’inscrire que mon prénom.
Bien à vous,
Michèle
*******
Mon opinion :
Sur le site de la SAAQ vous pourrez voir qu’effectivement le policier avait le droit (obligation?!?!) de faire saisir votre véhicule… Il a été gentil de ne pas le faire. Il vous a sauvé pas mal de $$$ plus « l’absence » de votre voiture pendant un mois plus de paperasse….
Probablement que si vous aviez été plus loin du bureau des permis il aurait fait saisir votre véhicule! Peut-être aussi que la présence de votre fille a aidé…
lien : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/en_route/sanction/?taille-texte=petite
Consultez les sections du bas de la page du lien ci-haut… En plus des frais de remorquage, il vous en aurait coûté 15$ par jours pour 30 jours = 450$
Par contre, chaque fait et infraction sont traitées séparément. C’est sûr que plus une personne cumule d’infractions moins elle semble innocente… Tout le monde est humain et peut oublier des choses… mais renouveler un permis est quelque chose qu’il ne faut pas oublier. C’est un peu plus défendable lorsque l’on vient de déménager et que la redirection du courrier n’a pas fonctionné (histoire vécue par un copain).
Toutefois, devant le juge, ce que vous désirez contester, c’est uniquement l’infraction du feu jaune/rouge… Alors racontez lui simplement votre histoire… reconnaissez de facto votre erreur pour le permis en spécifiant que par contre, vous n’avez pas passé sur la rouge…
Mauvais argument : « tout le monde le fait » ! Ne dites pas ça en cour !!!!
😉
Par ailleurs, pour le montant de 400$ de l’amende, vous n’avez pas tellement d’arguments pour vous défendre alors je laisserais tomber et me concentrerais uniquement sur le feu rouge… Je crois que vos chances sont assez bonnes. Et vous allez sauver vos points…