Les policiers n’utilisent pas toujours un radar pour déterminer la vitesse des véhicules… Ainsi, il est possible de recevoir une contravention pour vitesse constante à distance égale (poteaux). Cela arrive dans des endroits bien spécifiques ou les policiers sont habitués de faire de la surveillance… C’est-ce qui semble être arrivé à François à Trois-Rivières…
******
Bonjour,
J’ai été intercepté après que l’on ait dit que je roulais à une vitesse de 100 km/h dans une zone de 50 km/h. Les policiers mentionnent qu’ils m’ont suivi sur le pont Duplessis à Trois-Rivières. Ce pont est long de 1 km. Le suivi s’est fait des lumières. Celles-ci sont à 600 mètres des lumières suivantes, auxquelles j’ai tourné à droite. Dans la preuve, il est écrit qu’ils m’ont suivi à une vitesse constante (100km/h) à distance égale (poteaux). Il ne mentionne pas lesquelles, poteaux de clôture du pont, lampadaires (poteaux pour les policiers), poteaux de téléphone… Après être retourné sur les lieux, j’ai remarqué que la lumière était entre deux lampadaires. Lequel des deux poteaux a été utilisé afin de commencer le suivi? Cela n’est pas indiqué. J’ai lu que pour que le suivi d’un véhicule soit recevable en preuve il doit y avoir trois éléments dont la vitesse constante, à distance égale ainsi que sur une distance significative. Est-ce que 600 mètres semble significatif? Est-ce que les poteaux peuvent servir d’unité de mesure? Est-ce que les poteaux sont à égale distance? Au niveau du 600 mètres, j’ai du ralentir avec mon véhicule pour tourner…avec un VUS on capote à tourner à 100 km/h.
Cela fait deux fois que je remets la cause. Mon constat est maintenant autour de 750$ et 10 points. J’ai déjà 8 points. Ne vous méprenez pas. 5 pts se sont ajoutés pour des constats remontants à 2006 et 2008. C’est long avec la SQ…j’en reviens pas du 2006. Je n’y pensais plus.
Merci de commenter.
******
Mon opinion :
J’imagine que tu auras déjà obtenu la communication de la preuve…
Malheureusement, ton historique risque de te nuire… Aussi, le fait qu’il y avait deux policiers dans la voiture de police n’aidera pas ta cause. Tu dois avoir de sérieux arguments pour renverser en cour le constat de deux policiers.
Dans ta situation, alors que tu es sur le bord de perdre ton permis de conduire à cause des points, et avec les montants en cause, je crois que tu devrais vraiment faire appel à un avocat spécialiste de ce genre de cause….
Bonne chance