C’est toute une histoire empreinte d’émotion que nous raconte ce résident de Montréal dont je ne dirais pas le nom… disons… ce joueur de Poker… Espérons qu’il a été plus chanceux aux cartes après avoir reçu cette contravention pour immobilisation de véhicule…
*****
Bonjour,
J’aimerais partager mon histoire avec le monde dans ce blog. Avant de parler de mon histoire, je préciserais que j’habite dans un quartier de Montréal ‘défavorisé’ rempli de minorités ethniques, nous nous faisons souvent coller des contraventions, la plupart ne paient pas et je n’ai jamais entendu un faire une contestation. J’aimerais savoir comment faire pour qu’ils (les agents de la paix) nous laissent tranquille pour des histoires, comme mettre un pied sur la rue au bord d’une intersection aux feux rouge en attendant que ça change au vert.
Mon histoire de contravention:
Description de l’infraction : ayant immobilité un véhicule routier le long d’un véhicule stationné.
Nous sortions d’un restaurant vers 21h45, nous avions déposé 2 amis chez eux, nous sommes 3 dans la voiture en ce moment. Nous cherchions quelque chose à faire, nous avions décidé d’aller jouer au poker chez un ami. Nous nous mettons en route pour aller chercher les jetons de poker chez un de nous dans la voiture, devant la résidence était stationnée une limousine avec les flasher qui prenait beaucoup de place. Comme un bon citoyen, je m’immobilisais plus loin pour faire un passage avec mes flasher pour faire sortir mon ami pour qu’il ait cherché les jetons et partir tout de suite, cela prend au gros max 5 minutes à 15 minutes. Aussitôt mon ami entré dans sa résidence, une voiture d’agent de paix passait à côté de nous.
Conversation:
Police : C’est à qui la voiture ?
Moi: Moi…
Police : Tes cartes. (Son partner se gare derrière nous et met ses lumières)
Le policier rentre dans sa voiture … 5 min après … donne la contravention et s’en va ….
Il va parler au chauffeur de limousine qui n’a pas lui eu de contravention.
C’est la première fois que je vais contester une contravention, les procédures me font peur et des répercussions possibles, car la tension avec les policiers sont déjà très très tendus. Avez-vous des conseils ?
****
mon opinion :
Ne vous inquiétez pas outre mesure avec les procédures… cela est assez simple comme vous pouvez le constater dans mon histoire sur le site.
La contestation ne fait généralement pas intervenir les policiers alors cela ne devrait pas du tout affecter vos relations avec eux dans votre quartier. À moins bien sûr que vous demandiez à les faire comparaître…
Je ne suis pas certain de comprendre votre infraction… vous avez stationné en double ? Si c’est bien le cas, est-ce que vous étiez toujours dans la voiture ? Est-ce qu’il y avait du trafic ? Est-ce que vous bloquiez le passage ? Est-ce qu’il y avait suffisamment d’espace pour laisser les voitures dans les deux sens circuler sans danger ? Êtes-vous resté à cet endroit que quelques minutes ? Est-ce que le moteur de la voiture roulait encore ?
Mais je crois qu’un juge pourrait être conciliant dans la situation que vous me décrivez… ce qui est certain, c’est que vous devez laissez tomber tout les aspect émotifs de votre quartier… concentrez-vous sur l’infraction reprochée… et n’hésitez pas à consulter un avocat aussi… avec l’université McGill, informez-vous… ils y a des consultations gratuites… allez dans la section « Ai-je besoin d’un avocat » de la colonne de droite pour tous les détails…
Ce qui est certain, en cours devant le juge, mentionnez le cas de la limousine, mais ne vous attardez pas là-dessus… concentrez-vous sur votre cas à vous, sans être trop émotif.
Tenez-nous au courant de vos démarches….
Merci.