Contravention à laval

Contravention à laval

Les arrêt/stop ont les glisse un peu trop au début de l’été…. il faut faire attention car c’est dangereux… dangereux pour les autres automobilistes, les piétons, les vélos mais aussi pour votre portefeuille…. 

 

voila ce que a appris récemment Bobiie alors qu’il a reçu une contravention à Laval.

 

****

Bonjour!

 

J’ai reçu il y a près d’une semaine une contravention à Laval pour ne pas m’être immobilisée à un stop, que je suis pourtant certaine d’avoir fait !

 

Voici les faits, en résumé:

Je partais de chez mon copain direction le boulot. Pour me rendre, j’emprunte le boulevard d’Auteuil, boulevard où il y a beaucoup de stops sur mon itinéraire, et surtout beaucoup d’opérations policières afin de coincer les automobilistes ne faisant pas ces dits stops.

 

Bref, je suis dans ma voiture bien tranquille, je roule dans les limites, je fait mon stop à l’intersection, lorsque je vois une auto patrouille derrière moi qui me fait signe de me ranger. Je ne comprends pas trop, mais bon, je n’ai rien fait de mal, donc je me range bien tranquille, me demandant simplement qu’est-ce qu’il me veut. C’est alors qu’il m’annonce que je n’ai pas fait mon stop. Je lui réponds l’air étonnée que oui… j’ai bien fait mon stop. Il me dit alors qu’il ne parle pas de celui que je viens de faire, mais du précédent. Étant sur d’avoir fait le précédent aussi (puisque je suis particulièrement prudente dans cette zone, sachant qu’il y a beaucoup de contraventions données sur cette rue), je lui réponds que j’ai bien arrêtée à celui d’avant aussi. Il me répond alors que je n’ai pas arrêtée assez longtemps, où alors que j’ai plutôt semblée ralentir.

 

J’ai acceptée la contravention sans  »m’ostiner » plus longtemps avec le policier, restant toutefois très perplexe quant à son constat…

 

Je penses contester ma contravention, puisqu’elle est injustifiée j’en suis sur, mais j’ai peur de ne pouvoir bien me défendre et surtout, je ne sais pas sur quels points insister pour me défendre.

 

Le policier, lorsque je cherchais à savoir ce dont il m’accusait, n’a pas vraiment semblé être sûr de ce qu’il affirmait; j’avais arrêtée, mais pas assez longtemps, ou seulement ralentit? Non seulement il n’a pas été capable de m’accuser hors de tout doute de l’un ou de l’autre, mais lorsque j’ai vérifiée sur mon constat d’infraction en détail ce qu’il me reprochait, j’ai remarqué qu’il n’a pas indiqué la vitesse à laquelle  »je n’ai pas fait mon arrêt » (ni la manière dont il a constaté mon infraction, c’est-à-dire par radar, air, véhicule ou laser). Les deux cases, vides!

 

M’aurait-il vue m’arrêter au stop, peut-être un peu rapidement, aurait hésité avant de sortir de sa cachette, n’étant pas sûr d’avoir été témoin ou non d’une infraction, pour ensuite me donner ma contravention un stop après et 4 coins de rue plus loin? À l’arrêt que j’ai supposément omis de faire ou mal fait, je ne l’ai jamais vue. Était-il caché au point de mal me voir?

 

Aussi: Mon  »infraction » a été commise à 10h36. Je travaillais à 11h00, à moins d’une vingtaine de minutes de là. Serait-il pertinent de préciser que je n’étais alors pas du tout pressée, donc qu’aucune raison ne m’aurait poussée à omettre de faire mon stop?

 

Un autre point qui me tracasse: J’ai 18 ans et mon permis depuis seulement 1 an. Bien que mon dossier soit sans taches, cela peut-il jouer contre moi?

 

Merci de vos conseils!

******

 

Salut… beaucoup de question mais voila mon opinion en général sur ton histoire.

 

oui, moi je contesterais.

 

le point le plus important de tous : être convaincu de ne pas avoir fait l’infraction reprochée.

 

1) ton âge ne t’aide pas c’est certain comparativement à quelqu’un qui a son permis depuis 15 ans. Mais si tu as jamais eu d’autres infraction, c’est déjà ça. Il faudra le dire au juge.

 

2) sans tarder, renvoi ton constat par la poste en indiquant que tu plaide non coupable. Tu as normalement un maximum de 30 jours pour répondre.

 

3) demande la communication de la preuve (voir menu de droite, site statique, section rapport de police)

 

4) oublies tous les détails concernant le policier. Tu dois uniquement te concentrer sur ta cause : démontrer au juge que tu as fait ton stop.

 

5) normal que tu ne saches pas où était le policier. Tu ne cherches pas à les voir puisque tu conduis toujours prudemment….

 

6) tu dois « bien connaître » ton histoire avant d’arriver devant le juge… ça a l’air de rien, mais prend en note immédiatement tous les détails dont tu te souviens… voiture qui te précède (marque, couleur, etc), etc… car dans quelques mois quand tu passeras devant le juges, tout ça sera un peu loin…. Il te faudra rester bien calme et posé devant le juge. Être sur de toi… pas avoir l’air sur… mais être sur de toi (très facile à dire…)

 

7) la vitesse n’a pas d’importance dans ton cas… puisqu’il s’agit d’un ticket d’arrêt…

 

8) attention à ton histoire de 20 minutes du travail… 10h36+20 minutes = pas mal serré pour arriver à 11h00 !!!

 

Bonne chance et tiens-nous au courant…

 

Separator image Publié dans Arrêt.

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Claude

    Bonjour,

    J’ai reçu une amende à Laval, étant dans la voiture. J’étais avec un ami et je l’avais amené à sa maison. On est stationné la-bas 2 minutes, pour changer quelques mots, et puis je voulais m’en aller. En arrière de moi il y avait l’agent qui a preparé l’amende. je l’avais dit que c’est pas correct mais il a dit que c’est deja imprimée. est-ce que je peux la contester?
    Merci de vos conseils!

Les commentaires sont clos.