Contravention pour grand excès de vitesse (GEV)

Un parent nous raconte ici l’histoire de sa fille qui, dans une zone de 50km/h s’est fait prendre et a reçu une Contravention pour grand excès de vitesse (GEV)… coupable… mais pas autant… que faire ?

****

Une histoire pour ton blog fort intéressant.

Ma fille de 18 ans, 1 an de permis probatoire de fait, se faire arrêter pour un grand excès de vitesse (GEV).

Elle est tout à fait coupable:
•    Elle roule vite (détail plus bas) sur un boulevard zoné 50 km/h
•    La vitesse est mesurée par radar (laser sur le constat)

La policière lui demande si elle (ma fille) veut voir sa vitesse. Dans l’affirmative, on lui montre la lecture de l’appareil qui indique 90 km/h. Cette lecture est plus ou moins confirmée par deux témoins présentes dans la voiture (elles sont d’accord avec le « 90 » mais ne veulent pas venir témoigner; de bonnes amies quoi…)

Ensuite ma fille demande à la policière de lui expliquer les conséquences. Cette dernière lui remet le constat d’infraction, le procès-verbal de suspension de permis, et lui dit « Qu’est-ce que t’en penses? Tu liras les papiers » sans autre explication. Elle vérifie la validité du permis de l’une des amies pour que celle-ci prenne le volant pour repartir.

A la lecture desdits papiers, ma fille constate que la vitesse inscrite est de 96 km/h. Elle ne réalise pas alors l’impact de ce 96 au lieu du 90, puis que 96 = 50 (la vitesse permise)  + 46 ( la classe 46 et plus de l’excès de vitesse)…

Avec ce 96, la peine est:
•    618$ (480 de peine + 128 de frais + 10 de contribution)
•    10 points d’inaptitude
•    1 semaine de suspension de permis

Avec 90, je crois que la peine serait moindre à plusieurs niveaux.

Ceci dit, ma fille reconnaît sa culpabilité, mais devrait-elle constester le « 96 km/h » ? C’est sa première infraction. Je comprends et suis d’accord avec le principe « tolérance zéro » et qu’on mette assez de pression sur les jeunes conducteurs, mais je pense qu’on a peut-être un peu exagéré dans ce cas-ci et j’ai un doute raisonnable pour ce 96 qui fait que l’infraction tombe pile dans la catégorie 46 km et plus.

Mais, dans l’avenir, c’est certain que mademoiselle sera très prudente sur la route 😉

PS: Je laisse à d’autres le plaisir de commenter la gentillesse légendaire de nombreuses policières, comme a pu le constater la conductrice ci-dessus avec des phrases comme « C’tu un vrai permis ça? En t k, tu l’gardras pas longtemps ».
***
Mon opinion :
Merci pour vos bons commentaires et désolé du délai de réponse….
Effectivement, méchante coincidence… 46km/h pile ! Je suis content de constater que vous n’acceptez pas le comportement de votre fille car il aurait pu y avoir un accident avec des enfants… ceci étant dit, ce n’est pas une raison pour octroyé une peine plus sévère que celle prévu par la loi.

La SAAQ explique ainsi ce que représente un grand excès de vitesse : lorsque la vitesse dépasse :
* de 40 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de 60 km/h ou moins;
* de 50 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de plus de 60 km/h et d’au plus 90 km/h;
* de 60 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de 100 km/h.

Ainsi, même à 90Km/h votre fille est en situation de GEV… malheureusement… cependant, 90 est tout de même moins pire en ce qui concerne l’amende et les points d’inaptitude… voir le tableau ci-dessous…

voici les montants d’amendes et de points selon la SAAQ:

Contravention pour grand excès de vitesse (GEV)

Cliquez sur l’image pour la voir en grand

J’ai surligné en vert la situation du constat de votre fille et en mauve ce qu’elle voudrait plaider… 6 points au lieu de 10, et 350$ au lieu de 480$. Si elle avait rouler à 89… cela serait pas mal moins pire: 3 points et 175$

Vu l’impact, oui je crois qu’elle peut contester et avoir une grande chance de gagner cela. Elle doit concentrer sa défense uniquement sur ce point. Elle roulait malheureusement à 90. C’est trop vite, mais elle ne roulait pas à 96.  Il faut être honnête avec le juge… Les juges aiment les gens honnête. Elle se fera certainement questionner tout de même par le juge ou le procureur sur le pourquoi une telle vitesse…
Je ne crois pas que la présence ou l’absence de ses amies en cour change quoi que ce soit. Par contre, votre fille devra affirmer que ses amies ont-elles aussi vue la lecture de 90 sur le radar.
Par ailleurs, il sera tout à fait inutile de parler au juge du comportement odieux de la policière… Cela n’est pas en lien avec la défense de l’infraction reprochée.

Bonne chance et tenez-nous au courant du résultat…

Tu peux regarder le tableau des amendes dans l’autre article :
tableau des points d’inaptitude pour les GEV

68 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Nicolas

    Je suis actuellement dans la même situation que la demoiselle, c’est à dire un GEV de 1km/h au dessus d’un excès de vitesse usuel, ce qui fait passe de 3pts à 10pts et de 245$ à 670$.

    Je me suis tout de suite tourné vers la jolie pub de Solutions Ticket, mais quand peu de frais signifient 364,95$ sans garantie de résultats, je crois préférable de tenter de me défendre moi-même. Au pire une perte de 670$ qui ne risque pas de passer à 670$ + 365$ si les choses tournent mal.

  2. 2
    Non-coupable

    @Nicolas : cela peut paraitre cher… mais lorsque cela sauve autant de points d’inaptitudes… c’est un pensez-y bien… car dans le cas des tickets de vitesse excessive, on conteste pas pour l’argent… mais pour les points ! je ne sais pas si tu le sais, mais avec 10 points, tu devras rester ben ben ben tranquille pour quelques années…. un simple stop glissé et HOP pu de permis…. ça mérite réflexion !

  3. 4
    Nicolas

    Merci à Non-coupable pour ses commentaires et articles instructifs, depuis j’ai fais mes devoirs et voici ce qui en ressort suite à mon intention de me défendre moi-même sur mon GEV:

    Il semble que la court aie pour consigne de aucunement négocier dans les cas de GEV, ils ont vraiment déclarés la guerre à la vitesse et on observe que 140km/h sur une autoroute à 90 justifie une mise en fourrière. Donc, gros bon sens et logique sont insuffisants pour gagner en face de la police sur ce genre de cause, une connaissance plus approfondie des lois est requise, contrairement à un passage sur feu rouge.

    Les conséquences d’une perte de cause vont plus loin que la contravention, le permis coute plus cher au renouvellement (ça on le sait tous), et le permis se renouvelle maintenant à chaque année ce qui double l’impact. Aussi, plusieurs compagnies d’assurances ont commencé a augmenter le cout de l’assurance selon des points d’inaptitude (personne ne s’en est vanté de celle-là…).

    Bref, un ticket de 668$ comme le mien revient à plus de 2000$ au bout de deux ans.

    Donc dans mon cas, j’ai finalement décidé de faire affaire avec SOS ticket pour 500$. Ils sont plus cher que Solution ticket, mais ils ont un bureau à Québec. Les deux compagnies nous représentent avec des avocats qui connaissent les failles (mieux qu’un ingénieur en tout cas), je suggèrerais donc de faire affaire avec le moins cher ou le plus près.

    Alors, vu les risques de perdre sachant que je pars en territoire hostile, je vais vérifier la compétence de ces gens face à ma cause, et je vous tiens au courant lors des prochains mois…

  4. 5
    Non-coupable

    @Nicolas : merci de ton commentaire. Tu as bien raison… parfois on ne pense qu’au montant de l’amende… mais si on y perd des points, il y a également l’impact sur les frais de renouvellement du permis… Et bien sûr, tout cela devient une montée en escalade si nous sommes malchanceux (ou imprudent) et cumulons les infractions… et attention aussi à l’escalade au niveau des assurances si en plus, on a un accident ou deux… (tant qu’à être malchanceux !!!!)

  5. 7
    sebastien Moreau

    faut pas oublie aussi que les GEV sont garde en memoire pour 10 ans
    si par badluck tu en repogne un autre les consequence sont encore plus grave…alors encore une raison de plus
    de le battre

    et pour la premiere histoire en effet ca vaut la peine de conteste et de demander la divulagtion de la preuve
    et pourquoi pas porter plainte si la policiere a ete disont…a ne pas etre se qu’on pourrait s’attendre
    d’un policier…

    si en plus elle a prit la peine de vous montre le radar et que le billets est meme pas fait a la meme vitesse

    et ca vaudrait la peine de verifier, mais avec un doppler si le policier peu te montree la lecture
    le billets a des grosse chance d’etre invalide…vu que l’agent doit attendre que tu sorte du champs de visee
    pour confirme que c’est bien toi en voyant la diminution de vitesse et perdre la lecture

    mais pour le laser c’est peu etre un peu different…

  6. 10
    Non-coupable

    C’est aujourd’hui que le juge Claude Provost donne son vertdict dans la cause des GEV soutenue par le cabinet d’avocat Heenan Blaikie… Le juge tranchera à savoir si c’est l’ancienne loi (qui n’a pas été abrogée) ou la nouvelle loi qui d’appliquera… des milliers de $$ en jeu et beaucoup de points !

  7. 11
    Non-coupable

    @ Groupe : j’ai communiqué personnellement avec le bureau de M. Villeneuve… C’est pas vrai ce qui est rapporté par certain médias ce matin… Ce n’est pas aujourd’hui que le juge rendra sa décision… La cause a été entendu vendredi dernier (26 février 2010) et le Juge a pris cette cause en délibéré et son jugement devrait être rendu au cours des prochaines semaines.

    Patience !

  8. 12
    Nicolas

    2 lois s’appliquent pour les GEV et la loi canadienne stipule que si 2 lois sont applicables, la moins punitive des deux sentenses est choisies en cas de culpabilité.

    Donc si j’ai bien compris, un juge va décider si l’application de la lois va se faire de manière conforme ou si il va en déroger pour compenser l’incompétence de Julie Boulet?

  9. 15
    Sebastien Moreau

    bien en justice desfois c’est pas clair comme de l’eau de roche

    qui sait la defense pourrait peu etre trouve une 2e loi pour contredire la premiere et bla bla

    genre une loi de 1824 encore valide, j’espere bien que non mais qui sait

    quant ya beaucoup d’argent en jeu, les avocat cherche plus longtemps

  10. 16
    Nicolas

    Salut Non-Coupable,
    Non toujours rien, la cour qui gère mon dossier est muette depuis plus de 8 mois lors de mon avis de non-culpabilité. Je suppose deux possibilités, soit la cour en a plein les bras vue la quantité de contestations qu’ils ont avec la nouvelle loi. Soit ils attendent ce jugement pour prendre action. Pour mon avocat, je ne saurais juger la compétence de SOS tickets, ils n’ont pas eu la chance de me défendre encore… ça viendra forcément!

  11. 17
    Landry

    moi, aussi j’ai constesté un ticket depuis le 2008-08-06, et pas de nouvelle depuis.
    Je suis impatient de recevoir les résultats

  12. 18
    Lara

    Bonjour,
    g eu un ticket samedi…comme l’histoire de Non-coupable. je roulais à 99 dans un zone de 50 (une voie de service où il y a les usines de Shell) bref. 10 points d’inaptitudes et 618$ d’amende….vraiment pas cool. Le policier m’a clairement dit lui-même  »je double tes points et ton amende » pcq pour lui c’était inacceptable. En 2k, je ne dit pas que j’avais raison de rouler à cette vitesse, (bien qu’honnêtement je ne sentais pas que je roulais à cette vitesse en plus que je n’étais pas pressée). En fait, je veux pouvoir contester le nombre de points et le montant de l’amende pour au moins avoir la sanction la plus légère. Je me demande si ca veut la peine de faire affaire avec genre SOS ticket et s’il y a une garanti d’un minimum de réussite. Qu’en pensez-vous?
    Merci

  13. 19
    Non-coupable

    non ya jamais de garantie… ils peuvent pas rien garantir… ils doivent analyser ton
    cas… et ensuite… ça dépend toujours un peu du juge…

    tu peux aussi voir avec Québec-ticket…

  14. 21
    Benoit

    Moi aussi un GEV sur la 116 ouest hauteur ste-madeleine(Montérégie), 108 dans une zone de 50kmh. De 90, a 50, a 90. J’étais dans la zone de 50…à 108 effectuant un dépassement dans la voie de gauche. 10pts+718$ … Les points me font mal et je conteste pour conserver mon permis ( déjà 5pts mais d’ici quelques mois ils seront ok) Sur le lieu de l’infraction, il y est écrit : sainte-marie-madelEME. (madeleine) faute d’orthographe en ma faveur ???? Merci! Je n’ai jamais contester un ticket, c’est pas aujourd’hui que j’en ai envie, mais 10 pts….. je croise les doigts!

  15. 22
    sebastien M

    les juges ne s’enfarge pas dans se genre de petit detail

    la seul chose que je pourrait te demandez c’est est que la diminution de vitesse etait bien affichez
    afin de te donner le temps de ralentir ??

    mais vue que c’est un GEV et que c’est pas sans consequences
    je te dirait au minimum de declare non coupable et de demandez la divulgation de la preuve
    comme ca tu aura acces au rapport de l’agent…se qu’il a vue resume en un cours texte
    apres tu decidera si tu te prend un avocat…ou tu plaide coupable

    les GEV sont disont difficile a gagnez mais si l’agent a pas bien fait sont travail c’est pas impossible

    bonne chance

  16. 23
    Benoit

    Excellent, merci des conseils c’est très apprécié. Je tiendrais à jour mon avancement dans cette malheureuse aventure!

  17. 25
    Nikola

    Bonjour a tous,

    Je roulais sur la 20 (direction de Quebec)lorsque je me suis laisser aller et je n`ai pas vu la vitesse a la quelle je roulais. C`est alors que je vois les flash d`un policier dans mon retroviseur puis je regarde mon compteur de vitesse et je vois 158-159 km/h. Je me dis alors ouch le ticket va faire mal. L`agent m`arrette vien me voir et me dis que je roulais a 160 km/h. Je suis tres poli avec lui tout en esperant avoir un chance puisque cetait la premiere fois que je me fesais arreter. Je vien d`avoir 18 il y a trois jours…. A ma grande deception il me donne la contrevention avec une suspension de permis pour 7 jours. Cependant, sur la contrenvention il est marque 170 km/h et il ne m`a jamais montrer le radar et ne m`a pas demdender si je voulais voir le radar. Il etait minuit et demi. Je me demende si il y a moyen de faire quelque chose et ce que je dois faire? J`ai besoin de mon permis pour aller au CEGEP a tous les jours et il n`y a pas de transport en commun qui passent dans mon coin ni qui conviennent a mes heures de cours. Je ne peux pas me permettre de perdre mon permis pour une periode de 9 mois…. Je suis conscient que j`ai depasser les limites de vitesse mais je crois que le policer en a rajouter…. Je suis prets a assumer les consequences monetaires mais la perte de permis pour une telle durer je ne peux pas me la permettre… Il doit bien y avoir quelque chose que je peux faire….

    Merci de votre aide….

  18. 26
    sebastien M

    9 mois
    me semble que c’est juste si tu te fait pogne avec alcool ca
    c’est de valeur si tu aurai fait ca avant 18 ans ca t’aurai economiser des $$

    en effet ca fait chier ca que le policier est modifier la dite vitesse

    pour se qui est de devoir te montrer le radar ca reste un legende urbaine..le policier n’a pas a le faire et bien souvent il le le peu pas

    alors je te conseil de contester et de demander la divulgation de la preuve
    comme ca tu verra la version de l’agent (meme si elle peu etre fausse lol)

    une fois rendu la tu decidera si ca veut la peine de faire affaire avec un avocat ou pas

  19. 27
    Nicolas

    @Nikola, j’ai lu à plusieurs endroits que tu pouvais, même en plaidant coupable, demander un droit restreint de conduire pour des raisons professionelles (dans ton cas le Cegep). Je sais que ce n’est pas un droit acquis mais probablement une possibilité, à la discrétion du juge. Je t’invite à valider cette information, et à ne pas te présenter devan juge avec une calotte sur la tête ;-).

    Aussi, si ça peut t’aider, je conteste actuellement un GEV aussi, je passerai en cours 20 mois apres avoir eu le ticket. Si c’est ton cas, t’as le temps de finir tes études avant d’avoir a défendre ton permit!

  20. 28
    Alex

    Je viens d’avoir moi-même un GEV et j’ai besoin de ma voiture pour travailler. Je suis conscient du permis réstreint mais si je conteste le ticket, est-ce que j’ai le droit de conduire tant qu’un jugement n’a pas été rendu ? Ça peux prendre très longtemps avant d’avoir une audience donc si c’est le cas, ça me donnerais le temps de respirer un peu…

  21. 29
    sebastien m

    en effet tu a ton permis tant est aussi longtemps que tu ne passe pas en cours et que tu est declare coupable et pete les 15 points

    ya juste un retrait administratif de 7 jours suite a l’infraction (coupable ou pas) et ensuite tout reviens dans l’ordre

  22. 30
    FAGULHA

    BONJOUR JE ME SUIS FAIT FLASHE A 121 VITESSE RETENUE AU LIEU DE 80 COMME JE SUIS JEUNE CONDUCTEUR JE ME SUIS FAIT RETIRER LE PERMIS DESUITE . LES GENDARMES MONT DIT 2 MOIS ET LE PREFET 3 MOIS PENSEZ VOUS QUE LE JUGE MEN METTRA PLUS ? JAI FAIT UN EXCES CAR AU MOMENT OU JE DOUBLE JE VOIS LES FLECHE DE RABBATEMENT ET LA JACCELERE POUR ME RABATTRE MAIS APRES JE RECONNAIS LINFRACTION

  23. 33
    J-F

    dans mon cas je roulais en direction ouest sur la 116 et le policier ma pris au radar selon lui a 141 km/h dans une zone de 90. Il ma dit que tout etais doublé mais je suis certain de ne oas avoir franchit le 140 et meme pas toucher en fait et quand je lui ai demander le radar il ma dit qu’il etais fermer et il ne me la donc pas montrer , par la suite je lui ai demander de le mettre a 138 car je suis certain que que je roulaisa c ette vitesse et il ma dit : ce n’est pas a mon avantage de le descendre a 138. je me retrouve donc avec un ticket a 1071$ ( 795+266+10) et quand j’ai regarder le 795 $ est pour une 4e infraction ou plus alors ai-je asser de preuve pour contester ??

  24. 34
    sebastien m

    desole masi ta aucuen preuve pour conteste
    tout se que tu a c’est ne pense pas avoir depasse…deja pas gros devant le juge
    et toi ton speedo est tu calibre quant tu voit 138 c’est tu 138
    pour la lecteur sur le radar, c’est une fable qu’il a l’obigation de te la montre
    et sur un radar il doit attendre que tu sorte du char drop de vitesse afin de s’assurer de la cible alors il pert la lecture
    pour le laser c’est different

    la seul solution que je voit et de conteste
    et ensuite d’aviser que tu declarant coupable pour 139 en ayant pour agrument la precison du radar
    avec la divulgation de la preuve tu pourra savoir le modele de radar utilise
    et tu peu peu etre esseyz d’avoir le certificat de calibration de l’equipement..les equipements de police doivent etre calibre…si il ne l’est pas le ticket ne tiens pas

    y me font rire avec leur ticket a 141 meme les lasers tres precis sont precis a +- 1 mile a l’heure soit 1.6 km
    si on arrondit ca donne +- 2 km alors si le radar donnait +2 tu etait a 139 to hors GEV

  25. 35
    Nicolas

    J-F, j’ai contesté un GEV très semblable au tiens y a 2 ans (plus haut dans le forum)… 141 dans une zone de 90. Ça s’est réglé ce printemps, par un lamentable échec de l’avocat de SOS Ticket. J’aurais jamais du faire affaire avec eux, paraittrait qu’ils sont mal percus à la cours alors tu pars avec 2 prises au bâton avec eux… entk mon cas témoigne en ce sens. Oubli aussi la précision du radar, j’ai essayé. Puisqu’on est pas des experts dans radars, notre point de vue ne vaut rien. En fait un seul point peut passer, donner un doute au juge par rapport à l’affirmation du policier. Il ne mettra pas en doute sa parole, mais possiblement une erreur humaine. Dans mon cas (père de famille 34 ans bon dossier avant le GEV), ca a échoué même si j’Affimais fermement rouler à 135-139 parce que le policier a prétendu m’Avoir suivi à moins de 100m de distance sans perte de vue. Juste avant moi, un jeune (19 ans calote à l’enver) a réussi parce que le policier aurait pu le perdre de vue a cause d’une côte sur la route.

    Le mieux que je peux te conseiller, oublie SOS Ticket. Si ton permi est en jeu en plus, prends un vrai avocat, et surtout, pense à la configuration de la route qui pourrait t’avantager…

    Bonne chance!

    Nic

  26. 36
    sebastien m

    bizarre de dire oublier la precisions
    si ca serait n’importe qu’elle autre chose sur le radar, genre effet shadow, angle ect ect je dirait pas
    mais la precision c’est ecrit noir sur blanc dans les donnee du manufacturier…et ca ne laisse pas place a interpretation

    je pense ma allez reinstallez mon radar et faire un ti video en francais pour monsieur tout le monde

  27. 37
    Nicolas

    Sebastien, t’as raison sur le radar, mais un point important que j’ai oublié de mentionner ci-haut est que en cours le policier ne parle plus de 141km/h. En fait (dans mon cas) il dit m’avoir vu rouler au moins à 145 avant de noter 141, donc l’argument précision tombe net car on ne met pas en doute le policier. Ils doivent toujours faire ça à mon avis pour « se backer ».

  28. 38
    sebastien m

    j’avoue que c’est une bon arguments

    normalement la divulgation de la preuve va indique se qui se passait avant la mesure

    si t’es chanceux le policier ne pourra commentez,

    au prix du ticket ca veux la peine d’esseyez

  29. 39
    simstarz

    moi j’ai fait affaire avec sos ticket! j’ai pas eu de probleme avec le service a la clientel. aujourd’hui j’avais mon audition et l’avocat c’est bel et bien présenté.
    Je conteste un gev de 10 point pour ne pas perde mon permis et je veux quelle le baisse de 96 km a 80 km
    Le verdict: le juge doit déliberé je vais avoir une réponse dans les semaines qui suivent

  30. 40
    simstarz

    alors je vien tout juste d’ouvrir la lettre avec le jugement.
    nature de l’infraction: vitesse +50km/h au lieu de 96 kmh
    nombre de point d’inaptitude perdu: 2 au lieu de 10
    amende a payer: 273$ au lieu de 713$

    Donc je garde mon permi 🙂
    les tarifs de sos ticket etait de 500$+mon amende 273$ = 773 dolars en tout ai lieu de 713+ les frais pour un permis restreint et le pris du permis et des assurance qui monte
    ET JE GARDE MON PERMIS!!!

    donc contester un GEV est possible
    et sos ticket sont capable de faire la difference 🙂

  31. 42
    Nicolas

    Félicitation simstarz!
    Quels étaient tes arguments? Comment SOS Ticket t’as sauvé ton permi? T’avais surement pas mon incompétent de pseudo avocat pris dans une boite de CrackerJacks…

  32. 43
    Nicolas

    Parce que, dans mon cas, SOS Ticket a fait une équation du genre, 760$ Ticket 10pts + 500$ SOS Ticket non remboursable en cas d’échec lamentable par incompétence… + assurances + 300$ de permi +++

  33. 44
    simstarz

    moi je suis jeune(25ans), mais jesortais dla job ,genre, chemise dans les culote. y’en d’autrequi passait en culotte de yo. je pense qu’en partant ca avait l’air plus credible.

    le policier a passé en premier et a raconté sa version de l’histoire

    ensuite j’ai raconté a mon tour. J’ai parlé comme si je me rappelais exactement de ce qui c’était passer
    je vous jure j’ai meme parlé de quel temp il fesait et du linge que je portais j’ai genre bourré mon hisoire a fond.
    il y avait un autre voiture a coté de moi au moment du ‘DéliT’ j’ai précisé qu’elle roullait vite meme si se n’était pas tou a fait vrai et le policier avait aussi parlé de cette voiture dans son histoire
    je l’ai toujours regardé dans les yeux pour avoir l’air crédible.

    ensuite c’est l’avocat de la ville essaye de te meler avec des question PIS LALA!!! faut pas que tu te plante
    faut etre sur de se que tu dit parcequ’elle pose vraiment des questoins melante en plus du faite que moi j’étais stressé d’aplomb

    pis ensuite le juge a mis ma cause a déliberer et j’ai recu la lettre une semaine plus tard 🙂
    il me restait juste 4 point sur mon permis
    FAK JSUIS VRAIMENT CHIEUX 😀

  34. 46
    Nicolas

    Ok, donc on peut affirmer que t’avais aucun argument?

    T’es en effet VRAIMENT chanceux, et c’est tant mieux pour toi. Dans mon cas, père de famille 34 ans, 12 points en banque et habillé pour la cour avec des arguments. Rien n’a passé. La seule défense de mon abruti d’avocat pour m’expliquer son échec est que la juge qui avait en face est une « pas facile »… Bref, vive la justice! Donc mon constat, choisissez bien votre juge! (biensur le choix ne nous appartient pas)

  35. 47
    simstarz

    je te jure que j’ai compris la lesson. depuis l’incident je me suis acheter un 4 roue sport pis quand jveux m’énerver je m’en va dans lbois la ya pas personne que ca va faire chier

  36. 48
    Emilie

    Bonjour,
    je viens tout juste de tomber sur ce blog, et un peu comme tout le monde j’ai fait un excès de vitesse de 94 km/h dans une zone de 50km/h. J’ai toujours mon permis probatoire (ce qui veut dire seulement 4 points). Je vais avoir mon vrai permis dans moins d’un mois, et évidement j’ai un mois pour payer mon ticket de 494$ mais aussi les 6 points. Je me demandais s’il y avait possibilité de faire quelque chose afin d’attendre d’avoir mon vrai permis pour me faire enlever mes 6 points. Sinon j’ai seulement 4 points et ceci dit, j’imagine que je n’aurai pu de permis si je paye mon constat d’infraction maintenant.
    Si je conteste mon ticket (seulement pour me donner du temps) est ce que par la suite je peux faire : ok je suis coupable… ou y a-t-il des frais?
    Ca semble quand même complexe à expliquer mais finalement, je me demande vraiment quoi faire dans cette situation afin d’alléger la cause et aussi garder mon permis.

    Merci,

    Emilie

  37. 49
    sebastien m

    en passant le vrai permits ne donne plus 15 points direct
    ca varie maintenat en fonction de l’age

    oui ca se fait plaider non coupable…et changer de verdict avant proces…c’est 25$

  38. 51
    Nicolas

    Emilie, ton idée va marcher. Tu contestes et comme Sebastien dit, tu changes d’idée avant le procès. Moi quand j’ai passé en cours (21 mois d’attente après ma contestation), la moitié des causes se faisait sans le défendeur car il reconnaissait sa culpabilité peu avant.

  39. 52
    Non-coupable

    oui parfois il est possible de discuter avec le procureur AVANT de passer avecv le juge. Parfois il permet de changer notyre plaidoyer sans frais supplémentaire… parfois il propose un arrangement… par exemple tu reconnais ta culpabilité sans passer devant le juge, sans frais supp, et il enlève 1 point… peut être génial quand vous êtes coupable. moins bon quand vous êtes non coupable et êtes sur de votre coup…

  40. 53
    sebastien m

    juste un petit detail
    le procureur n’a aucun pouvoir sur les points, ni le juge d’ailleur
    il a juste le pouvoir de modifier…a la baisse votre infraction…qui resulte en moins de points lorque la saaq est avisez par la suite

  41. 55
    Widad

    Bonjour,je suis passé aujourd’hui en cour pour contester un ticket d1 GEV alors 6points plus l’amande g pris la peine de faire appel à SOS Tiket je suis ex traînement déçu l’avocat n’a rien fait pour moi aucune competance et aucun professionnalisme g l’intention de les appeler demain pour vider mon cœur je suis triste pour mes points malgres que je ne le mérite pas je ne savais pas comment me défendre auprés du juge et SOS caca excuser pour le terme ni il m’a défendu ni il m’a préparé pour ma défense
    J’aurai du prendre un vrai avocat chers lecteurs ne faites pas confiance à SOS ticket je vous le dit par connaissance de cause je suis déçu ,fâché et furieuse face à SOS arnaqué g eu affaire un un avocat bébé que je voyais pour la première pour seulement 5min il m’a accordé g mis toute ma confiance en lui pour rien j’aurai du le faire toute seule chers lecteur quelles sont les conséquences d1 GEV et pourquoi 10ans on perd pas les points après 2ans merci,de me répondre car je suis triste et je me sent délinquante et incapable de me défendre

  42. 56
    Annie

    Bonjour. J’ai eu une infraction de GEV au début du mois. 145 dans une zone de 90. J’étais en dépassement de 2 voitures (je roulais +ou- 110) qui ont accélérer pendant que je les dépassait. Au moement où je terminais le dépassement, une voiture arrivait sens inverse. J’ai du augmenter ma vitesse, oui, mais pas jusqu’à 145. Mon permis a été suspendu, le policier n’a pas voulu me montrer le radar, disant qu’il n’avais pas  »geler » la vitesse ou de quoi du genre … Il n’a pas voulu me baisser mon ticket non plus. Bref, je veux contester pour faire diminuer l’infraction. Quelles sont mes chances ?! Quand je vais envoyer mon plaidoyer de non-culpabilité, dois-je écrire quelque chose ? genre : je veux la preuve. ? Combien de temps avant d’avoir un avis de comparution ??

  43. 57
    sebastien m

    ce n’est pas tres facile a gagnez mais pas impossible
    si vous auriez respectez la limite en partant lors de votre depassement et ete menottez a cause de l’acceleration des voitures depassez ca aurait pue passez
    mais le fait d’etre deja en infraction et accelerez encore plus passe pas bien en cours

    pour les info faut declarer non coupable
    2,3 semaines plus tard appelez au numero derriere le ticket et demandez la divulgation de la preuve
    certain vont vous demandez une demande via e-mail ou par la poste et d’autre vont vous dire de faire la demande lorque vous recevrez votre date de cours
    apres ca vous attendez de 6 mois a un an ou plus

  44. 58
    Marco

    Bonjour!

    J’ai eu un ticket à la mi-mai pour un GEV (c’est mon premier ticket à vie). Me basant sur l’expérience de mon ancien coloc (c’est arrivé avant la mise en vigueur de la loi des GEV), qui s’est fait flashé à 192 dans une zone de 90, j’ai décidé de me lancer dans la contestantion. Mon ancien coloc n’avait que son probatoire, savait hors de tout doute qu’il était coupable, mais à décidé de contester jusqu’à avoir son 15 points pour éviter de perdre 24 points sur 4. Résultat: il a bel et bien perdu son permis, mais 3 mois au lieu de 2 ans car il a réussi à repousser assez longtemps.

    Alors, j’ai décider de contester mon effraction de 100kmh dans une zone de 50. J’ai payé 365$ à solution ticket. Ils ont recu la divulgation de preuve avant-hier (le 7 juin). Je n’aurais mon 12 points qu’à la mi-aout 2013, mais j’espère repousser assez longtemps pour avoir mon vrai permis. Les avocats de Solution Ticket m’ont dit que le procès pouvait prendre de 6 mois à 1 an avant d’avoir lieu. Ils ont aussi dit qu’ils serait capable d’inventer une excuse (du genre je suis malade) pour avoir à repousser de nouveau le procès au cas où j’atteindrais pas août 2013.

    Est-ce que vous y croyez qu’on peut contester aussi longtemps? Et advenant que mon procès se déroule bien après août 2013, est-ce que je serais plus avantagé de modifier ma dclaration de culpabilité pour éviter des frais de cours.

    Aussi, mon permis est indispensable pour mon travail, je suis technicien en télécomm et mon employeur me fournit un véhicule de travail. Advenant que j’ai le juge devant moi si je ne peux repousser assez longtemps, est-ce que je pourrais lui demander par la même occasion un permis restreint?

    Merci beaucoup de me répondre, mon avenir est en jeu!

  45. 59
    Steve

    Salut Marco,
    Si ça peut t’encourager, j’étais dans une situation similaire à toi et solution ticket a réussi à m’aider à repousser les délais, ce qui m’a permis de ne pas perdre mon permis. Ils savent vraiment comment ça marche! C’est sûr qu’ils ne doivent pas réussir à tous les coups, alors je te souhaite la meilleure des chances. Moi de mon côté, j’ai décidé de quand même lever le pied désormais. Mais c’est sûr que ma prochaine contravention, je vais aller les voir.
    Bonne chance.

  46. 60
    Jean Romain

    Salut a tous.j’ai recu une contravention pour avaoir fait du 141kmh dans une zone de 100kmh. J’ai plaidé non coupable,et demandé la preuve, j’ai recu le rapport du policier par la poste, et l’on me demande mon plaidoyer. Dois je ecrire ce qui c’est reellement passé ou alors juste ecrire que je voudrais m’exprimer en cour?

    merci d’avance pour vos reponces.

    Jean.

  47. 61
    laura

    Ouais.. eh bien ce soir..
    Endroit: autoroute 40 ouest
    heure: 2 am
    Vitesse: 136km/h,
    Ticket 1100$
    14 points

    ABUSIF NON ?

  48. 62
    laura

    Je rêve, non mais c’est quoi ce bordel, 7 jours de suspensions permis, Putain..
    Je savais que ça risquait de se produire mais les conséquences semblent plus importantes dans le moment que ce a quoi j’ai bien pu m’imaginer..
    c’est pas de ma faute quand meme si j’aime conduire.m
    en plus y avait personne sur la route, j’y crois pas putain.. un mardi soir 2 am.. fais chier

  49. 63
    Laura

    Salut..
    Eh bien j’ai recu un ticket de 1100$ pour avoir conduit a 136km/h sur la 40 ouest, pret de l’acces a décarie. Le lendemain de la fête du travail.. 14points bien-sur..
    j’y comprends rien, selon le tableau de la saaq le montant ne devrait pas être si élevé.. je vais contester parce que c’est vraiment exagéré d’un coté.
    il était 2am je ne dérangeait personne, en plus je ne me souviens pas exactement mais c’est possible qu’une autre auto qui roulait sur la voie d’à coté quasiment a la meme vitesse que moi a decide d’accélérer et finalement ce n’était meme pas ma vitesse sur leur stupide radar de merde..
    qqun a qqch à me conseiller??

    Laura.

  50. 64
    billy bob

    Si vous perdez tout vos points et votre permis est suspendu vous devez demandez un permis restreint (seulement si vous avez de tres bonne raison de le faire ex: pour aller au travail pas accessible en transport en commun ) vous devrez vous adressez au juge,payer des frais,des frais et encore des criss de frais,mais vous perdrez pas votre job.Attention si vous vous faites intercepter un samedi soir en revenant de wal mart avec votre permis restreint,la cest grosse marde pour vous

  51. 65
    sebastien M

    136 et ses point et se total c’est louche en effet

    si il y avait une zone de construction avec une limite inferieur peu etre

    la vitesse de la zone est senser etre ecrit sur le ticket… et tel que montionne se type de ticket vaut la peine d’etre contester

    ta le choix de payer 1100$ pis fermer ta geule et perdre to permis, et qu,a ton renouvellement ton permis coute 400$ pour les 2 prochaines année et tes assurance qui vont s’esseyez en plus

    ou d’aumoins esseyez

  52. 66
    Christine

    18 points…
    156 km/h sur la 15 direction nord


    Je ne roulais meme PAS a cette vitesse…dla marde!

  53. 67
    mathieu

    bonjour,
    j’ai eu un ticket 135km/h dans une zone de 70 sur la 720 ouest juste avant la montée angrignon…je fais affaire avec solution ticket et ils ont fait une offre hors cour refusée et là j’ai une date pour novembre…2 ans et demi après les faits….je suis pas certain que j’ai fait un bonne chose de payer 650$ pour leur aide…je suis déçu et l’avocate à qui j’ai parlé por savoir quel genre de négociation ils avait présenté m’a raccroché la ligne au nez…quel manque de professionnalisme…ya d’autres gens qui sont déçus de ces rapaces qui nous volent impunément….après la police, les avocats…tout le monde s’en met plein les poches…quelle société!

  54. 68
    maman inquiète

    Bonjour, je viens de me rendre compte que le constat d’infraction à été donné au 58 rue Principale , route132, Mont-Louis, Gaspé mais que la suspension de permis à été donné au 58 1er ave. Ouest, route 132 ,Mont-Louis, Gaspé… EST-CE QUE SA CHANGE QUELQUE CHOSE ??

Les commentaires sont clos.