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Comment faire un avis de confidentialité

Avec le nombre croissant de scandales concernant des pertes d’informations confidentielles qui sortent dans les journaux et à la télévision, les entreprises sont de plus en plus prévenantes. Non seulement les politiques internes sont plus claires, plus élaborées, mais elles sont aussi plus souvent communiquées aux employés.

L’Internet constitue également un risque élevé de diffusion d’informations sensibles. D’autant plus que cette diffusion peut être quasi instantanée à un très grand nombre de personnes. Des mesures afin de diminuer les risques sont mis en place, comme par exemple de bons logiciels anti-virus et des firewalls. Mais rien ne peut empêcher un employé malveillant de faire un mauvais coup.
Comment faire un avis de confidentialité




Rien non plus ne peut éliminer les malencontreuses erreurs humaines. Parfois un employé désire envoyer un rapport confidentiel à un collègue ou un fournisseur et par erreur l’envoie à un client !

C’est pourquoi il est dorénavant la norme de forcer les employés à insérer un avis de confidentialité au bas de leur signature électronique jointe automatiquement à tous les courriels qu’ils envoient. De façon générale, dans les pays bilingues, l’avis est lui aussi bilingue.

Pour les grandes corporations, il est préférable de faire rédiger ou du moins réviser cet avis par leurs avocats. En effet, des clauses particulières peuvent s’appliquer à leur contexte.


Nous vous proposons quelques exemples d’avis de confidentialité ci-dessous :

Un exemple en français seulement : Quelques exemples bilingues français et anglais : Exemple en anglais seulement :






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� Informatique Rambit Enr., novembre 1996.