Paiement électronique
Argent électronique


Conclusion générale


Cet ouvrage recense l'ensemble des entreprises à travers le monde offrant des services de paiement électronique sur Internet.

L'analyse a écarté les entreprises offrant des méthodes de paiement basées sur l'échange de documents informatisés (EDI) ainsi que celles basées sur les simples virements bancaires. Le cadre se limite aux entreprises offrant (juillet 96) une méthode de paiement sur Internet en direct et en temps réel.

Chacune des méthodes a été exposée individuellement. Ensuite, les caractéristiques intrinsèques de chaque méthode ont été ressorties de telle sorte qu'une classification générale des méthodes a pu être élaborée en fonction de ces caractéristiques.

Les caractéristiques qui ont permis de classifier les méthodes ont mis en évidence les principaux enjeux du commerce électronique et, plus spécifiquement, du paiement électronique sur Internet. Plusieurs des difficultés ont été relevées mais certaines autres ne sont pas encore résolues. Cependant, la venue prochaine des spécifications du protocole découlant de l'entente entre Visa-MasterCard devrait servir de tremplin à l'industrie.

En effet, les méthodes de paiement qui utiliseront ce protocole élimineront la majeure partie des problèmes reliés à l'authentification de l'argent électronique, à l'authentification et à l'intégrité des messages, à la fiabilité, à la confidentialité et à la non-répudiation.

Toutefois, d'autres obstacles persiteront sur la route malgré le protocole SET. Un exemple important est la réticence profonde de la majorité de la population à divulguer leurs informations personnelles sur Internet. Pourtant, la confidentialité est d'ores et déjà assurée par des méthodes de cryptographie reconnues et ayant fait leurs preuves. Un grand pas en avant est espéré dans cette direction avec le protocole SET puisque le commerçant n'aura pas accès au numéro de carte de crédit du client. En effet, c'est une tierce personne qui effectuera les transferts d'argent du consommateur au marchand.

Par contre, comme il a été énoncé dans la section problématique, les achats à distance éliminent le côté personnel des transactions puisqu'ils suppriment l'interaction humaine. Ce qui inquiète plusieurs, c'est de ne plus pouvoir s'assurer, de façon visuelle, de l'existence réelle de l'autre. Le protocole SET permet de certifier qu'un marchand existe vraiment et qu'il est reconnu. D'un autre côté, ce protocole permet également au marchand de s'assurer que le client est autorisé à utiliser le système.

La disponibilité de l'argent électronique et du système permettant le paiement électronique est une autre des considération importante. L'implication des grandes compagnies comme Visa et MasterCard permet d'entrevoir l'ouverture aux marchés internationaux et l'accessibilité à la grande majorité de la population. En effet, ces deux entreprises sont présentent dans la majeure partie du globe et leurs services sont offerts à tous.

La principale contrariété qui demeure, malgré l'implantation prochaine du protocole SET, c'est le traitement des micro-transactions. En effet, le coût de traitement individuel est bien supérieur au prix de vente désiré. La seule solution qui semble être envisageable est l'instauration d'une tierce personne, peut-être la même que pour l'authentification des utilisateurs, qui cumulera les achats/ventes des utilisateurs avant d'effectuer périodiquement les transferts d'argent électronique.

Néanmoins, une fois le protocole SET implanté, les transactions commerciales sur Internet vont pouvoir débuter en toute quiétude. Et pour ce qui sont des mythes psychologiques des gens, ils vont finir par tomber, comme ce fut le cas pour les autres grandes innovations technologiques. Le paiement électronique sécuritaire sur Internet est bel et bien à nos portes.



Retour au début de la page.
Table des matières.
Ma page personnelle.

Dernière mise-à-jour : 10 Décembre 1996.