Menu principal.

Informatique Rambit
Logo e-CV


    Alain Plamondon - dernière mise à jour: 12 décembre 2010


    Langues parlées et écrites : Français et anglais.

    Membre de AQIII

    Membre de CIRA

    Membre du W3Québec

Formation


2004 Technologia : Série de trois cours sur UML
2001 Institut du commerce électronique : Certification en affaires électroniques
2000 Multihexa : Programmation XML
2000 Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) : Gestion de projet
2000 Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) : Commerce électronique
2000 Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) : Administrateur Unix/Linux
1999 Multihexa : Administration MS Windows NT 4.0
1998 Maxon : Cours sur l'administration du FireWall/1 de Check Point Software Technologies Ltd.
Checkpoint Firewall/1 CCSA (2 jours)
Checkpoint Firewall/1 CCSE (2 jours)
1994-1996 École des Hautes Études Commerciales (Montréal)
Maîtrise ès Science de la Gestion (Option Système d'Information)
Thèse: Le paiement électronique sur Internet: Recensement et analyse
http://www.rambit.qc.ca/plamondon/ecashind.htm.
1992-1993 École des Hautes Études Commerciales (Montréal)
Certificat en Gestion d'Entreprise.
1989-1992 Université de Montréal (Montréal)
Baccalauréat Spécialisé en Informatique et Recherche Opérationnelle.


Expériences


Liste partielle des principaux clients
2009-09 à 2010-07 Ministère de la Famille et des Aînés
Coordonnateur des essais d’acceptation Le ministère de la Famille et des Aînés (MFA) désire implanter une solution intégrée de gestion du financement des services de garde pour remplacer ses systèmes actuels, dont plusieurs sont basés sur des outils bureautiques. Dans ce contexte, la solution GDF vise à permettre de rencontrer les objectifs de saine gestion des finances publiques (distribution de 2 milliards/année) et d’améliorer la prestation de services à la clientèle.
Fonctions générales: - Dans ce contexte, M. Plamondon s'est vu confier les responsabilités suivantes :
- Rédaction, planification et mise en œuvre de la stratégie des essais d’acceptation;
- Coordination des essais avec :
  • l’équipe de pilotes et testeurs (consultants);
  • l’équipe de testeurs utilisateurs du ministère (plusieurs groupes);
  • l’équipe projet informatique CSPQ (ministériel);
  • l’équipe projet du fournisseur développement à Montréal et à Québec;
  • différents intervenants des systèmes et Ministères (ClicSEQUR, SAGIR, CAFE, etc);
- Suivi quotidien avec l’équipe interne et avec le fournisseur; bihebdomadaire avec la direction;
- Gestion des anomalies (validation, priorisation, assignation, Rapport, etc);
- Rapport d’avancement de l’exécution des cas d’essais et gestion du registre des anomalies;
- Validation de la stratégie des essais du fournisseur;
- Rédaction du rapport post implémentation des essais d’acceptation,
- Gestion de l’environnement (Sauvegarde, restauration, chargement de données, etc)

2009-01 - 2009-07 Hydro-Québec
Conseiller développement Web (expert Web) Le Programme d'accessibilité aux services (PAS) consiste à développer et commercialiser des services qui permettront à la clientèle d'Hydro-Québec d'obtenir de l'information ou d'effectuer des transactions sans l'intervention du personnel de Hydro Québec. Les Libres Services sont accessibles en mode 24/7 et permettent de procéder par Internet en temps réel.
Fonctions générales: Dans ce contexte, M. Plamondon s'est vu confier les responsabilités suivantes :
- Colliger les besoins et les règles d’affaires auprès des utilisateurs experts des différents groupes (Communication, TI, DPA (Facturer, Relever, Recouvrer), Service à la clientèle, Marketing, indicateurs de gestion (BW), Avocats, etc).
- Rédiger les différents documents d’analyse;
- Créer les prototypes de maquettes Web
- Libres services :
  • Adhésion MVE (mode versements égaux)
  • Adhésion PA (Paiement pré-autorisé)
  • Estimation de la consommation
  • Confirmation de paiement
  • Changement de mot de passe Web

2007-11 à 2009-01 Vidéotron
Analyste fonctionnel senior Projet interne à portée stratégique majeure. Découpé en 5 phases requérant la coordination des intervenants de tous les départements de l’organisation. Le développement est partagé entre l’équipe Vidéotron Montréal et l’équipe du sous-traitant à Toronto. Principalement affecté à la collecte des besoins et des règles d’affaires auprès des utilisateurs experts, à la rédaction des documents d’analyse, et à la coordination des tests intégrés et d’acceptation. Implication actuelle dans les phases I et II. Déplacement à Toronto pour clarification des besoins auprès de l’équipe de développement torontoise.
Fonctions générales: - Dans le cadre d'un nouveau projet Interne, ses responsabilités consistent à :
- Analyser les besoins de la clientèle
- Définir les spécifications des applications
- Rédaction d'analyses fonctionnelles, principalement pour la portion UI.
- Coordination entre l’équipe des tests d'acceptation de contrôle qualité, l’équipe de test informatique, l’équipe de développement de Toronto et l’équipe de développement de Montréal.
- Coordination, pour l’équipe informatique, de la traduction de l’interface de l’application, entre l’équipe de développeurs et l’équipe des utilisateurs experts.
- Validation des cas de test monté par l’équipe de test.
- Validation du guide de formation ainsi que des politiques et procédures (guides d’utilisation et références) de la nouvelle application.

2006-11 à 2007-09 Ville de Montréal
Analyste fonctionnel senior La mise en place des portails Internet et Intranet à la Ville de Montréal exige beaucoup d'analyses et une étroite collaboration auprès de nombreux intervenants. Il s’agit d’un cadre de travail directif mais aussi flexible et harmonieux. Dans un des projets, il y avait des intervenants provenant de 6 entités distinctes à la Ville.
Fonctions générales: - Dans le cadre de l’implémentation du Portail Internet et Intranet de la ville de Montréal, ses responsabilités consistent à :
- Analyser les besoins de la clientèle
- Définir les spécifications fonctionnelles des applications du Portail
- Évaluer la charge de travail des différentes étapes d’un projet
- Gestion de projet spéciaux
- Rédaction de procédures internes et développement d’outil

2002 - 2006 Banque National du Canada (BNC), Groupe Investor
Analyste fonctionnel senior
Responsable de la coordination des essais
La BNC désire offrir les fonctions d'une nouvelle application appelée POS via une interface personnalisée qui fournira une présentation adaptée à la marque privée de chaque partenaire (Investors Group, London Life, Great West ou tout autre). Il y a eu plusieurs phases intermédiaires, mais voici les principales.

Phase I : L'envergure du projet et les délais de livraison excessivement courts imposés par le client exigent une discipline rigoureuse dans la réalisation des activités. Mise en place de toute l’interface et formulaires PDFs.

Phase II : Le projet met l'accent sur la portion validation de cohérence et de contexte ainsi que sur les liens directs avec les systèmes centraux et l’automatisation du bout en bout. Pour répondre adéquatement à ses besoins, la BNC s’est dotée d’une technologie appelée EAI (Entreprise Application Integration) afin de faciliter les communications avec la centrale par le développement de services et des processus de Workflow.

Phase III : Introduction de plusieurs nouveaux produits et d’une interface de gestion LIVE permettant l’ajout de produits et de partenaires dans l’application.

Phase IV : Introduction de plusieurs nouveaux produits et amélioration de fonctionnalités existantes.
Fonctions générales: - Dans ce contexte, il a agi à titre d’analyste senior et il s'est vu confier les tâches suivantes :

- analyser les besoins;
- faire l'analyse préliminaire;
- concevoir des maquettes;
- faire l'analyse fonctionnelle.
- coordonner les essais effectués en parallèle par les équipes de tests intégrés et de tests d'acceptation.


2006 CGI et COGNICASE     

Analyste stratégique senior - Internet
   
Fonctions générales: - Dans le cadre de l’élaboration de nombreux projets Web (environ 70 clients sur 6 ans) ses responsabilités consistent à :
- Analyser les besoins de la clientèle
- Définir les spécifications fonctionnelles des sites/applications Internet
- Évaluer la charge de travail des différentes étapes d’un projet
- Gestion de projet spéciaux
- Rédaction de procédures internes et développement d’outil


1997-2000 LavalNet http://www.LavalNet.qc.ca

Administrateur WEB
Fonctions générales: - Webmaster, Gestionnaire des sites
- Administrateur de réseau (Win NT 4.0. et Linux)
- Gestion des systèmes informatiques
Responsabilités spécifiques



Liste complète de mes tâches et responsabilités
- Superviser stagiaires, étudiants, programmeurs, infographistes
- Effectuer le contrôle de qualité de programmation interne
- Rencontrer les clients et fournisseurs
- Effectuer le contrôle de qualité externe (développeurs)
- Contrôler la structure des bases de données
- Gérer budget/achat matériel informatique
- Prendre en charge l'architecture physique du système
- Gérer le FireWall 1 de CheckPoint Software

1997-1998 CEDEP.NET http://www.cedep.net
Directeur développement de projets
(puis à titre de:   Alain Plamondon Consultant en technologie de l'information)
Fonctions générales: - Gestion des systèmes informatiques
- Ventes
- Marketing
- Communication et développement de projets
Responsabilités spécifiques - Développer un mail multi-marchands avec solution de paiement électronique sur Internet (ex: SecurNat de la Banque Nationale du Canada, TouchLink de TouchNet, BuyWay de MPACT Immedia).
- Développer une stratégie marketing agressive pour la clientèle corporative.
- Améliorer la gestion de la clientèle (active et prospects).
- Mettre en place un réseau de communication interne de pair avec la directrice des communications.
Habiletés acquises : - Voir l'entreprise globalement.
- Élaborer de nouveaux concepts.
- Gérer la résistance aux changements.
- Développer des bases de données en MS Access
1992- INFORMATIQUE RAMBIT ENR     http://www.rambit.qc.ca
Propriétaire, WebMestre
Responsabilités: Assurer le service aux clients.
Promouvoir les ventes.
Donner de la formation.
Gérer les stocks.
Développer et gérer site Internet.
Habiletés acquises: Voir l'entreprise globalement.
Élaborer de nouveaux concepts.
1994-1996 COOPÉRATIVE l'ESSENTIELLE
Secrétaire sur le Conseil d'administration (Université de Mtl)
Responsabilités: Tenir à jour les registres.
Gérer la publicité.
Rédiger les rapports des réunions/assemblées.
Habiletés acquises: Faire des synthèses.
Suivre plusieurs discussions simultanément.
24 au 28 Juin 1996 (La 6e conférence annuelle de l'Internet Society)
Bénévole dans la salle des terminaux.
Responsabilité: Répondre aux besoins des utilisateurs.
Habiletés acquises: Travailler en équipe.
Gérer les imprévus.
Travailler sous pression.
26 au 29 Janvier 1996 SALON ÉPARGNE PLACEMENT
Chef d'équipe, café Internet.
Responsabilités: Effectuer la coordination de l'équipe (8 personnes) et des 8 ordinateurs.
Gérer les communication entre le promoteur du Salon, l'équipe de EMS, le locateur des ordinateurs et l'École des HEC.
Habiletés acquises: Persuader des individus.
Travailler sous pression.
Travailler en équipe.
Gérer les imprévus.
Automne 1995 ÉCOLE DES HEC
Assistant professeur cours de formation Internet.
Responsabilité: Assister des professeurs pour des cours portant sur: Internet, NetScape, Lynx, Eudora, Pine, Windows 3.1.
Habiletés acquises: S'adresser à des groupes.
Utiliser un vocabulaire compréhensible pour des non-initiés.
Été 1995 ÉCOLE DES HEC
Assistant-recherche
Responsabilité: Développement d'un cas pour le département de Marketing et pour la Chaire de commerce Omer DeSerres: Implantation de l'EDI chez Réno-Dépôt.
Habileté acquise: Esprit de synthèse.
Été 1995 W.H. Perron Co Ltée
Responsable des commis extérieurs.
Responsabilités: Gérer l'équipe (2 à 6 commis).
Gérer les stocks extérieurs.
Servir et répondre aux clients.
Habileté acquise: Organisation


Connaissances Informatiques


    - Connaissances des environnements WINDOWS, Linux, DOS et un peu MAINFRAME.

    - Très bonne connaissance de la suite OFFICE: VISIO, Word, Excel, Access, PowerPoint.


Activités


1999 Conférence sur la sécurité du paiement électronique sur Internet, HEC
1998-2000 Vice-Président puis Trésorier du Conseil d'Administration de la Coopérative Villa-Nobert.
1997-1999 Membre - responsable du comité du journal de la Coopérative Villa-Nobert.


Loisirs


- Internet (de nombreux sites web et Blogs)
- Plein air
- Camping
- Randonnée pédestre et à vélo
- Pêche et chasse
- Ski de fond
- Patins




[ Lettre de présentation ] [ Photo ]
[ Comment faire un CV ] [ Base e-CV]
[ Conseils et outils pour la gestion des RH et la recherche d'emploi ]
[ Page d'accueil] [ Carte du site ]
Dernière mise à jour : 1 juillet 2001.
© Informatique Rambit Enr., novembre 1996.



Site d'humour avec blague du jour, images, photos et vidéos droles!