Chaque lettre de
présentation est personnalisée et adaptée selon le poste convoité. Il
faut faire ressortir nos expériences, nos réalisations, nos qualités,
nos connaissances qui sont en lien avec le poste.
On commence
notre lettre en inscrivant la date de l’envoi, le nom et le titre
de la personne à qui elle est adressée et ses coordonnées.
Par la suite,
vous y inscrivez l’objet de votre lettre. L’objet est optionnel, mais
intéressant car il vient spécifier le poste convoité par votre offre de
service.
Premier
paragraphe, l’introduction : Vous y mentionnez le titre du poste pour
lequel vous postulez ainsi que la source de référence si vous
répondez à une annonce. Démontrez de l’intérêt au poste et à
l’entreprise en expliquant pourquoi vous avez décidé de postuler au sein
de leur entreprise.
Deuxième et
troisième paragraphe, le développement : Vous mentionnez votre formation
et de vos connaissances techniques (linguistiques, informatiques et
propres à la profession). Vous mentionnez vos expériences et
réalisations, vos habiletés ainsi que vos qualités personnelles les plus
pertinentes répondant aux exigences de l’emploi. Vos atouts distinctifs
et ce que vous pouvez offrir à l’employeur.
NOTE : Si vous
avez peu d’études, vous allez miser sur vos compétences et expériences
de travail. Vos atouts distinctifs deviennent des éléments
clés.
Quatrième paragraphe, la
conclusion : Vous mentionnez votre intérêt à obtenir une rencontre, une
entrevue et vous terminez par une formule de politesse, remerciant
l’employeur de son intérêt pour votre candidature.
À la fin de
votre lettre n'oubliez pas d'inscrire vos coordonnées.
Ne pas y
oublier la mention : p.j. curriculum vitae. Ceci indique à
l’employeur que suite à votre lettre, il y retrouvera votre
CV.
Bonne rédaction!
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