Paiement électronique
Argent électronique

Paiement électronique : Tableau récapitulatif: caractéristiques des méthodes


Voici un tableau récapitulatif des méthodes qui sont proposées. Ci-dessous les caractéristiques qui se retrouvent dans le tableau avec les valeurs possibles entre parenthèses. Veuillez notez que s'il y a plusieurs valeurs séparé par une virgule (,) dans une case du tableau, c'est parce que le client a le choix entre ces options. Par contre, si deux valeurs d'une case sont séparé par (ET) c'est qu'elles sont toutes deux impliquées dans le processus. La valeur "Internet" sous-entends que l'opération est effectuée par le biais du réseau Internet, en direct et en temps réel.


Logiciels supplémentaires:
est-ce qu'un logiciel est nécessaire à l'utilisation de cette méthode, autre que le fureteur et ceux pour le courrier électronique ? (oui, marchands, non).
Communauté d'utilisateurs:
est-ce que la méthode est restreinte à une communauté d'inscrits ? (non, Marchands, client).
Méthode d'inscription:
comment est effectuée l'inscription ? (Internet, modem, téléphone (voix), télécopieur, courrier électronique, poste, en personne).
Prise de commande:
comment la commande est envoyée au marchand ? (Internet, modem, téléphone (voix), télécopieur, courrier électronique).
Confirmation obligatoire:
si une confirmation est nécessaire (oui, non) et comment elle parvient au client ? Évidemment, une confirmation en direct présentée au client à son écran lors de la prise de commande ne constitue pas une confirmation comme je l'entends ici, puisque toutes les méthodes ont une telle confirmation. Une confirmation doit impliquer un délai quelconque. (modem, téléphone (voix), télécopieur, courrier électronique, poste).
Technique d'encryption:
quelle est la technique d'encryption utilisée ? (aucune, PGP, fureteur (SSL, S-HTTP), clé privée/publique, MD5, Kerberos).
Micro-transactions regroupées:
est-ce que les micro-transactions sont regroupées avant d'être chargées au client ? (oui, non).
Provenance de l'argent électronique:
où est pris l'argent lors d'un paiement (la source)? (carte de crédit du client, compte bancaire régulier, compte bancaire spécial, disque dur client, disque dur banque, carte à puce, chèque).
Localisation de l'argent électronique:
lorsque applicable, où sont conservés soit l'argent électronique, soit les informations concernant les cartes de crédit (lieu physique) ? (banque, intermédiaire, disque dur client, carte à puce, ...).
Carte de crédit: transfert:
comment sont fournies les informations concernant la carte de crédit au marchand ou à la banque ou à l'intermédiaire, selon le cas ? (Internet, modem, téléphone (voix), télécopieur, courrier électronique, poste).
Carte de crédit: fréquence:
combien de fois les informations concernant la carte de crédit sont fournies ? (inscription, à chaque achat)
Canada:
est-ce que la méthode est présentement (juillet '96) disponible au Canada ? (oui, non).


Tableau: Caractéristiques des méthodes
Logiciels
supplémentaires
Communauté
d'utilisateurs
Méthode
d'inscription
Prise
de
commande
Confirmation
obligatoire
Technique
d'encryption
Micro-
transactions
regroupées
Provenance
de l'argent
électronique
Localisation
de l'argent
électronique
Carte de
crédit:
transfert
Carte de
crédit:
fréquence
Canada
BankNet Oui Oui Internet
ET poste (4)
Internet Non Fureteur
ET PGP
N/A Compte
régulier
Banque N/A N/A Oui
(4)
CARI Non Oui Internet
ET
téléphone
Internet Non
Télécopieur,
courrier
électronique
Oui Oui Carte de
crédit
Intermédiaire Téléphone Inscription Non
Clickshare Marchands Oui Internet,
Téléphone
Internet Non Non Oui Carte de
crédit
Intermédiaire Internet,
Téléphone
Inscription Non
CyberCash Oui Oui Internet Internet Non Clé privée/
publique
Non Carte de
crédit
Disque
dur client
Internet Chaque
achat
Oui
DigiCash Oui Oui En personne
ET Internet,
(1),(4)
Internet Non Clé privée/
publique
N/A Compte
spécial
ET disque
dur client, (2)
Disque
dur client
N/A N/A Non
Downtown
Anywhere
Non Oui
(8)
Internet
(6)
Internet Non Fureteur Non Carte de
crédit
N/A Internet,
téléphone,
télécopieur,
courrier
électronique
Chaque
achat
Oui
First
Virtual
Non Oui Internet ET
téléphone
Internet Oui, courier
électronique
Non Oui Carte de
crédit
Intermédiaire Téléphone Inscription Oui
GlobeID Non Oui Internet ET
(poste,
téléphone,
télécopieur)
Internet Non MD5, PGP N/A,
Non
Disque dur
banque,
carte de
crédit
Banque Internet,
téléphone,
poste
Inscription Non
Mondex Oui
(3)
Oui En personne Internet Non Clé privée/
publique
N/A Carte
à puce
Carte
à puce
N/A N/A Oui
NetCheque Oui Oui Internet,
téléphone,
(4)
Internet,
courrier
électronique
Non Kerberos,
clé privée/
publique
N/A Chèque ET,
disque dur
client, (5)
Disque dur
client
N/A N/A Non
NetMarket Non Oui Internet,
téléphone
Internet Non Fureteur,
PGP
Non Carte de
crédit
Intermédiaire Internet,
Téléphone
Inscription Non
OpenMarket
(7) a)
Marchands Oui
(7)
Internet,
téléphone,
télécopieur,
courrier
électronique
Internet Non Fureteur,
PGP, clé
privée/
publique
Oui Carte de
crédit
Intermédiaire Internet,
téléphone,
télécopieur,
courrier
électronique
Inscription Oui
OpenMarket
(7) b)
Marchands Marchands
(7)
Internet
(6)
Internet Non Fureteur Non Carte de
crédit
N/A Internet Chaque
achat
Oui
Redi-Check Non Oui Internet,
télécopieur
Internet Non PGP
SSL
N/A Compte
régulier
Banque N/A N/A Oui


Notes:

N/A:
non-applicable.
(1)
Pour utiliser cette méthode, il faut se rendre en personne à la banque pour ouvrir un compte spécial.
(2)
C'est le client qui effectue les transferts de son argent de son compte spécial à la banque à son disque dur client ou vice-versa grâce au logiciel fourni, et ce, lorsqu'il le désire. Pour transférer de l'argent entre son compte spécial et son compte bancaire ordinaire, il doit en faire la demande à la banque (télécopieur, téléphone, courrier électronique, poste). Pour ce qui est de son compte ordinaire, il procède comme pour n'importe quel compte bancaire: dépôt, virement, ...
(3)
Cette méthode requiert également du matériel particulier.
(4)
Il faut que l'utilisateur soit le détenteur d'un compte bancaire ordinaire à cette banque (ou à la banque associée), ce qui peut impliquer un déplacement en personne pour l'ouverture du compte.
(5)
L'argent électronique est conservé sur le disque dur sous forme de coupons codés possédant un numéro de série. Pour acheter de nouveaux coupons, le client doit envoyer un chèque de papier par la poste.
(6)
Le client ne s'inscrit pas en tant que tel, il fournit plutôt toutes les informations permettant la transaction (nom, adresse de livraison, ...). Ces informations ne seront pas conservées.
(7)
Dans le cas de OpenMarket, les marchands peuvent soit être inscrits à un intermédiaire, soit développer leur propre site. Pour ce qui est des clients, ils peuvent être inscrits, c'est le cas a), ou ne pas l'être, c'est le cas b). L'inscription leur procure cependant certains avantages.
(8)
Pour cette méthode, l'inscription du client est partielle et comprend seulement son adresse électronique (nom d'usager) et son mot de passe.

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Dernière mise-à-jour : 29 Août 1996.