Paiement électronique : Tableau récapitulatif: caractéristiques des méthodes
Voici un tableau récapitulatif des méthodes qui sont proposées. Ci-dessous les caractéristiques qui se retrouvent dans le tableau avec les valeurs possibles entre parenthèses. Veuillez notez que s'il y a plusieurs valeurs séparé par une virgule (,) dans une case du tableau, c'est parce que le client a le choix entre ces options. Par contre, si deux valeurs d'une case sont séparé par (ET) c'est qu'elles sont toutes deux impliquées dans le processus. La valeur "Internet" sous-entends que l'opération est effectuée par le biais du réseau Internet, en direct et en temps réel.
- Logiciels supplémentaires:
- est-ce qu'un logiciel est nécessaire à l'utilisation de cette méthode, autre que le fureteur et ceux pour le courrier électronique ? (oui, marchands, non).
- Communauté d'utilisateurs:
- est-ce que la méthode est restreinte à une communauté d'inscrits ? (non, Marchands, client).
- Méthode d'inscription:
- comment est effectuée l'inscription ? (Internet, modem, téléphone (voix), télécopieur, courrier électronique, poste, en personne).
- Prise de commande:
- comment la commande est envoyée au marchand ? (Internet, modem, téléphone (voix), télécopieur, courrier électronique).
- Confirmation obligatoire:
- si une confirmation est nécessaire (oui, non) et comment elle parvient au client ? Évidemment, une confirmation en direct présentée au client à son écran lors de la prise de commande ne constitue pas une confirmation comme je l'entends ici, puisque toutes les méthodes ont une telle confirmation. Une confirmation doit impliquer un délai quelconque. (modem, téléphone (voix), télécopieur, courrier électronique, poste).
- Technique d'encryption:
- quelle est la technique d'encryption utilisée ? (aucune, PGP, fureteur (SSL, S-HTTP), clé privée/publique, MD5, Kerberos).
- Micro-transactions regroupées:
- est-ce que les micro-transactions sont regroupées avant d'être chargées au client ? (oui, non).
- Provenance de l'argent électronique:
- où est pris l'argent lors d'un paiement (la source)? (carte de crédit du client, compte bancaire régulier, compte bancaire spécial, disque dur client, disque dur banque, carte à puce, chèque).
- Localisation de l'argent électronique:
- lorsque applicable, où sont conservés soit l'argent électronique, soit les informations concernant les cartes de crédit (lieu physique) ? (banque, intermédiaire, disque dur client, carte à puce, ...).
- Carte de crédit: transfert:
- comment sont fournies les informations concernant la carte de crédit au marchand ou à la banque ou à l'intermédiaire, selon le cas ? (Internet, modem, téléphone (voix), télécopieur, courrier électronique, poste).
- Carte de crédit: fréquence:
- combien de fois les informations concernant la carte de crédit sont fournies ? (inscription, à chaque achat)
- Canada:
- est-ce que la méthode est présentement (juillet '96) disponible au Canada ? (oui, non).
Tableau: Caractéristiques des méthodes
|
Logiciels supplémentaires |
Communauté d'utilisateurs |
Méthode d'inscription |
Prise de commande |
Confirmation obligatoire |
Technique d'encryption |
Micro- transactions regroupées |
Provenance de l'argent électronique |
Localisation de l'argent électronique |
Carte de crédit: transfert |
Carte de crédit: fréquence |
Canada |
BankNet |
Oui |
Oui |
Internet ET poste (4) |
Internet |
Non |
Fureteur ET PGP |
N/A |
Compte régulier |
Banque |
N/A |
N/A |
Oui (4) |
CARI |
Non |
Oui |
Internet ET téléphone |
Internet |
Non Télécopieur, courrier électronique |
Oui |
Oui |
Carte de crédit |
Intermédiaire |
Téléphone |
Inscription |
Non |
Clickshare |
Marchands |
Oui |
Internet, Téléphone |
Internet |
Non |
Non |
Oui |
Carte de crédit |
Intermédiaire |
Internet, Téléphone |
Inscription |
Non |
CyberCash |
Oui |
Oui |
Internet |
Internet |
Non |
Clé privée/ publique |
Non |
Carte de crédit |
Disque dur client |
Internet |
Chaque achat |
Oui |
DigiCash |
Oui |
Oui |
En personne ET Internet, (1),(4) |
Internet |
Non |
Clé privée/ publique |
N/A |
Compte spécial ET disque dur client, (2) |
Disque dur client |
N/A |
N/A |
Non |
Downtown Anywhere |
Non |
Oui (8) |
Internet (6) |
Internet |
Non |
Fureteur |
Non |
Carte de crédit |
N/A |
Internet, téléphone, télécopieur, courrier électronique |
Chaque achat |
Oui |
First Virtual |
Non |
Oui |
Internet ET téléphone |
Internet |
Oui, courier électronique |
Non |
Oui |
Carte de crédit |
Intermédiaire |
Téléphone |
Inscription |
Oui |
GlobeID |
Non |
Oui |
Internet ET (poste, téléphone, télécopieur) |
Internet |
Non |
MD5, PGP |
N/A, Non |
Disque dur banque, carte de crédit |
Banque |
Internet, téléphone, poste |
Inscription |
Non |
Mondex |
Oui (3) |
Oui |
En personne |
Internet |
Non |
Clé privée/ publique |
N/A |
Carte à puce |
Carte à puce |
N/A |
N/A |
Oui |
NetCheque |
Oui |
Oui |
Internet, téléphone, (4) |
Internet, courrier électronique |
Non |
Kerberos, clé privée/ publique |
N/A |
Chèque ET, disque dur client, (5) |
Disque dur client |
N/A |
N/A |
Non |
NetMarket |
Non |
Oui |
Internet, téléphone |
Internet |
Non |
Fureteur, PGP |
Non |
Carte de crédit |
Intermédiaire |
Internet, Téléphone |
Inscription |
Non |
OpenMarket (7) a) |
Marchands |
Oui (7) |
Internet, téléphone, télécopieur, courrier électronique |
Internet |
Non |
Fureteur, PGP, clé privée/ publique |
Oui |
Carte de crédit |
Intermédiaire |
Internet, téléphone, télécopieur, courrier électronique |
Inscription |
Oui |
OpenMarket (7) b) |
Marchands |
Marchands (7) |
Internet (6) |
Internet |
Non |
Fureteur |
Non |
Carte de crédit |
N/A |
Internet |
Chaque achat |
Oui |
Redi-Check |
Non |
Oui |
Internet, télécopieur |
Internet |
Non |
PGP SSL |
N/A |
Compte régulier |
Banque |
N/A |
N/A |
Oui |
Notes:
- N/A:
- non-applicable.
- (1)
- Pour utiliser cette méthode, il faut se rendre en personne à la banque pour ouvrir un compte spécial.
- (2)
- C'est le client qui effectue les transferts de son argent de son compte spécial à la banque à son disque dur client ou vice-versa grâce au logiciel fourni, et ce, lorsqu'il le désire. Pour transférer de l'argent entre son compte spécial et son compte bancaire ordinaire, il doit en faire la demande à la banque (télécopieur, téléphone, courrier électronique, poste). Pour ce qui est de son compte ordinaire, il procède comme pour n'importe quel compte bancaire: dépôt, virement, ...
- (3)
- Cette méthode requiert également du matériel particulier.
- (4)
- Il faut que l'utilisateur soit le détenteur d'un compte bancaire ordinaire à cette banque (ou à la banque associée), ce qui peut impliquer un déplacement en personne pour l'ouverture du compte.
- (5)
- L'argent électronique est conservé sur le disque dur sous forme de coupons codés possédant un numéro de série. Pour acheter de nouveaux coupons, le client doit envoyer un chèque de papier par la poste.
- (6)
- Le client ne s'inscrit pas en tant que tel, il fournit plutôt toutes les informations permettant la transaction (nom, adresse de livraison, ...). Ces informations ne seront pas conservées.
- (7)
- Dans le cas de OpenMarket, les marchands peuvent soit être inscrits à un intermédiaire, soit développer leur propre site. Pour ce qui est des clients, ils peuvent être inscrits, c'est le cas a), ou ne pas l'être, c'est le cas b). L'inscription leur procure cependant certains avantages.
- (8)
- Pour cette méthode, l'inscription du client est partielle et comprend seulement son adresse électronique (nom d'usager) et son mot de passe.
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Dernière mise-à-jour : 29 Août 1996.