paiement électronique
argent électronique

Paiement électronique: Sommaire



Cet ouvrage présente le recensement et l’analyse des méthodes de paiements électroniques sur Internet proposées par différentes entreprises à travers le monde. Le cadre de l'analyse se limite aux méthodes proposées pour les transactions faisant intervenir un consommateur et une entreprise. La compagnie doit proposer une méthode de paiement électronique pour l’achat de biens/services directement à partir de son site Web sur Internet.

Il est important de noter que l'échange de documents informatisés tout comme le simple virement bancaire ou le paiement direct Interac ne constitue pas en soit un mode de paiement électronique au sens de cette analyse.

Le besoin d’un mode de paiement sûr découle de l’ampleur que prend aujourd’hui le commerce électronique sur Internet. Il faut être en mesure d'éliminer tous risques d'interception des informations lors des transactions. Néanmoins, si les risques d'interception ne peuvent pas être écartés, il faut rendre les informations inutilisables par un fraudeur.

Pour ce faire, différentes méthodes sont utilisées : codification des informations, gestion de la transaction par un intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur et utilisation d'une carte à puce.

Les objectifs de cet ouvrage sont de recenser les différentes méthodes proposées de paiement électronique sur Internet, de ressortir un schème de classification ainsi que de comparer les méthodes recensées.

Une méthode de paiement électronique sur Internet doit être sûre mais l'utilisation doit rester suffisamment conviviale pour ne pas décourager les utilisateurs.

Une telle méthode doit donc tenir compte de plusieurs paramètres pour assurer cette sûreté: authentification de l'argent électronique, authentification et intégrité des messages, confidentialité, divisibilité, disponibilité, fiabilité et non-répudiation.

L’analyse des différentes méthodes de paiements électroniques proposées laisse dégager que ces méthodes impliquent soit le compte bancaire du client, ou soit sa carte de crédit. De ce fait, les différents schèmes principaux sont dégagés puis les méthodes sont regroupées selon la localisation de l'argent électronique. Part la suite, les méthodes proposées sont regroupées et analysées en fonction de leur processus de transmission des informations sensibles (numéro de carte de crédit,...). Cette transmission est décomposée en deux parties, soit la transmission lors de l'inscription du client à la méthode, ou encore la transmission lors du processus de commande de biens/services.

L’analyse se base sur l’étude des caractéristiques suivantes : logiciels supplémentaires requis, communauté d'utilisateurs, méthode d'inscription, prise de commande, confirmation obligatoire, technique d'encryption, micro-transactions regroupées, provenance de l'argent électronique, localisation de l'argent électronique, carte de crédit:transfert, carte de crédit:fréquence, présence au Canada.

Le fait d'avoir classifié et organisé ces méthodes à l'aide des douze caractéristiques relevées permet de saisir leurs différences et de les distinguer. Les résultats de l'analyse permettent de ressortir les avantages de chacune des méthodes et d'identifier celles pouvant éventuellement répondre et s'adapter aux besoins d'une entreprise se lançant dans le commerce électronique. Les sources des informations qui se retrouvent dans cet ouvrage sont principalement les sites Internet des compagnies citées. La recherche des méthodes de paiement a été effectuée avec l'aide des principaux moteurs de recherche sur Internet (Lycos et Yahoo).



Table des matières.

Dernière mise-à-jour : 10 Décembre 1996.