Comment choisir un système d’alarme

Le choix d’un système d’alarme pour son domicile est un choix qui doit être réfléchi. Il vous faut définir vos besoins en protection. Avez-vous besoin d’être relié à une centrale de sécurité ?  24 heures par jour ? Uniquement un système d’alarme ou également un système de sécurité ? Désirez-vous être relié à une centrale juste pour le vol ou aussi pour les incendies ?

Comment choisir un système d’alarmeTous ces facteurs auront une incidence sur le prix des primes que vous aurez à débourser mensuellement ou sur le prix d’achat. Nous vous donnerons ci-dessous quelques conseils sur les facteurs à considérer pour savoir comment choisir un système d’alarme. C’est en effet pas très évident de savoir comment choisir un système d’alarme…

Par ailleurs, il ne faut pas considérer uniquement le coût de ces services. Il s’agit de votre sécurité et possiblement de celle de votre famille. Aussi, informez-vous auprès de votre courtier d’assurances… il est fort probable que vous ayez droit à un rabais non négligeable sur votre assurance habitation en vous procurant un système d’alarme. Surtout si celui-ci est relié à une centrale.

Nous vous conseillons fortement de confier vos avoirs et votre sécurité entre les mains (fils?) d’une compagnie reconnue (et non pas à une entreprise nouvellement débarquée sur le marché. La compagnie se doit d’avoir une licence valide auprès de la Régie du bâtiment du Québec. Vous pouvez valider cette information sur Internet sur le site de la RBQ   ou en téléphonant au :  (514) 873-0976 ou 1 (800) 361-0761.


Afin de savoir si la compagnie a fait l’objet de plainte formelle, vous pouvez téléphoner à l’Office de la protection du consommateur au 514 -253-6556 ou au 1-800-672-2556.

Vous pouvez également vérifier si elle est membre de l’Association canadienne de la sécurité sur leur site Internet : ou en téléphonant au  1-800-538-9919

Vérifier auprès de la compagnie si elle possède son propre centre de télésurveillance ou si elle fait affaire avec un centre qui est homologué  ULC par le Laboratoire des assureurs du Canada.

Vérifier que la compagnie garantie tout le matériel installé. Ces informations se doivent d’être inscrit sur le contrat que l’on vous propose.

Vérifier la qualité du service. Vous pouvez téléphoner vous-même dès maintenant à quelques reprises au numéro du service à la clientèle afin de constater si le service est à la hauteur de vos attentes.

Vous pouvez également vous informez sur les heures d’ouverture du service à la clientèle, du support technique, du service d’information sur les pannes et les alertes.

Comment choisir un système d’alarmeSelon vos besoins et la forme de la maison (un bungalow ou un cottage ou un appartement par exemple, vous devez déterminer quels seront les équipements requis. Un système est généralement constitué des éléments suivants :

  • 1 ou 2 claviers aux portes
  • 1 panneau de contrôle (de préférence caché de la vue)
  • Plusieurs détecteurs de mouvements selon la configuration des pièces
  • un contacts pour chacune des portes d’entrées, des portes patios ainsi qu’aux fenêtres du rez-de-chaussée
  • optionnellement, un détecteur de bris de vitre (remplace souvent plusieurs détecteurs de fenêtre au sous-sol)
  • Une sirène
  • Une batterie
  • Le filage

Il vous faut possiblement obtenir un permis (généralement gratuit) auprès de votre ville ou de votre municipalité pour l’autorisation d’installer une sirène à l’extérieur (car à l’intérieur, ce n’est pas très utile).

Informez-vous également sur les frais que la ville pourrait vous charger après un certain nombre de fausses alarmes.

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3 Commentaires

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  1. 1
    Jonathan

    Un système sans centrale ne sert pratiquement a rien. Sa sonne… bien souvent dans le vide et c’est tout. Avec une centrale vous avez accès a la fonction « bouton panique » ce qui évite le 911 en cas d’urgence et sauve des vies et la fonction « alarme silencieuse » en cas d’intrusion. Lors d’incendie nocturne les pompiers sont avisé pratiquement au même moment ou vous vous réveiller ce qui permet de sauver du temps donc d’éviter la « perte totale » et encore une fois sauver des vies. Je suis sur que j’en oublie…

    Choisissez une centrale bien connu et qui existe depuis longtemps, éviter les centrale de * »jean-guy alarme » *(nom fictif) a 15$ par mois… Pourquoi? et bien sa peu aussi bien être dans le sous-sol de votre voisin et je suis très sérieux. Attendez vous a déboursé entre 30 et 40 dollars par mois pour une bonne centrale, tout dépendent des options. Un bon trucs c’est d’attendre pour les « agent promotionnel » qui font du porte a porte et ceux qui offre la mémé chose par téléphone. Oui il sont fatiguant mais ils peuvent vraiment vous faire sauver jusqu’à 1000$ et donner des garantie a vie piece et main d’oeuvre, donc sa vaut la peine de les écouter.

    Pour ce qui est du détecteur d’incendie c’est également quelque chose extrêmement important puisque contrairement aux détecteur de fumé il détecte également la chaleur et vous protège contre les feux « électrique ».

    Quelque autre points;

    assuré vous que votre futur systeme est compatible avec les animaux

    n’acheter pas du « cheap » et priorisé des compagnie reconnue

    dans la plus part des cas les « contacts de fenêtre » sont inutile

    (fenetre coulisante, mettez des baton et les fenetre a manivelle sont vraiment dur a forcer de l’extérieur) si vous voulez protéger vos vitre pour la fonction « partiel » acheter plutôt des « détecteur de bris de vitre ». Selon la configuration et « l’utilisation » de votre maison un simple détecteur de mouvement peut très bien faire l’affaire.

    finalement, je me répète, attendez les promotion même si vous avez des préjuger contre la sollicitation écouté les sa vaut la peine! (assuré vous qu’il représente une compagnie reconnu)

  2. 3
    Carl

    Éviter la compagnie d’alarme IPS, le service après vente
    est lamentable, si vous avez des problème avec votre
    système d’alarme vous allez passer votre temps au téléphone
    pour avoir un technicien.
    IPS préfère donner du service aux entreprise!
    J’ai annulé mon abonnement et ils n’ont pas voulu me rembourser
    une partie de la somme payée d’avance.

    IPS à éviter absolument!!!

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