Le choix d’un système d’alarme pour son domicile est un choix qui doit être réfléchi. Il vous faut définir vos besoins en protection. Avez-vous besoin d’être relié à une centrale de sécurité ? 24 heures par jour ? Uniquement un système d’alarme ou également un système de sécurité ? Désirez-vous être relié à une centrale juste pour le vol ou aussi pour les incendies ?
Tous ces facteurs auront une incidence sur le prix des primes que vous aurez à débourser mensuellement ou sur le prix d’achat. Nous vous donnerons ci-dessous quelques conseils sur les facteurs à considérer pour savoir comment choisir un système d’alarme. C’est en effet pas très évident de savoir comment choisir un système d’alarme…
Par ailleurs, il ne faut pas considérer uniquement le coût de ces services. Il s’agit de votre sécurité et possiblement de celle de votre famille. Aussi, informez-vous auprès de votre courtier d’assurances… il est fort probable que vous ayez droit à un rabais non négligeable sur votre assurance habitation en vous procurant un système d’alarme. Surtout si celui-ci est relié à une centrale.
Nous vous conseillons fortement de confier vos avoirs et votre sécurité entre les mains (fils?) d’une compagnie reconnue (et non pas à une entreprise nouvellement débarquée sur le marché. La compagnie se doit d’avoir une licence valide auprès de la Régie du bâtiment du Québec. Vous pouvez valider cette information sur Internet sur le site de la RBQ ou en téléphonant au : (514) 873-0976 ou 1 (800) 361-0761.
Afin de savoir si la compagnie a fait l’objet de plainte formelle, vous pouvez téléphoner à l’Office de la protection du consommateur au 514 -253-6556 ou au 1-800-672-2556.
Vous pouvez également vérifier si elle est membre de l’Association canadienne de la sécurité sur leur site Internet : ou en téléphonant au 1-800-538-9919
Vérifier auprès de la compagnie si elle possède son propre centre de télésurveillance ou si elle fait affaire avec un centre qui est homologué ULC par le Laboratoire des assureurs du Canada.
Vérifier que la compagnie garantie tout le matériel installé. Ces informations se doivent d’être inscrit sur le contrat que l’on vous propose.
Vérifier la qualité du service. Vous pouvez téléphoner vous-même dès maintenant à quelques reprises au numéro du service à la clientèle afin de constater si le service est à la hauteur de vos attentes.
Vous pouvez également vous informez sur les heures d’ouverture du service à la clientèle, du support technique, du service d’information sur les pannes et les alertes.
Selon vos besoins et la forme de la maison (un bungalow ou un cottage ou un appartement par exemple, vous devez déterminer quels seront les équipements requis. Un système est généralement constitué des éléments suivants :
- 1 ou 2 claviers aux portes
- 1 panneau de contrôle (de préférence caché de la vue)
- Plusieurs détecteurs de mouvements selon la configuration des pièces
- un contacts pour chacune des portes d’entrées, des portes patios ainsi qu’aux fenêtres du rez-de-chaussée
- optionnellement, un détecteur de bris de vitre (remplace souvent plusieurs détecteurs de fenêtre au sous-sol)
- Une sirène
- Une batterie
- Le filage
Il vous faut possiblement obtenir un permis (généralement gratuit) auprès de votre ville ou de votre municipalité pour l’autorisation d’installer une sirène à l’extérieur (car à l’intérieur, ce n’est pas très utile).
Informez-vous également sur les frais que la ville pourrait vous charger après un certain nombre de fausses alarmes.