Souvent les gens s’imaginent qu’en prenant l’autobus, ils vont aider de façon majeure la grosse problématique des gaz à effet de serre. Du moins, ils en viennent à croire toutes les sottises de nos gouvernements et certains lobbysmes.
Mais bien souvent, nos journalistes professionnels (pas comme moi le simple citoyen) reçoivent des beaux petits dossiers et communiqués de presse bourrés de chiffres impressionnants qu’ils s’empressent de ressortir, parfois un peu hors contexte, ou sans tous les autres aspects, conditions, perspectives, etc….
Oui, il n’y a aucun doute que les voitures et camions de promenade produisent des gaz à effet de serre. On sait tous également que les gros Hummer H1 ou H2 ou H3 produisent pas mal plus de ces gaz que les petites voitures Smart ! Bon, je n’ai pas de Hummer, mais j’ai un petit camion, je ne vois pas comment je pourrais aller faire du camping avec ma chaloupe dans un périple de une ou deux semaines avec une Smart !
Mais tout cela est tout de même bien négligeable au niveau de la planète. Les problèmes des gaz à effet de serre c’est pas mal plus compliqué.
Voici un article qui explique cela…. Plus grands producteurs gaz à effet de serre
Savez-vous premièrement que les vieilles tondeuses, dont nous nous servons en général environ une à deux heures par semaine pour notre beau petit gazon sont de bons pollueurs ? Sachez qu’une telle tondeuse à deux temps qui fonctionne pendant une heure produit plus de cochonnerie qu’un camion V8 en quelques heures ! Outch,… Tout le monde n’a pas un camion… mais qui n’a pas de tondeuse ? En terme de nombre, et de quantité de pollution produite, il serait donc pas mal plus efficace pour nos gouvernements de s’attaquer aux tondeuses inefficaces qu’aux camions !
Par ailleurs, il suffit de regarder certaines usines, certaines cheminées d’usines, avec leurs beaux nuages noirs, pour constater que notre tuyau d’échappement est pas mal insignifiant….
Pourquoi le gouvernement n’intervient pas plus rapidement dans de tels dossiers ? Les industries sont très rentables pour les gouvernements et leurs lobbyistes toujours à l’affût bien sûr.
C’est la même chose pour les gros camions qui circulent sur nos routes, Ceux qui transportent nos denrées mais aussi nos biens de surconsommation… Avez-vous déjà fermés vos fenêtres en suivant un tel camion après un arrêt à une lumière rouge ? C’est tout de même impressionnant de constater à quel point y peut en sortir de la M de leur tuyau…
Les gens parlent maintenant de plus en plus de se tourner vers la production d’éthanol afin de réduire la consommation de pétrole… Mais peu de gens savent que, par exemple aux États-Unis, plusieurs usines de production d’éthanol fonctionnent au charbon de bois ! Méchant bon deal non ? Le charbon est également utilisé aux USA afin de produire leur électricité. Nos voisins du sud n’ont pas notre chance. Ils ne possèdent pas de grands bassins hydroélectriques.
La situation qui, oui est bien critique, se situe bien plus dans cette perspective que dans celle du petit consommateur. Vouloir, penser, parler, promettre, essayer, ça ne vaut rien. Mais c’est ce que font continuellement nos politiciens année après année.
Par ailleurs, peu de gens connaissent la bonne réponse à la question suivante…
Quels sont les vrais poumons de la planète terre ?
Ceci étant dit, il ne faut absolument pas cesser de poser des petits gestes individuels quotidiens… Il faut juste arrêter de penser que chacun de nos petits gestes sauve la planète et plutôt convaincre d’autres personnes à effectuer des gestes jusqu’à ce que, globalement, nos dirigeants prennent leur responsabilité et poser des gestes concrets contre les vrais gros pollueurs.