Le ramadan est une période des plus importante pour les musulmans pratiquants. Oui, j’ai bien dit pratiquants. Car il y a de plus en plus, comme pour les Chrétiens, de musulmans qui se disent croyants, mais qui ne pratiquent plus avec autant de vigueur leur religion.
Cependant, le Ramadan revêt une grande signification pour les musulmans. Même si certains ne récitent plus leurs prières à heures fixes, ou même plus du tout, même si certains ne fréquentent plus la mosquée, la majorité respectent au plus haut point la période du ramadan.
C’est une période où ils ne mangent rien et ne boivent rien du lever du soleil jusqu’au coucher du soleil. Ouf. Cela semble pénible, mais ils disent tous que cela est moins pire qu’il ne parait. Cela se passe dans la tête, on le vie en dedans.
Quoiqu’il en soit, cette période de jeune qui, pour certain dépasse largement le simple jeune de nourriture, est une période de célébration de la foi.
Le ramadan « 2008 » vient tout juste de se terminer. Félicitations à ceux qui l’ont fait.
Est-ce que certain ramadans ont une signification différentes ? Par exemple à tous les 10 ans ?
Il serait intéressant de recueillir ici les commentaires de personnes le pratiquant. En tous cas, nous vous y invitons !