Lorsqu’aux nouvelles la télévision régulière commence à parler des technologies, le monde absorbent l’information et sont souvent bien influençable. J’ai entendu à quelques occasions des gens dans des endroits publics se questionner entre eux : « Est-ce que Facebook est dangereux » ?
Ce genre de comportement humain me fascinera toujours. Il y a une infinie d’autres questions du même genre qu’il faudrait se poser au quotidien….
Est-ce qu’envoyer/recevoir des courriels est dangereux ?
Est-ce que payer mes factures sur Internet est dangereux ?
Est-ce que payer mes factures au guichet automatique est dangereux ?
Est-ce que fumer est dangereux ?
Est-ce que me rendre au travail en voiture est dangereux ?
Et pourquoi pas : est-ce que travailler est dangereux?
Qu’est ce qui est dangereux ? D’où vient le danger ? Qu’est-ce que le danger ?
Facebook est un site Internet parmi tant d’autres qui permet l’établissement d’un réseau social. Point. Internet en lui-même permet déjà cela. Facebook permet uniquement d’accélérer un peu les choses… 😉
Ce n’est pas d’utiliser Facebook qui est dangereux… c’est l’utilisation que l’on en fait. Les gens sont négligents de nature et deviennent encore plus négligent par l’usage. Facebook ne permet pas plus de mauvaises choses que les babillards électroniques qui existaient dans le début des années 1990… Il est juste très populaire du à sa facilité d’utilisation et à la quantité phénoménale de gens naviguant sur Internet,
Les problèmes avec Facebook, ou n’importe quel autre site Internet de type réseau social, consiste à la diffusion d’informations personnelles et factorielles. Les gens, sans réfléchir, fournissent suffisamment d’information permettant d’identifier leur demeure. Ils publient photos, décrivent leur région, ville et fournissent parfois même leur adresse complète et leur numéro de téléphone à domicile.
Ensuite les gens indiquent qu’ils partent à telle date pour deux semaines à Cuba ! Merci bonsoir !
Il ne faut toutefois pas négliger l’utilisation que des enfants peuvent en faire. Rendre l’Internet ou carrément l’ordinateur interdit n’est certes pas la solution. Il ne faut pas handicaper l’enfant. Cependant, comme dans tout le reste, la prévention et la discussion des parents, leur compréhension, est des plus requise.
Le soir, quand il fait noir…. est-il plus dangereux de payer par Internet, d’aller au guichet automatique ou de se rendre en voiture à la banque et payer au comptoir ?