Comparatif ampoules

Comparatif ampoulesHydro Québec nous assaille à grand renfort d’encart publicitaire avec nos factures, à la radio et à la télévision, et dans les journaux sur les avantages indéniables des ampoules fluocompactes qui sont appelées à remplacer nos traditionnelles ampoules à incandescence. En effet, ce vieux type d’ampoule est de beaucoup plus énergétivores que les ampoules fluocompactes.

Si vous vous demander comment choisir, consulter ce tableau Comparatif entre ampoule fluocompacte et incandescente

La force et le type de luminosité dégagés par les 2 types d’ampoules sont bien différents Les consommateurs ont eu de la difficulté à accepter ce changement de « couleur »  et les manufacturiers l’ont vite compris. Le marché s’adapte donc en offrant dorénavant ce type d’ampoule en plusieurs teintes et en plusieurs forces. L’offre permet également de trouver des ampoules fluocompactes dans différents formats. Il n’y a plus seulement que le petit boudin enroulé…


Pour le consommateur, les avantages sont nombreux. Étant donné la durée de vie des ampoules plus longue, les changements d’ampoule sont beaucoup moins fréquents. Ces ampoules sont plus coûteuses à l’achat, mais sur le long terme, nous économisions, Ensuite, étant donné que ces ampoules consomment moins d’énergie, les consommateurs économisent de l’électricité. Une autre économie dans leur budget.

Mais je crois que le premier grand gagnant est Hydro Québec. Avec des centaines de milliers de consommateurs optant pour ce type d’ampoules, ce sont des millions d’ampoules qui consomment moins d’électricité au Québec. Par conséquent, Hydro Québec dispose de plus d’électricité à vendre aux américains. Hors, les ventes effectuées au sud de notre frontière rapportent beaucoup plus à Hydro Québec que la vente aux consommateurs d’ici…

Et le deuxième grand gagnant est évidemment le gouvernement du Québec qui empoche des millions en redevances d’Hydro Québec… De belles taxes déguisées que nous, les petits consommateurs, subissent sans arrêt avec leurs augmentations successives des tarifs.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Google Reader
  • StumbleUpon
  • email
  • Delicious
  • BlinkList
  • More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *