Nous entendons beaucoup [trop] parler de notre premier ministre québécois Charest ces jours-ci avec son voyage en Inde… Le malheureux devait rencontrer le premier ministre indien mais la rencontre a été annulée. Il est rare qu’un simple premier ministre provincial puisse rencontrer le premier ministre indien.
Charest voulait augmenter les relations commerciales entre les deux pays. L’inde est en pleine effervescence et exporte de plus en plus à bas prix. Une aubaine pour le Québec qui pourrait lui offrir des produits primaires et ainsi moins dépendre de son voisin du sud.
Pour les entrepreneurs d’ici qui ne cessent de se demander comment faire pour importer de Chine ou d’Inde de beaux défis se posent. En effet, ces dernières années de nombreuses mauvaises expériences ont eu lieu et certaines ont fait les manchettes. Que ce soit les bonbons qui contenait de la mélamine ou les nombreux jouets pour enfants qui contenaient du plomb, il faut se méfier un peu.
Lorsque le partenaire commercial est aussi loin, il n’est pas aisé de régler un différend. Voila pourquoi avoir un partenaire intermédiaire entre les deux peut être grandement utile. En particulier si celui-ci a de nombreux contacts là-bas et un bureau sur place. En particulier s’il s’engage en plus à assurer la qualité des produits transigés et importé en sol Canadien.
Les compagnies d’import/export sont spécialisées dans ce domaine. Certaines sont locales, alors que d’autres ont des bureaux un peu partout à l’étranger, Certaines se concentrent sur un seul pays ou sur une région en entier.
À vous de magasinez un peu et de trouver celle qui convient à vos besoins.