Le printemps est revigorant par la fraîcheur et les bonnes odeurs qu’il nous amène suite à un hiver toujours trop long! Les projets estivaux battent bon train pour beaucoup de gens. Alors que d’autres sont dans l’élaboration d ‘un projet de vie : l’achat d’une propriété. Il s’agit là d’un des projets les plus excitant qu’il soit, mais qui contient tout de même son lot de défis pour bien des gens.
Qu’il s’agisse d’une maison unifamiliale ou d’un condo, quelques éléments sont très importants à considérer dans les préparatifs avant mêmes de trouver la maison de vos rêves! Votre budget personnel ou familial doit être évalué sérieusement. Ne laissez pas à d’autres le soin de déterminer si vous êtes riches ou pauvres. Sinon, vous allez devenir pauvres! Faites vos devoirs.
Une fois cette étape budgétaire réalisée, la question suivante est certainement celle qui vous préoccupe le plus, et avec raison : comment choisir une hypothèque ?
Il y a actuellement sur le marché bon nombre de proposition. Bien souvent, à tort, les gens se rabatte sans trop réfléchir directement avec l’institution financière avec laquelle ils font affaires de 15 ans. Grave erreur. Ne prenez pas pour acquis qu’elle vous assurera le meilleur taux du marché ainsi. Vous devez négociez avec elle. Oubliez les taux qui sont affichés. Posez des questions. Relancez-les. Ne signez surtout rien avant plusieurs rencontres. Si vous avez toutes vos économies à cette institution financière, elle peut faire mieux pour vous.
Par ailleurs, allez en voir d’autres… Si vous n’avez pas de comptes à cet endroit, l’institution sera certainement prête à faire un compromis pour vous avoir comme client… Vous n’avez rien à perdre à essayer. Tout au contraire. Parfois elles ont de belles promotions qui ne sont pas nécessairement diffusé dans les médias que vous consulté.
Aussi, certaines succursales proposes des ententes différentes de leur consoeurs… Alors n’hésitez pas à vérifier.
Les courtiers hypothécaires ne sont certes pas à négliger non plus. Prenez le temps d’en rencontrer deux au minimum… Les courtiers hypothécaires les plus connus sont Hypotheca et Multi-prêts hypothèques
Mais il en existe plusieurs qui sont indépendants… magasinez les eux aussi!
Rien ne vous empêchera, au bout du compte, de retourner à votre propre institution financière et lui demander si elle est prête à égaler ou même à battre la meilleure proposition que vous avez reçue.
Oui prenez le temps de faire vos devoirs comme il faut… Il ne faut pas improviser pour un engagement de cette ampleur. Vous pourriez sauver des milliers et des milliers de dollars… ce qui équivaut à plusieurs mois, voir plusieurs années, de salaire!