Depuis plusieurs années est apparu des pompes à essence arborant le mot Éthanol dans nos stations services. Il est faux de croire que les pompes contiennent de l’éthanol pur. En fait, il s’agit d’un mélange d’essence et d’éthanol. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce fameux mélange « écologique » ne contient qu’un faible pourcentage d’éthanol : environ 10% ! Parfois, à peine plus de 5% !
Pratiquement toutes les voitures construites depuis les 25 dernières sont adaptées afin de consommer ce nouveau mélange de carburant. Les mélanges de carburant essence/éthanol sont disponibles dans plus de 1000 postes à essence au Canada.
Le principal avantage écologique cité de l’éthanol est que sa combustion produit moins de gaz à effet de serres que celle de l’essence pure. Et, secundo, parce que l’éthanol est produit à partir de maïs et de blé. Ces végétaux, pendant leur croissance, absorbent du CO2.
Par contre, le contre poids, c’est comment est fait l’éthanol : la machinerie utilisée pour la récolte de ces céréales fonctionne aussi à l’essence et produit donc des gaz à effet de serre… On parle des tracteurs, mais aussi des camions utilisés pour acheminer les céréales récoltées dans les usines des camions citernes et bateau pour acheminer l’éthanol, l’électricité utilisée pour la transformation, etc…
Par ailleurs, et cela bien peu de gens le savent, un mélange d’essence contenant 10% d’éthanol augmente la consommation total de carburant du véhicule de 2 à 3 % !
À raison de 5 à 10% d’éthanol dans l’essence, je crois que nous sommes bien loin des bienfaits espérés des promesses et discours !