Notre super gouvernement fédéral à innover dans notre grand pays en nous permettant de faire des miettes d’intérêt à l’abri de l’impôt grâce au compte CELI. Vraiment magnifique !
Avec les taux d’intérêt actuel que les banque nous offre dans nos comptes d’épargne, frolant le ridicule, les petits investisseurs que nous sommes ne feront pas des millions avec le compte CELI…
De plus, si vous êtes en mesure de le faire, il est fort probablement pas mal plus payant pour vous de cotiser à votre REER, ou celui de votre conjoint(e), que de déposer des sous dans votre compte CELI. Avec le REER, vous recevez cette année même un retour d’impôt qui peut être très important si vous êtes beaucoup imposé… Alors qu’avec le CELI, vous faite juste ne pas payer d’impôt sur les PROFITS…
Avant de faire autant d’intérêts que ce que les gouvernements nous prennent sur nos paies (jusqu’à 48% dans certains cas) il faudra avoir de maudite bonnes conditions du marché de l’investissement ! Et notre REER pourrait tout autant en profiter ! Je doute que le CELI soit une solution miracle. Celui qui est dans la masse moyenne devrait certainement plus cotiser au REER et prendre le retour d’impôt pour rembourser des dettes, comme son hypothèque, plutôt que de laisser des sous « dormir » dans un CELI…
Cependant, le compte CELI est une bon médium de placement si vous prévoyez faire une grosse dépense à court ou moyen terme. Et une excellent médium si vous êtes déjà en mesure d’utiliser au maximum vos cotisations à votre REER et à celui de votre conjoint(e).
Le compte CELI vous permet de placer jusqu’à 5 000 $ par année à l’abri de l’impôt, et cela, cumulativement.
Alors si vous avez un compte d’épargne avec quelques centaines de dollars qui y trainent… mettez cela dans une compte CELI ça presse !
Allez-vous l’utiliser ?