Nous ne le dirons jamais assez… il faut bien cuire les aliments. Chaque été, avec le retour du BBQ, il y a une recrudescence du nombre de cas d’intoxication alimentaire. Plusieurs de ces cas sont directement causés par une cuisson inadéquate. Il ne s’agit pas du seule facteur, mais il est l’un des principaux.
La température de cuisson des aliments consiste à la température que les aliments doivent atteindre à l’intérieur lors de la cuisson. Afin de vérifier adéquatement, n’hésitez pas à insérer adéquatement, au centre de la viande, un thermomètre électronique.
Le gouvernement du Canada, Partenariat Canadien pour la salubrité des aliments, vient de publier et de rendre public un feuillet guide à ce sujet. Le petit dépliant rappelle les notions de base pour éviter la contamination croisée des aliments. Il s’agit de l’une des sources principales de contamination. Souvent par négligence, les gens mettent en contacts des aliments correctement cuits avec des ustensiles, des plats, des planches à découper, qui eux, ont été en contacts avec les aliments non cuits.
Les quatre grandes lignes du guide sont :
- Nettoyer (mains, surface de travail, ustensiles, plats)
- Séparer les aliments (cuits / crus)
- Cuire adéquatement (voir tableau)
- Mettre au frigo (en moins de 2 heures)
Tableau des températures de cuisson des aliments
Vous pouvez commander une version aimantée des températures de cuisson au 1-800-O-Canada (1-800-622-6232).
Nous vous invitons également à consulter le document concernant la durée de conservation au congélateur des viandes sauvages