Je me suis acheté à Noël un ordinateur portatif de marque HP pour avoir la possibilité de travailler lorsque je ne suis pas à la maison. Il venait, comme la majorité des ordinateurs portables, avec seulement 2G de mémoire vive.
Je me suis donc commandé deux modules de mémoire de 2G chacun afin d’avoir un total de 4G. ce qui est préférable lorsqu’on roule le très gourmand Windows Vista !
Quelle ne fut pas ma stupéfaction de constater que malgré les 4G de mémoire l’ordinateur indique un total de 3G. Et j’ai bien fait toutes les permutations possibles, rien à faire. J’ai évidemment vérifié que les moduls n’étaient pas défectueux. Rien à faire.
C’est un problème connu pour lequel il n’y a pas de solution actuellement.
En effectuant de nombreuses recherches dans des forums de discussions sur Internet en anglais, j’ai pu apprendre que le problème existe pour de nombreuses combinaisons de marques et modèles d’ordinateurs. Il y a bien 4G de mémoire, mais il n’y en a que 3G de détectés.
Il faut s’y faire.
J’ai communiqué avec Hewlett-Packard.
Et ils m’ont référés à la base de connaissance (KB) sur le site de Microsoft qui explique un peu la patente.
J’ai aussi trouvé un peu d’information sur le site de HP lui même qui confirme l’existence du problème mais ne donne pas de solution.
Puisqu’ils n’ont rien réglé dans leur première réponse, j’ai communiqué à nouveau avec HP. Le gentil service à la clientèle m’ontalors indiqué qu’ils trouvaient bien regretable ce problème, qu’ils appréciaient les efforts que j’avais effectués pour résoudre moi même le problème, qu’ils avaient fait suivre mes informations au « groupe de recherche HP », qu’ils regrettaient les inconvénients, et finalement qu’ils me remerciaient de ma patience et de ma collaboration !
Et quoi encore !?!?
On achète un ordinateur en 2008 et on peut même pas avoir un ordi qui indique la bonne quantité de mémoire qu’il a dedans alors qu’il est prévu pour recevoir cette quantité de mémoire ! Incroyable.
Nous sommes tous des minables pour eux. Aucune considération. Que des réponses diplomatiques. Pfeu.
Si vous avez ou avez eu ce problème, écrivez-moi si vous avez des infos de plus ou si vous avez trouvé une solution !