Tous nous recevons continuellement une multitude de courriels. Et de plus en plus de courriels indésirables que nous nommons en anglais du SPAM.
Mais il y a pire que le SPAM : les tentatives de fraudes, d’escroquerie, de détournement de fonds et de vol d’identité sont maintenant monnaie courante. De nouveaux buzzwords sont sortis comme « hammeçonnage » et « phishing ».
Vous devez absolument ne pas répondre à ces courriels. Car dès que vous répondez, vous deviendrez une cible de choix pour les fraudeurs. Ils tenteront à maintes reprises de reprendre contact avec vous et de vous extorquer votre argent ou vos informations personnelles. Ne révélez JAMAIS d’information personnelles par Internet à une personne que vous ne connaissez pas intimement. Et même dans un tel cas, faites le donc en personne ! Jamais votre banque ou institution financière ou compagnie d’assurance ne vous demandera de telles informations par courriel.
Il est très difficile de contrer ces malfaiteurs et encore plus compliquer de les arrêter car ils sont bien souvent d’en d’autres pays. Pays où les lois sont bien différentes. Pays où les lois internationales n’ont aucune prises.
Le seul moyen que nous avons est d’informer la Gendarmerie Royale du Canada de la réception de ce courriel. Le plus tôt ils sont informé d’une nouvelle vague de courriels frauduleux, le plus vite ils peuvent intervenir.
Depuis des années je collabore avec la GRC afin de les informer des courriels que je recoit du Niger, d’Afrique, de membres de famille royale déchuent mais multimilliardaires, etc… Je me suis demandé si les membres du corps anti-fraude de la GRC considèraient les informations que je leur faisais parvenir où s’il étaient noyés dans l’océan des courriels qu’ils recevaient.
Je me souviens, en 1997, de mon premier appel à la GRC pour une tentative de fraude que j’avais intercepté sur un de mes serveurs Internet. Un fraudeur en provenance de l’Italie était passé par un serveur au Brésil pour atteindre mon serveur. L’inspecteur avec qui je m’étais entretenu au téléphone m’avaity indiqué qu’il était le seul au Canada à traiter ce genre de requête…
Les temps ont changés et il s’agit maintenant d’une équipe d’intervention qui est en place. Ils ne peuvent certes pas faire des miracles mais ils m’ont assurés qu’ils prenaient soin de lire les 40,000 courriels qu’ils recoivent par mois… Mais ne vous attendez pas à ce qu’il vous répondent personnellement…
Ainsi, si vous recevez un courriel incitatif de ce genre, faites le parvenir à l’adresse de courriel : info@phonebusters.com en prenant bien soin de faire suivre tout le contenu de l’entête du message (menu Visualiser, Entête, Tout). Et n’oubliez pas de supprimer le courriel ensuite.
Site Internet du Centre canadien anti-fraude :