Ce genre d’histoire est inquiétant et rassurant en même temps…
Sur le blog de google, on peut lire un article des plus intéressant qui explique toute la situation. Comme cela est en anglais, je vais résumer les grands points ici. Google avait initialement accepté les conditions des dirigeants de la chine concernant la censure de quelques éléments dans lers résultats de son moteurs de recherche… au grand dam des défendants des droits et libertés de par le monde…
Rappellons-le, la Chine est actuellement le moteur économique mondial… C’est le plus gros marché et continue sa pleine croissance, dépassant les États-Unis. Il s’agit donc d’un marché à ne pas négliger.Cependant, l’équipe de Google a détecté à la mi-décembre dernier des attaques d’une sophistication très élaborée et très précise sur leur infrastructure. Ces attaques provenaient de la Chine et avait pour but le vol de propriété intellectuelle ou encore de récupérer de l’information concernant certains compte de messagerie.
Après enquête interne, l’équipe technique de Google a pu déterminer que les comptes de messagerie concernés par l’attaque appartenaient à des activistes de droite en Chine. Heureusement, l’attaque n’a pas complètement fonctionnée et seulement deux comptes auraient pu être accédé, et ce, seulement partiellement, Ainsi, uniquement des informations sur le compte (exemple date de création) et les sujets des messages auraient pu être récupéré.
Ensuite, avec des recherches, Google a pu savoir que l’attaque ne concrnait pas seulement Google… mais auss un grand nombre d’autres entreprises de différents secteurs : Finances, technologies, médias, chimique, etc. Google est en train d’informer toutes ces entreprises et travaille en collaboration avec les autorités Américaines.
En effectuant toutes ces investigations, Google a pu déterminé que des douzaines de comptes de messageries basé aux États-Unis, en Europe et en Chine appartenant à des défendants des droits et libertés en Chine ont régulièrement été accédés par des tiers partie… Ces accès suspects n’ont pas été effectués via des failles des comptes de messagerie Gmail mais bien via des procédé d’hammeçonnage et et des malware installé sur les ordinateurs des personnes concernés (voici une liste à garder en référence: fraude par courriel).
Google en a profité pour encore une fois amélioré la sécurité de ses infracstructure et rappelle aux gens de ne pas diffusé leur mot de passe et demaintenir à jour leur logiciel de sécurité.
Google est en discussion avec les autorités chinoise afin de réviser les résultats du moteur de recherche qui étaient jusqu’alors censurés à la demande de la Chine. Puisque les conditions initiales ne semblent pas respecter, avec les attaques et avec le non respects de la liberté d’expression, alors Google envisage sérieusement de se retirer du marché de la Chine tout simplement !
Et Google tient toutefois à remercier tous ces employés en Chine qui ont fait un excellent travail avec Google.cn !
Bravo à Google pour cette position !