Si un élément banal mais important est sous-estimé lorsque nous entreprenons une sortie, de la simple randonnée en montagne à la véritable expédition, c’est bien la trousse de secours. Pourtant, il ne s’agit pas nécessairement d’un article très encombrant et il peut aider à sauver une vie. Il est certain qu’il n’est pas possible d’apporter sa pharmacie en randonnée dans les Chic-Chocs !
Mais il est toutefois possible d’apporter avec soit une trousse de secours très simple qui peut nous dépanner.
Vous pouvez acheter une trousse prête à emporter dans n’importe quel grand magasin ou dans une boutique spécialisées. Vous pouvez aussi vous la procurer auprès d’un organisme spécialisé dans la formation en secourisme comme par exemple la Croix-Rouge ou ambulance St-Jean. Mais préparez-vous à payer ! Plus de 40$ + taxes pour une trousse familiale et plus de 60$ pour une vraie trousse à emporter en vacances !
Dans un tel cas, vous n’avez pas à vous procurer le matériel général mais vous devez tout de même vous assurer que le contenu convient à vos besoins et destinations. Sinon, si vous voulez économiser un peu beaucoup, vous pouvez monter vous-même votre propre trousse de secours. Nous vous expliquerons dans les prochaines lignes comment faire une trousse de secours vous-même.
Que la trousse de secours soit faite à la maison ou achetée, vous devrez, à chaque année, vérifier que le contenu est encore complet et adéquat. En effet, alors que certains éléments se dégradent, comme par exemple les gants, d’autres ont une date d’expiration à respecter. D’ailleurs, les médicaments ne font pas partie intégrante d’une trousse de premiers soins, mais il vaut mieux les avoir là que de ne pas les avoir du tout.
Lorsque vous assembler votre propre trousse de secours, la boîte ou le sac que vous utilisez doit être bien identifiée et, de préférence, de couleurs blanc et rouge. Il s’agit des couleurs dont tout le monde s’attend à trouver lorsqu’il cherche une trousse en situation d’urgence.
Le contenu de la trousse de secours dépend principalement de votre destination, du nombre de personne, de leur âge et de leur condition physique. En fait, chaque personne ou famille pourrait avoir une trousse différente, surtout selon les activités qu’elle pratique. Par ailleurs, pour les activités hivernale ou la voiture, il faut éviter les produits et médicament sensibles au froid et au gel.
Dans le prochain article, nous détaillerons l’importance de certains éléments du contenu d’une trousse de secours.
Nous fournirons également un exemple de liste du contenu d’une trousse type.
Pour sa part, le site emotionchassepeche.com explique quelque peu les particularités que doit avoir une trousse pour des voyage de pêche et de chasse lors d’expéditions « en dehors de la ville »…