Comment faire un inventaire

Que vous soyez le locataire d’un appartement, propriétaire d’une maison ou co-propriétaire d’un condo, il est impératif de faire l’inventaire de vos biens. Il faut l’inventaire de ce que vous possédez dans petit nid douillet mais également l’inventaire de vos biens à l’extérieur de votre propriété. Certes, beaucoup de vos biens seront couverts lors d’un sinistre, mais vous pourriez avoir de bien mauvaises surprises. Qu’il s’agisse d’un vol, d’un dégât d’eau ou, pire, d’un incendie majeur, il y a des limitations à ce que votre assureur couvre en cas de sinistre.

Comment faire un inventaireEn particulier de nos jours, les ordinateurs et autres équipements informatiques prennent une place prépondérante dans bien des foyers, surtout lorsqu’il y a plusieurs enfants. Dès le moment où plus d’un ordinateur sont présents dans la maison, lorsqu’on ajouter l’imprimante, bien souvent le montant excède le maximum couvert par certaine assurance de base.

Afin de vous protéger adéquatement, et évitez le « j’aurais donc du », prenez donc quelques heures pour faire l’inventaire de vos bien si durement acquis. Pour vous donner un coup de main à partir, voici un peut guide sur Comment faire un inventaire…

Nous vous avons préparez un petit modèle de grille afin de vous aider. Il s’agit d’un exemple que vous adapterez à votre situation. Il est souvent plus facile de découper les biens selon les pièces de la maison. Cependant, il peut devenir ardu de maintenir la liste si vous déménagez. Ainsi, une autre approche suggère de découper une première fois par pièces fixe (salle de bain, cuisine, salon, …) mais de conserver les biens associés à des sujets précis dans une autre série de rubriques (garage, cabanon, pêche et camping, etc)

Au fur et à mesure que vous compléter votre liste, inscrivez le prix approximatif (avant taxes) que vous avez payé. Si vous ne vous souvenez pas du prix, estimez le ou attendez à plus tard pour l’inscrire. L’important est d’inscrire les prix si vous vous en souvenez afin de sauver du temps.

Une fois que la liste sera terminée, faites le total… Vous serez certainement surpris de votre petite fortune accumulée ! Indiquer clairement la date sur chacune des pages. Vérifier la couverture incluse dans votre police d’assurance habitation. Il s’agit en général d’un pourcentage de la valeur de votre propriété. Il est important également d’informer votre courtier en assurance ou votre assureur d’une éventuelle augmentation de la valeur de votre propriété. Communiquer la liste à votre assureur en lui demandant une confirmation de la réception de votre liste. Demander à votre assureur de confirmer que l’ensemble de vos biens cadre bien avec voter assurance et qu’aucun de vos biens n’est exclu du à certaines limitations. En cas de sinistre, le fait d’avoir à l’avance fourni une telle liste vous simplifiera la vie lorsque vous procéderez à votre réclamation. Au besoin, demander d’ajuster le montant de la couverture de certaine catégorie.

Si vous possédez une grande valeur de biens dans une certaine catégorie, il est recommandé de prendre quelques photos, ou un petit vidéo, et de les conserver avec notre liste en lieu sûr. Ces photos pourront être très utiles pour les collections, les bijoux, les peintures et les œuvres d’art.


S’il y a une des catégories de biens que les gens sous-estiment et ne prennent pas soin d’ajouter à leur inventaire c’est bien les livres. Bien des ménages possèdent plusieurs bibliothèques et armoires de livres. Les livres des enfants, des encyclopédies, des dictionnaires, des atlas, des collections de romans, etc. Tous ces livres brûlent très vite. Il est pratiquement impossible de se rappeler cette longue liste de livres après le sinistre. Prenez le temps d’effectuer le décompte de façon générale pour les livres de peu de valeur, mais plus en détails pour les encyclopédies, atlas et livres de collection. Établissez un prix moyen pour chacune des catégories et vous serez surpris après le calcul du montant obtenu. Aussi, on a toujours beaucoup plus de bibelots que l’on ne pense. Vous verrez que ça vaut la peine d’être préparé afin d’inclure ce montant dans la réclamation aux assurances.
Effectuez le même stratagème pour tout votre linge… Les chiffres obtenus sont surprenants.

Conservez également une copie de votre liste de biens soit dans un coffret bancaire ou dans un autre lieu sûr. Il peut s’agit de coffre de sécurité à votre travail si vous y avez accès ou chez un parent/frère/sœur/enfant. Afin d’évitez certains désagréments, déposer votre liste d’inventaire dans une enveloppe et scellez-là. Inscrivez votre nom et la date sur l’enveloppe.

Nous vous donnerons bientôt une liste…
Un exemple de liste inventaire de biens pour la maison

Sur le site emotionchassepeche.com il explique comment faire l’inventaire de ses biens pour les amateurs de plein air, chasse. pêche…

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3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Michelle Bella

    Il est aussi vraiment important de prendre des photos de vos objets de valeurs. Ceci vous aiderez en cas de vols, de feux, etc.

  2. 2
    Alain

    @ Michelle Bella : oui tout à fait… c’est ce que j’ai écris dans mon article… :
    Si vous possédez une grande valeur de biens dans une certaine catégorie, il est recommandé de prendre quelques photos, ou un petit vidéo, et de les conserver avec notre liste en lieu sûr. Ces photos pourront être très utiles pour les collections, les bijoux, les peintures et les œuvres d’art.

    😉

  3. 3
    claudon

    Merci pour ces conseils.
    Il existe un petit logiciel « home inventory » gratuit qui pourra vous aider a enregistrer vos biens, sortir des listes etc

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