Vous venez de prendre une sacrée décision !
Vous allez remettre votre démission. Il ne faut plus attendre que vous vous dites. Ça suffit. Il y a un « boutte » à toute ! Il vous faut vous trouvez un autre travail, qui répondra davantage à ce qui vous inspire. Ou bien vous avez ss les yeux le nouvel emploi rêvé… Soit. Mais, au fait, comment démissionner ?
Voilà toute une question… Pourtant ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air. Il suffit d’un peu de courage. Il est préférable de l’annoncer verbalement à votre supérieur… mais, du même coup, l’officialiser par écrit.
L’idéal, c’est de vous rendre dans son bureau, de fermer la porte, et de lui dire que vous devez lui parler maintenant. Vous avez à ce moment votre lettre de démission dans vos mains, idéalement dans une enveloppe (non scellée). Vous lui dites le plus simplement du monde, sans excuse, mais surtout sans accusation. Restez poli. Le monde est petit. Ensuite, vous lui tendez l’enveloppe en lui disant qu’il s’agit de votre lettre.
Vous le remerciez de la confiance qu’il a eue en vous et vous vous levez. S’il insiste, vous lui dites que votre décision est prise. Merci.
Si vous avez besoin d’inspiration pour votre lettre, plusieurs modèles gratuits sont disponibles : exemples de lettre de démission
Je vous recommande fortement d’avoir déjà votre prochain contrat de signer avant de donner votre démission. Et vous devez en informer en premier votre patron… pas tous vos amis à l’interne… Une fuite arrive si vite….