Dès les années 60, on utilisait le sac plastique jetable. Simple et léger, il peut supporter 2000 fois son poids. Du fait qu’il soit aujourd’hui utilisé partout dans le monde, il n’est pas étonnant que le sac plastique à usage unique ait un impact environnemental important.
Il a un impact sur l’environnement bien plus important que d’autres produits exigeants plus de matière plastique et de pétrole pour les produire. Aussi, sa gratuité apparente cache au consommateur son coût réel.
Le prix des sacs plastiques jetables est inclut dans le prix des denrées et autres achats que nous y déposons. Le coût de ses « effets externes » n’est pas visible, qu’il s’agisse de la consommation de ressources pétrolières non renouvelables ou de son traitement en fin de vie.
Heureusement, la conscience collective commence à prendre en considération ce problème. On remarque que de plus en plus de gens optent pour les sacs de plastiques réutilisables du même genre que celui sur la photo.
Ce simple petit geste posé par un individu n’a pas réellement d’impact sur l’environnement. Cependant, si des centaines de milliers voire des millions de personnes posent le même geste, alors l’impact sera assurément positif sur l’environnement de notre belle Terre.
Des petits gestes comme ceux-ci, pris unitairement semblent insignifiants, mais pris collectivement amélioreront énormément l’écosystème.
Le site Terre en santé donne en exemple 50 petits gestes comme celui du sac réutilisable. Allez y jeter un coup d’oeil.