Paget du mamelon

Paget du mamelonUn message circule sur Internet concernant la maladie « Paget du mamelon« .

Le message vous incite à faire suivre le message à tout le monde que vous connaissez. Ne le faites PAS suivre. Détruisez le et dites à la personne qui vous l’a envoyé qu’il s’agit d’un canular.

Tel que l’explique le réputé site hoaxkiller il s’agit de désinformation :

Le Paget du mamelon est une affection réelle mais connue depuis très longtemps, puisque découverte par Sir James Paget au XIXème siècle : il ne s’agit donc en aucun cas d’un nouveau type de cancer du sein qui nécessiterait d’alerter la population. Par ailleurs, si le message en circulation évoque une confusion possible avec les éruptions cutanées qui apparaissent parfois sur les seins des nouvelles mamans, il est important de noter que cette maladie s’observe chez les femmes à partir de 40 ans environ. Enfin, le récit puis la narration qui accompagnent l’annonce de ce prétendu nouveau type de cancer, longs mais dépourvus d’éléments vérifiables, ont quant à eux certainement été inventés pour crédibiliser la fausse information et accentuer son effet dramatique, comme souvent dans les hoax médicaux.



Vous trouverez ci-dessous un exemple de courriel qui circule…

++++++++++

Nouveau type de cancer du sein – NE PAS SUPPRIMER

Prière de transmettre ce message à toutes les femmes de votre entourage …………

À votre mère, à vos filles, à vos sœurs, à vos tantes, à vos amies, etc.

En novembre dernier, un nouveau type de cancer du sein a été découvert. Une femme a vu apparaître sur un de ses seins une éruption cutanée pouvant ressembler à celle qui apparaît parfois sur les seins des nouvelles mamans qui allaitent.

Étant donné que sa mammographie n’indiquait aucun problème, le médecin lui a prescrit des antibiotiques pour traiter une infection. Après avoir consommé les médicaments prescrits et avoir même renouvelé la prescription une fois, l’éruption a continué de s’aggraver et le médecin lui a demandé de passer une autre mammographie. Cette fois, la radiographie a révélé la présence d’une masse.

Une biopsie a permis de découvrir l’existence d’une tumeur très maligne. La dame a entrepris une chimiothérapie dans le but de réduire la taille de la tumeur. Elle a ensuite subi une mastectomie, suivi une autre chimiothérapie complète et reçu de la radiothérapie. Au bout de 9 mois de traitement intense, son cancer avait disparu.

Pendant l’année qui a suivi, elle a vécu chaque journée au maximum. Le cancer est ensuite réapparu et s’est attaqué à la région du foie. La dame a subi 4 traitements et elle a par la suite décidé qu’elle tenait à sa qualité de vie et qu’elle ne voulait pas affronter les séquelles de la chimiothérapie. Elle a profité pleinement des 5 mois qu’il lui restait à vivre et elle a planifié chaque détail de ses derniers jours. Elle a eu besoin de morphine pendant quelques jours pour supporter la douleur et par la suite, elle est décédée. Elle a laissé le message suivant et demandé qu’il soit transmis à toutes les femmes, partout dans le monde :
Mesdames, FAITES TRÈS ATTENTION si vous remarquez quoi que ce soit d’anormal par rapport à vos seins et insistez pour obtenir un traitement le plus rapidement possible.

La maladie de Paget du mamelon : Il s’agit d’une forme rare de cancer du sein qui apparaît à l’extérieur du sein, sur le mamelon et l’aréole. Ce qui à l’air au début d’une éruption cutanée se transforme par la suite en lésion autour de laquelle se forme une croûte. Je n’aurais jamais pensé qu’il puisse s’agir d’un cancer du sein, mais c’était bien le cas. Je n’ai rien constaté d’anormal sur mon mamelon, mais l’éruption me dérangeait et j’ai décidé de consulter le médecin.
Parfois, je sentais une démangeaison et de la douleur, mais pas plus que ça. C’était laid et tannant et je n’arrivais pas à me débarrasser de cette plaie avec les crèmes prescrites par mon médecin, même avec celle que le dermatologue m’avait prescrite pour traiter la dermatite que j’avais aux yeux peu de temps avant l’apparition du cancer. Mes médecins se sont montrés un peu inquiets, mais ils ne m’ont jamais avertie qu’il pourrait s’agir de cancer.

Je crois que bien peu de femmes savent qu’une lésion ou une éruption cutanée sur le mamelon ou l’aréole peut vouloir dire cancer du sein. (Le mien a débuté par un simple bouton rouge sur l’aréole. Un des plus graves dangers avec la maladie de Paget est que les symptômes semblent anodins. Les femmes pensent trop souvent qu’il s’agit seulement d’une éruption ou d’une infection cutanée, avec pour résultat qu’elles tardent à consulter et à se faire traiter.)
Quels sont les symptômes?

1. Une rougeur persistante, un suintement ou la formation d’une croûte sur le mamelon provocant une démangeaison ou une sensation de chaleur. (Comme je l’ai indiqué, moi je n’ai pas senti beaucoup de démangeaison ou de chaleur accrue, il n’y a pas eu de suintement, à ce que je sache, mais une croûte s’est en effet formée autour du bord du mamelon, d’un côté.)

2. Un bouton sur le mamelon qui refuse de guérir. (Moi j’avais un bouton sur l’aréole et une enflure blanchâtre au centre du mamelon).

3. En général, un seul mamelon est touché. Comment le cancer est il diagnostiqué? Si le médecin qui vous examine constate une anomalie, il devrait vous proposer de passer immédiatement une mammographie des deux seins. Même si une rougeur, un suintement ou la formation d’une croûte peuvent ressembler à une dermatite, le médecin devrait suspecter la présence d’un cancer si le problème touche seulement un des deux seins. Il devrait demander une biopsie du tissu infecté pour établir avec certitude le diagnostic.

Le présent message est vraiment important et vous devez le transmettre au plus grand nombre possible de femmes dans votre famille et dans votre entourage. Il pourrait leur sauver la vie.

Mon cancer du sein s’est propagé et des métastases se sont logées dans mes os même si j’ai reçu des méga doses de médicaments en chimiothérapie, 28 traitements de radiation et pris du tamoxyfène. Si mon cancer du sein avait été diagnostiqué plus tôt, peut-être ne se serait-il pas propagé…

À TOUS CEUX ET CELLES QUI LISENT CE MESSAGE :

Il est triste que les femmes ne connaissent pas la maladie de Paget du mamelon. Si, en transmettant le présent courriel, vous pouviez sensibiliser d’autres personnes au danger que cette maladie représente, vous pourriez aider des femmes, partout dans le monde.

Prière de prendre quelques secondes pour transmettre ce message au plus grand nombre de personnes possible, en particulier à votre famille et à vos amis. Vous pourriez ainsi, en un rien de temps, sauver des vies.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Google Reader
  • StumbleUpon
  • email
  • Delicious
  • BlinkList
  • More
Separator image Publié dans Canular.

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    connelly johanne

    Bonjour moi ca commencer en 2002 j ai eu un bouton blanc sur le bout et je l ai enlever mais il est revenu je croyais que c étais de l acné non j ai passé une mamo en 2002 les médecin mon dit que c étais juste des kistes rien de bien grave, donc ce n est que cette année que j ai décider d aller consulté une gynéco, elle m a fait passé une mamo et selon le radiologiste j ai une masse de 2 cm au sein droit mais le problème ces que mon sein gauche seigne et je ressent des chocs , et le droit il commence à etre très fragile et de plus je suis grffé d un rein sa fait 13 ans.

  2. 2
    Alain

    @connelly johanne : ouais c’est pas drole… il faut toujours écouter notre corps et consulter les médecins lorsque quelque chose cloche… est-ce que vous connaissez d’autres gens qui ont eu le même genre de problèmes ?

  3. 3
    Carignan

    Je ne sais pas qui est ce Alain, mais avant d’inciter les gens à ne pas envoyer ce
    « canular », il serait bon qu’il fasse une petite recherche là dessus ! Ce que je viens de
    faire. Il s’agit bel et bien d’une forme de cancer. À lire, entre autre, l’article du Dr.
    Poisson, éminent médecin à Montréal qui s’occupe principalement des femmes présentant un
    cancer du sein…

  4. 4
    Alain

    @Carignan : on se calme… il n’est pas dit dans cette page qu’il n’y a pas un certain danger… ce qui est écrit, c’est que le courriel en circulation est un canular… ya pas de panique ici… c’est comme n’importe quoi… quand t’es malade t’es malade… Le paget du mamelon est une affection connue… il ne s’agit pas d’un nouveau type de cancer affectant plein de femmes… ce que laisse sous entendre le courriel canular !

  5. 5
    Pat Kenny

    Ne faites jamais circuler un courriel qui demande justement de le faire circuler, peut-importe le sujet… ce n’est qu’une façon de ramasser des listes d’adresses courriel que les webmasters se vende entre-eux. me-semble que c’est clair! quand les médecin auront quelque-chose d’aussi important à annoncer à la population, pensez-vous vraiment qu’ils vont se mettre à envoyer des courriel? les gens sont parfois naïfs mais aussi veulent aider les autres et se font prendre.

  6. 6
    Moi

    Bonjours seulement pour vous informer que aujourdh’ui je suis aller à la clinique du sein pour une bosse au sein droit et le médecin a vu que moi (qui a les mamelons inversés d’habitude) j’avais le mamelon du sein droit enflé et rouge sang et que l’autre étais tout à fait normal (donc rentré) Il pense alors a un paget du mamelon il faut dire que j’ai seulement 20 ans alors je ne croyais jamais pourvoir être la proie d’un cancer …Alors oui ca existe même pour les jeunes femmes alors faites attention c’est important d’être à l’affût de n’importe quel changement par rapport a nos seins

    Bisous d’une fille qui pris de ne pas laisse son fils devenir orphelin!

  7. 7
    maha

    il ya une petite grain sur mon mamelon j’ai cherché sur le web mais il n’y a pas comme moi est ce que dangereux????? remarque (je suis vierge)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *