Maladie de Lyme

La maladie de Lyme

Que cela soit pour les gens effectuant de la randonnée en forêt, pour les chasseurs, les pêcheur ou les simples amateurs d’activités de toutes sortes dans les bois, il faut être vigilant.

Il n’y a pas que les fameux moustiques, les maringouins, qui causent des maux. Il y a bien plus graves que ces simples démangeaisons. La maladie de Lyme est causée par une morsure (outch!) d’une tique propre au chevreuil. En effet, la tique du cerf de Virginie est de plus en plus présente au Québec.

Effectivement, ce n’est qu’en 2007 que les responsables du suivi de son évolution ont démontrés la survie de l’espèce dans un cycle annuel au Québec. Elle est donc potentiellement présente dans la région du lac Champlain, de la rivière du Richelieu et possiblement aussi dans la région de Châteauguay.

Il est donc fortement recommandé aux amateurs de prendre le soin de s’examiner le corps après une excursion en ces lieux. Il est évidemment de rigueur de porter des vêtements couvrant le corps.

Information complète à cette adresse : Tiques du chevreuil

Si vous avez déjà été mordu, ou connaissez quelqu’un qui l’a été… laissez-le moi savoir svp…

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Google Reader
  • StumbleUpon
  • email
  • Delicious
  • BlinkList
  • More

11 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    mathieu

    comment savoir si jme suis fait piquer par un tique si je nai pas vu le tique sur ma peau mais seulement 2 minuscules trou dans ma peau??en passant lendroit ou je me suis fait piquer etait a blainville dans un bois est-ce que cest vraiment un tique?si oui est-ce que cest dangereux? merci sil y a dautres informations pertinentes pour mon cas jaimerais bien le savoir.
    mathieu

  2. 2
    Alain

    Salut Mathieu… cette tique en général ne va pas piquer, faire un trou, et disparaitre… elle pique, et reste la tête plantée là… bien souvent, si on gratte,elle « casse » et la tête reste là… prend une loupe ou une lentill eet regarde afin de t’assurer qu’il n’y a rien dans les « trous »…

    Est-ce que tu as des rougeurs ou un cercle rouge autour des trous ?

    Est-ce que ça pique ?

    est-ce qu’il y a de l’inflammation ?

    Fais-tu de la fièvre ?

    Si tu répond oui à une des ces questions, prends pas de chances et va voir ton docteur de famille…

  3. 3
    Alain

    En revenant d’une promenade dans les bois en Montérégie avec mon cousin, rtendu à la maison, j’ai vu une tique sur son chandail !!! Ça commence à être inquiétant ! Inspectez vos enfants en revenant de vos sorties en nature !

  4. 4
    mathieu

    a vrai dire la piqure ressemble beaucoup a une piqure de maringouin(elle ne pique pas par contre)je parle plutot dun point rouge sur lensemble de la piqure(beaucoup plus petit quun sous noir et une tres legere bosse)et non je ne fait pas de fievre.desole pour les details mais la piqure le lendemain est devenu un bouton et lorsque jai peser dessus du pu en est sorti(encore desole pour les details mais je crois que cest important)et maintenant il nen sort plus grand chose mis a part un peu de sang. merci beaucoup pour la reponse rapide cest tres apprecier
    mathieu

  5. 5
    Alain

    @ Mathieu : tiens… juste pour toi… infos complètes provenant d’une fiche du gouvernement du Canada… et une image ci-dessous :
    Quels sont les signes et symptômes de la maladie de Lyme?

    Les morsures de tiques sont généralement indolores et passent souvent inaperçues. Quant aux signes et symptômes de la maladie de Lyme, ils varient considérablement d’une personne à l’autre.

    Au premier stade de la maladie, l’un des signes précoces d’infection se manifeste par une éruption cutanée ayant l’aspect d’une cible, formée d’un petit point rouge qui grossit petit à petit en formant des anneaux autour du site de la morsure (c’est ce que l’on appelle un érythème migrant). D’autres types d’éruptions cutanées peuvent aussi se manifester. Cela dit, ce type de manifestation n’est pas présent dans tous les cas de la maladie de Lyme. Des éruptions cutanées sont signalées chez 70 % à 80 % des personnes infectées et peuvent chuter à aussi peu que 30 % à 50 % des adultes et moins de 10 % des enfants. L’éruption cutanée peut survenir dans un délai de trois jours à un mois après l’infection.

    Les autres symptômes de la maladie de Lyme englobent ce qui suit :

    * fatigue
    * frissons
    * fièvre
    * maux de tête
    * douleur musculaire et articulaire
    * enflure des ganglions lymphatiques

    La maladie peut évoluer pour entrer dans une « seconde phase » pouvant durer plusieurs mois : c’est là le deuxième stade de la maladie, qui se caractérise par les symptômes suivants :

    * migraines
    * faiblesse
    * éruptions cutanées multiples
    * douleur ou raideur des articulations (comparable à de l’arthrite)
    * rythme cardiaque anormal
    * fatigue extrême

    Au troisième stade, la maladie se manifeste par de l’arthrite chronique et des symptômes neurologiques, y compris des maux de tête, des étourdissements, des engourdissements et une paralysie.

    La maladie de Lyme est cependant rarement mortelle.La maladie de Lyme peut être difficile à reconnaître : c’est pourquoi elle est souvent confondue avec d’autres maladies. Il importe que les personnes qui pensent être atteintes de la maladie de Lyme consultent leur médecin.

    Dans la plupart des cas, les personnes atteintes se sentiront légèrement malades et présenteront une éruption cutanée atypique. Par contre, dans d’autres cas, la maladie peut toucher les articulations, le coeur ou le cerveau et entraîner de graves problèmes de santé.

    exemple de ce que cela peut ressembler… mais ça peut aussi être une simple plaque rouge… ou autre…

    (source de la photo : Centers for Disease Control and Prevention (CDC))

  6. 6
    Alain

    @Mathieu : avec ce que tu racontes, je ne serais pas surpris qu’il s’agissen simplement d’une épine de framboisier qui s’était logé dans ta chair… surveille ça…

  7. 7
    mathieu

    je ne prendrai pas de chances jirai consulter un medecin bientot et un tres GROS merci a vous pour cette aide. Cest grandement apprecier.
    merci encore
    mathieu

  8. 8
    Frank

    est ce que la lyme peut rester dans notre systeme plusieur année, ou elle finit par disparaitre… est ce qu il ya obligatoirement une cible rouge ou rien ne peut etre visible

  9. 9
    Alain

    @Frank : eeee…. lis le commentaire ci-dessus…. j’ai déjà pas mal répondu…. et vois aussi l’article dont je parle en haut dans mon texte…. tout y est !

  10. 10
    lili

    Bonjour!

    Il existe un site et un forum entièrement consacrés à cette maladie très invalidante!

    ne restez pas seuls si vous en souffrez..venez lire et poser vos questions!
    l’union fait la force..Il faut que cette maladie soit enfin connue et reconnue de tous et encore plus des médecins qui sont trop souvent « à côté de la plaque »!

    parlez-en autour de vous…et prenez soin de tous ceux qui vous sont chers!

    bien à vous

    lili

    voici l’adresse du forum :
    francelyme :

    http://www.forumlyme.com/phpBB3/index.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *