Le contenu d’une trousse de secours dépend de plusieurs facteurs. Un des principaux aspects à considérer consiste à l’éloignement entre votre destination et les établissements de soins de santé. Un second aspect a trait à vos connaissances en techniques de secourisme et à vos connaissances dans le domaine. Un médecin à la chasse au caribou au Yukon n’aura certainement pas le même contenu dans sa trousse qu’un rédacteur de blog ! Un troisième aspect consiste à la condition physique et de santé des personnes prenant part au voyage. En ce qui me concerne, je fais de l’asthme occasionnel. Je dois donc toujours traîner avec moi ma pompe bronchodilatateur ! Idem pour quelqu’un qui serait sérieusement allergique aux piqûres d’insectes… il doit apporter son EpiPen.
Une trousse de secours peut être très petite et simple ou bien être une grosse boîte bien remplie. Nous allons vous suggérer quelques listes selon des activités particulières. Il en revient à vous de vous inspirer de ces exemples de listes afin de créer votre propre liste. En conservant votre liste en format électronique, vous pourrez facilement la retrouver année après année et la mettre à jour au fur et à mesure que vos besoins évolueront. Avec la liste, il est plus facile de vérifier qu’il ne manque rien dans votre trousse. Par conséquent, conservez aussi une copie de la liste dans la trousse, Lorsque vous prendrez un item dans la trousse, vous pourrez également l’indiquer sur la liste pour son remplacement éventuel.
Nous avons ci-dessous préparé un exemple de trousses de secours.
Note : il ne s’agit que d’une liste à titre indicatif. Certaines lois dans certains pays régissent le contenu des trousses de premiers soins en milieu de travail ou pour les organisateurs de certains types d’activités.
– Exemple contenu trousse de secours pour voyage en voiture (bientôt)