La fraude au Canada

Tous nous recevons continuellement une multitude de courriels. Et de plus en plus de courriels indésirables que nous nommons en anglais du SPAM.

Mais il y a pire que le SPAM : les tentatives de fraudes, d’escroquerie, de détournement de fonds et de vol d’identité sont maintenant monnaie courante. De nouveaux buzzwords sont sortis comme « hammeçonnage » et « phishing ».

Vous devez absolument ne pas répondre à ces courriels. Car dès que vous répondez, vous deviendrez une cible de choix pour les fraudeurs. Ils tenteront à maintes reprises de reprendre contact avec vous et de vous extorquer votre argent ou vos informations personnelles. Ne révélez JAMAIS d’information personnelles par Internet à une personne que vous ne connaissez pas intimement. Et même dans un tel cas, faites le donc en personne ! Jamais votre banque ou institution financière ou compagnie d’assurance ne vous demandera de telles informations par courriel.

Il est très difficile de contrer ces malfaiteurs et encore plus compliquer de les arrêter car ils sont bien souvent d’en d’autres pays. Pays où les lois sont bien différentes. Pays où les lois internationales n’ont aucune prises.

Le seul moyen que nous avons est d’informer la Gendarmerie Royale du Canada de la réception de ce courriel. Le plus tôt ils sont informé d’une nouvelle vague de courriels frauduleux, le plus vite ils peuvent intervenir.

Depuis des années je collabore avec la GRC afin de les informer des courriels que je recoit du Niger, d’Afrique, de membres de famille royale déchuent mais multimilliardaires, etc… Je me suis demandé si les membres du corps anti-fraude de la GRC considèraient les informations que je leur faisais parvenir où s’il étaient noyés dans l’océan des courriels qu’ils recevaient.

Je me souviens, en 1997, de mon premier appel à la GRC pour une tentative de fraude que j’avais intercepté sur un de mes serveurs Internet. Un fraudeur en provenance de l’Italie était passé par un serveur au Brésil pour atteindre mon serveur. L’inspecteur avec qui je m’étais entretenu au téléphone m’avaity indiqué qu’il était le seul au Canada à traiter ce genre de requête…

Les temps ont changés et il s’agit maintenant d’une équipe d’intervention qui est en place. Ils ne peuvent certes pas faire des miracles mais ils m’ont assurés qu’ils prenaient soin de lire les 40,000 courriels qu’ils recoivent par mois… Mais ne vous attendez pas à ce qu’il vous répondent personnellement…

Ainsi, si vous recevez un courriel incitatif de ce genre, faites le parvenir à l’adresse de courriel : info@phonebusters.com en prenant bien soin de faire suivre tout le contenu de l’entête du message (menu Visualiser, Entête, Tout). Et n’oubliez pas de supprimer le courriel ensuite.

la fraude au Canada

Site Internet du Centre canadien anti-fraude :

www.phonebusters.com

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6 Commentaires

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  1. 1
    arnaurd roux

    Bonjour,
    Le vol d’identité m’inquiète énormément, plusieurs sites donne de très bon conseils pour le contrer. Dans la majorité des cas ces conseils se répètent, par contre sur le site : /maviemonpatrimoine.lacapitale.com
    , on retrouve le conseil suivant : « Vérifiez votre rapport de solvabilité établi par une des principales agences d’évaluation de crédit afin de vous assurer que les renseignements qui y figurent sont exacts. »

    Ça me semble un bon conseil, par contre, on ne parle pas de fréquence…Selon vous à quelle fréquence devrait-on faire ce genre de vérification?

  2. 2
    Alain

    @arnaurd roux : il est important de faire cette vérification ponctuellement. Mais il ne faut pas virer fou… Tout le monde devrait le faire immédiatement. Ensuite, si vous constater des éléments louches dans votre dossier… des appels louches, des abonnement non désirés, etc… faite une vérifications.
    Sinon, je crois qu’au deux ans est amplement suffisant.
    ces services sont tout à fait gratuit pour les individus.
    et on peut faire certaine des demandea par Internet. Par la poste aussi.

  3. 3
    Helene

    Équifax recommande 1 fois l’an sur leur site internet.

    C’est une question de gout ! quoique ces informations sont gratuite donc GATEZ-VOUS !

    Service Canada recommande fortement de ne pas avoir dans votre portefeuille sa carte de numéro d’assurance social. Elle devrait être conservé en tout temps dans un endroit sécure (coffre fort par exemple)et que les gens devrait savoir par coeur leur NAS. De cette manière il y aurait moins de perte de carte, de vol d’identité ou de fraude. Ne donnez jamais votre numéro d’assurance social a n’importe qui. Seul les différent paliers gouvernementaaux (municipal, provincial, fédéral), les institutions bancaires ou votre employeur peuvent avoir besoin de votre NAS.

  4. 5
    rené chgahouri

    salut
    j ai recu un offre de travail dans une hotel a canada mais apres j ai vu c ete une fraude j ai envoyer une photocopie du mon pasport pour eux parce que eux mavais demader ca avec mon CV …. bref apres un conseil avec une amie canadienne a l ambasade elle ma donner votre website pour vs informer de tous ca ….merci

  5. 6
    Alain

    @rené : et toi tu es de quelle région ? est-ce que tu as communiqué avec les autorités de ton pays ou celles du Canada ? à quelle adresse tu as envoyés les informations de ton passeport (courriel ou courrier postal ? Peut-être que tu devrais informer les gens chez toi qui gère les passeports pour leur dire ce qui c’est passé ? As-tu fourni d’autres infos persos ?

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