Effectivement, il ne s’agit pas d’un vrai virus. Enfin, cela est peu probable !
Cette légende urbaine est très répandue et a fait le tour du monde à plusieurs reprises depuis plus de 4 ans déjà. Ce canular revient sans cesse par vagues successives. Sa force tient du fait qu’il est conçu sur une parcelle de vérité. En effet, il y a déjà eu un virus qui se camouflait dans une carte de souhait virtuelle. En fait, sur le site Internet sur lequel il fallait se rendre pour obtenir la carte de souhait ou la carte d’invitation, ou encore concernait la Flamme Olympique qui allait détruire le disque dur.
La prudence est donc toujours de mise. Pas uniquement avec un courriel annonçant la destruction de la terre, la sauvegarde in-extremis d’une enfant multi-cancéreuse en phase terminale. Ni avec une simple carte de souhait. Si le courriel indique que le président, le pape, Microsoft, MSN, ou une grosse chaine de télé comme CNN, Europe 1, ou n’importe quelle autre sommité l’ont annoncé, alors c’est probablement un canular ! Ne soyez pas dupes.
De plus, un contact, une adresse de courriel, par exemple : ‘pti_bout_de_chou@hotmail.com’ n’est pas en lui même un virus… De toutes façons, dans tous les cas, vous n’avez pas à ajouter dans votre carnet d’adresse des adresses courriels de gens que vous ne connaissez pas !
Par ailleur, fermer promptement votre ordinateur n’est PAS une bonne chose… Si un virus est déjà en action il est trop tard… en redémarrant votre ordinateur vous allez donner PLUS de force au virus !
Le principe de base du gros bons sens s’applique encore une fois dans la présente situation. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, détruisez le message. N’ouvrez jamais un fichier attaché, si vous ne l’avez pas vous même expressément demandé à votre correspondant.
Finalement, si vous ne connaissez pas le site internet sur lequel vous êtes supposé récupérer votre carte de souhait, ou votre carte d’invitation, méfiez-vous !
Dans le doute, posez la question à la personne qui vous a envoyé le courriel !
Maintenez à jour vos protections anti-virus.
En conclusion, svp, ne faites pas suivre ce genre de message « au cas où » à tous les gens de votre carnet d’adresse…. c’est la pire chose à faire !
Voici une copie d’une des versions du message qui circule :
Je fais suivre, car la confirmation de cette info a ete diffuse sur Europe 1 hier. Dans les prochains jours, vous devrez faire tres attention de nouvrir aucun message appelé quota invitation, peu importe qui vous lenvoie! Cest un virus qui ouvre une torche olympique et qui brule le disque dur du PC. Ce virus sera envoyé par ne personne que vous avez dans votre liste de contacts,cest pour cela que vous devez absolument envoyer cet e-mail. Il vaut mieux recevoir 25 fois ce message plutot que de recevoir le virus et louvrir!!! Donc, si vous recevez un message appelé quota invitation, NE LOUVREZ SURTOUT PAS ET ETEIGNEZ IMMEDIATEMENT VOTRE PC! Cest le pire virus annoncé par nsbp, par la CNN et classifié par Microsoft comme le virus le plus destructeur qui nait jamais existé jusquà présent! Ce virus a été découvert hier après-midi par MCAffee et il ny pas encore de solution pour palier à ce virus! Il détruit tout simplement la zone du disque dur ou sont caché les informations vitales!
ENVOYEZ CET E-MAIL A TOUS CEUX QUE VOUS CONNAISSEZ!!!
A vos amis, vos contacts… Car plus préviendrez de personnes, plus le virus aura de difficultés a se propager
Tout ce que vous avez à faire, c’est détruire le message, et avisez la personne qui vous l’a envoyé qu’elle s’est fait prendre par un canular ! Une légende urbaine !
Dans le doute… demandez-le moi !